Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-03T09:07:14+02:00

Le Secret des Jeanne

Publié par MyaRosa

Michelle Mazoué

286 pages, éditions City, mars 2021

L'histoire :

Dans le village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s’est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi  : son passé n’est qu’un tissu de mensonges, l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines  ?

Elle découvre que sa mère, morte lors de l’accouchement, était une femme à l’esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre du village. Au fil du temps, leur amitié s’est transformée, jusqu’à franchir les limites de l’interdit.

Éclaboussé par un scandale, Jean-Sébastien a dû quitter la femme qu’il aimait et s’exiler à l’autre bout du monde. Une décision qui a enclenché la mécanique d’un drame et qui, des décennies plus tard, va bouleverser toute une famille…

 

Mon avis :

 

 Comment grandir et s'épanouir quand on ne connaît pas son histoire ? Comment avoir confiance en soi quand on sent que les autres ne nous disent pas tout ? Ce roman nous entraîne sur les terres vendéennes, entre terre et mer. Il nous fait découvrir la beauté des paysages, la richesse et la diversité des lieux, mais aussi la rudesse de certains métiers et la dureté des commérages et des barrières sociales.

 

 Les personnages de cette histoire sont touchants. Ils portent tout le poids de leur histoire familiale et d'un passé qui vient entraver leur bonheur. Ils se battent pourtant pour leurs convictions et leurs passions et ne manquent pas de courage.

 

 C'est un roman plein d'amour. Les personnages n'hésitent pas à rester dans l'ombre ou à masquer leurs sentiments pour permettre à ceux qu'ils aiment d'être heureux. A l'inverse, d'autres sont vraiment malveillants, manipulateurs et sans coeur... C'est du moins l'impression qu'ils nous donnent avant que l'on découvre leur propre histoire.

 

 J'ai aimé être baladée d'une époque à l'autre et suivre toute l'histoire de ces familles. On voudrait tant que leurs vies soient plus simples mais il y a tellement de barrières, tellement de choses qui les empêchent d'être qui ils sont et d'être ensemble. L'époque, leur milieu, leur histoire personnelle, leurs croyances, leurs peurs... C'est une histoire touchante, pleine d'amour et d'humanité. Je ne pensais pas voyager autant et j'ai été agréablement surprise d'être transportée dans différents endroits du monde. Alors, êtes vous prêts à découvrir le secret des Jeanne ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'aime bien ce genre de roman qui aborde des secrets de famille.
Merci pour la découverte, bonne journée !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog