Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-01T08:31:33+02:00

Papa, l'argent et moi...

Publié par MyaRosa

Julien Artigue

107 pages, éditions Oskar, janvier 2021

Quatrième de couverture :

« Pas facile de vivre seule avec un père obsédé par l'argent. Depuis que tu es partie, maman, la maison est devenue un enfer ! Le coiffeur : fini ! Les bains : fini ! Le chauffage : fini ! Même l'internet et le téléphone portable, je n'y ai plus droit... Et tout ça sous prétexte de sauver la planète. Ce n'est pas de l'écologie, c'est de la tyrannie sur enfant de onze ans ! Qu'est-ce que papa peut bien faire de tout cet argent mis de côté ? Tu le sais, toi ? Suite de l'enquête dans ma prochaine lettre. »

 

Mon avis :

 

  La narratrice de cette histoire a onze ans. Sa maman est partie un an plus tôt et elle lui écrit pour lui raconter son quotidien avec son père. Un quotidien de moins en moins marrant car son père semble vouloir à tout prix faire des économies et sauver la planète. Il y a d'abord eu le déménagement. Plus de maison avec un joli jardin mais un appartement tout petit qui se vide de ses meubles de jour en jour. Plus de portable et d'internet et donc plus de discussions après l'école avec les copines. Plus de plateau-repas sushis du vendredi. Plus d'anniversaires chez les copines car les cadeaux ça coûte cher ! Plus de rendez-vous chez le coiffeur ou de bain le dimanche. D'ailleurs, il n'y a plus vraiment de dimanche en famille puisque son père s'en va toute la journée. Pourquoi ? Pour qui ? Qu'est-ce qui ne tourne pas rond chez lui ?

 

 J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde un sujet sensible avec beaucoup de tact et de sensibilité. J'ai aimé la manière dont cette histoire nous est racontée. On voit vraiment la jeune fille de l'histoire changer au fil des pages et à mesure que le mystère s'éclaircit. L'épreuve qu'elle traverse la pousse à grandir plus vite et à se soucier de choses qui ne devraient concerner que les adultes. J'ai été émue par cette histoire et par cette famille qui pourrait être n'importe laquelle. Le père et la fille sont touchants. Chacun essaie de préserver l'autre du mieux qu'il peut. C'est un livre très agréable à lire, accessible dès 8-9 ans, qui ouvre le dialogue sur un sujet encore un peu tabou ainsi que sur les droits des enfants. Une belle découverte !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog