Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-07-14T09:52:38+02:00

Ce que murmure le vent

Publié par MyaRosa

What the Wind Knows - Amy Harmon

386 pages, éditions France Loisirs, mai 2021

L'histoire :

Aujourd’hui romancière à succès, Anne a grandi avec les souvenirs d’Irlande de son grand-père Eoin. Alors que celui-lui a toujours refusé de l’y emmener, il lui fait promettre de répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Émue de découvrir la terre de ses ancêtres, Anne est aussi intriguée par les photos de famille qu’Eoin lui a dévoilées peu avant sa mort. Pourquoi a-t-il attendu si longtemps pour lui montrer Annie, cette arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une ressemblance troublante ?
Sur le lac, tout se précipite : entourée soudain par la brume, Anne se retrouve à l’eau. À son réveil, la situation est aussi folle qu’évidente : elle a été projetée en 1921, et ce petit garçon persuadé qu’elle est sa mère n’est autre qu’Eoin. Recueillie par Thomas Smith, le médecin qui élève ce dernier, Anne découvre un pays déchiré par la Guerre d’indépendance, au plus près du danger, mais aussi de l’amour… Retrouvera-t-elle un jour la vie qui était la sienne ?

 

Mon avis :

 

 J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Pas parce qu'il m'ennuyait - loin de là - mais parce que cette histoire et son atmosphère si singulière donnent envie de prendre son temps, de se perdre dans les brumes d'Irlande et de se laisser bercer par les poèmes de Yeats et les murmures du vent.

 

 Je crois qu'il va être difficile pour moi de vous décrire mes émotions et sentiments à la lecture de ce livre. J'ai profondément et sincèrement aimé cette histoire et je n'avais pas du tout envie d'en sortir. Il y avait des passages tellement beaux que je revenais en arrière sans arrêt pour les relire. J'ai eu un coup de foudre, un coup de coeur pour cette histoire envoûtante qui réunit tout ce que j'aime. Je crois que je n'ai jamais rien lu d'aussi romantique. J'ai été touchée par les personnages et par les liens qui les unissent. Par Anne et Thomas, forcément, mais aussi et surtout par Anne et Eoin. C'est un amour plus fort que tout qui défie le temps et la raison. J'ai adoré visiter l'Irlande à travers plusieurs époques et découvrir un peu plus en détails son histoire. Les passages sur la politique et les traités m'ont parfois semblé un peu lourds et compliqués, mais ils étaient nécessaires pour bien comprendre ce pays et cette histoire. J'ai tellement aimé l'atmosphère, le côté mystérieux, dangereux et brumeux... un régal !

 

 

 J'ai vraiment eu l'impression de voyager et de me retrouver en Irlande. J'ai eu la sensation de connaître le Lough Gill et d'avoir vraiment séjourné à Garvagh Glebe et j'ai adoré ça ! J'entends encore les craquements du parquet, je revois la lumière et les grains de poussière, je sens encore le vent et la brume sur ma peau. Quel voyage ! Je tiens vraiment à ne pas en dire trop sur l'histoire car j'ai adoré aller de surprise en surprise, mais ce que je peux vous dire, c'est que c'est un roman intense qui nous enveloppe et nous entraîne ailleurs. Je me suis sentie privilégiée de vivre cette aventure et j'en suis encore étourdie. C'est un roman extrêmement bien écrit, documenté et riche, qui rend un très bel hommage à l'Irlande et à Yeats. C'est aussi un livre qui parle du souvenir, de nos ancêtres, de tous ceux qui ont vécu avant nous et de ceux qui se sont battus pour leur pays, la liberté ou pour ceux qu'ils aimaient. J'ai vraiment adoré et je ne peux que vous recommander chaleureusement de le découvrir. Je peux déjà vous dire qu'il fera partie de mes plus belles lectures de l'année ! Il est disponible en avant-première aux éditions France Loisirs. Cliquez-ici pour plus d'infos.

 

Une lecture hypnotique et épatante !

 

"Je ne peux imaginer que tous les hommes aiment leur femme comme j'aime Anne. S'ils le faisaient, les rues seraient désertes et les champs seraient laissés en friche. Les usines cesseraient de tourner car les hommes seraient prosternés aux pieds de leur épouse, ils ne verraient et ne voudraient qu'elle. Si tous les hommes aimaient leur femme comme j'aime Anne, nous serions tous des bons à rien. Ou bien le monde connaîtrait enfin la paix. Les guerres prendraient peut-être fin, et la lutte cesserait car notre existence tournerait autour du seul besoin d'aimer et d'être aimé." (Page 292)

 

"Le vent que tu entends est le même qui souffle depuis toujours. La pluie qui tombe est la même. Ca recommence sans arrêt, ça tourne en rond, comme un cercle immense. Le vent et les vagues sont là depuis la nuit des temps. Les pierres et les étoiles aussi. [...] le vent et l'eau connaissent tous les secrets de la Terre. Ils ont vu et entendu tout ce qui a été fait et dit. Et si tu écoutes, ils te raconteront les histoires et te chanteront les chansons. L'histoire de tous les gens qui ont vécu. Des millions et des millions de vies. Des millions et des millions d'histoires." (Page 10)

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog