Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-09-21T05:00:00+02:00

Par une sombre nuit de tempête

Publié par MyaRosa

Old devil wind - Bill Martin Jr & Barry Root

28 pages, éditions Mijade, mars 2005

Mon avis :

 

  Aucune indication concernant l'histoire sur la quatrième de couverture de ce livre bien mystérieux. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité et je suis ravie de cette découverte ! Dans la lignée du cultissime "Une histoire sombre, très sombre" de Ruth Brown, cet album nous plonge dans une atmosphère effrayante... mais pas trop. Juste comme il faut pour frissonner mais surtout pour s'amuser de nos peurs qui peuvent prendre des proportions démesurées et transformer des choses du quotidien en monstres terrifiants. Ici il est tout de même question d'un fantôme et d'une sorcière au milieu d'objets tels qu'une bougie, une fenêtre, un tabouret ou encore un balai.

 

 

 Tout commence par un fantôme qui se met à gémir. Pourquoi ? Parce que c'est ce qu'il fait par les sombres nuits de tempête. Alors, le tabouret se met à trépigner. Pourquoi ? Parce que c'est ce qu'il fait par les sombres nuits de tempête. Et le balai, que fait-il ? Et la bougie ? Et la fenêtre ? Et la porte ? Petit à petit, la maison silencieuse se met à cliqueter, à trembloter, à craquer et à claquer furieusement. Tout est si bien décrit que l'on s'y croirait ! On a l'impression d'entendre chaque petite bruit et finalement l'explication si sommaire des objets sur leur attitude a quelque chose de drôle et de rassurant. Le côté répétitif de l'histoire est très plaisant. On se prend au jeu, se demandant quel nouvel objet on va rencontrer et quel nouveau bruit nous attend, jusqu'à la chute... surprenante ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé et je recommande cette histoire à lire au coin du feu un soir d'automne orageux. Une jolie découverte !

 

 

Chez Lou & Hilde

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
J'ai adoré "Une histoire sombre très sombre". Alors je note ++.
Répondre
M
Oh oui, moi aussi. Ca me donne envie de le relire.
Ce sont de beaux albums.
H
J'aime beaucoup les illustrations ! L'ambiance d' "Une histoire sombre, très sombre" est très sympa pour s'amuser à se faire peur. J'apprécie les histoires où l'imaginaire prend le dessus ! :) Merci pour cette découverte que je m'empresse de noter.
Répondre
M
J'aime beaucoup aussi. L'atmosphère de cet album est vraiment sympa !
F
J'aime bien le style !
Répondre
M
Oui, moi aussi. Une jolie découverte !
R
oh toute une bien belle idee sans resume....et le suspens est encore plus present...et sympa alors l'histoire...;)
Répondre
M
Oui, je suis ravie de cette trouvaille. C'est un album vraiment sympa pour se mettre dans l'ambiance...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog