Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-08T10:00:41+02:00

Panique sur le Titanic

Publié par MyaRosa

Pascale Perrier

72 pages, éditions Oskar, mars 2012

L'histoire :

14 avril 1912, 23h40 : « Iceberg en vue » hurle la vigie. Le plus grand et plus luxueux paquebot jamais construit alors, le Titanic, n'a pas le temps d'amorcer un demi-tour. Il heurte l'obstacle à pleine vitesse. Le capitaine doit se rendre à l'évidence : le bateau va couler. Il faut embarquer sur les canots de sauvetage... Dans la chaloupe 14, c'est la consternation. Comment en est-on arrivé là ? L'officier Harold Lowe tente de sauver les passagers dont il a la charge... Mais que vont devenir Marjorie, 8 ans, et sa mère ? La jeune Eva va-t-elle retrouver son père ? Et le petit Trevor, 11 mois, pris en charge par sa nourrice, va-t-il revoir sa famille ?

 

Mon avis :

 

  Ce court roman nous fait revivre les derniers instants du Titanic avant qu'il ne sombre au fond de l'océan. Nous suivons différents personnages, passagers adultes et enfants ou membre du personnel, qui n'en croient pas leurs yeux et se demandent comment cet immense et somptueux paquebot que l'on disait insubmersible a pu en arriver là. Que vont-ils devenir ? Vont-ils s'en sortir ? Vont-ils retrouver leurs proches sains et saufs ?

 

 Difficile de se mettre à la place des personnages et pourtant Pascale Perrier arrive à nous faire ressentir la peur et la panique, l'incompréhension aussi face à ce drame qui semble tout droit sorti d'un cauchemar. Il y a ces petites filles qui ne se rendent pas compte de l'horreur de la situation et pensent à leurs poupées oubliées dans leurs cabines. Il y a cette jeune femme chargée de s'occuper d'un bébé qui n'a pas pu rassurer les parents de ce dernier avant de monter dans le canot et se demande si elle a pris la bonne décision. Il y a cet officier qui fait de son mieux pour venir en aide aux passagers mais doit faire preuve d'assurance et d'autorité pour assurer la sécurité de tous alors qu'il est terrorisé. Il y a ces femmes qui se demandent si elles vont revoir leurs maris et sentent déjà que ce voyage va bouleverser leurs vies à jamais. Il y a ces familles, qui ont donné tout de qu'elles avaient pour s'offrir un nouveau départ, une vie plus belle en Amérique...

 

 On rentre tout de suite dans le vif du sujet puisque le bateau est déjà en train de sombrer lorsque débute ce roman. Les passagers se pressent pour embarquer sur les canots, cherchent les autres membres de leur famille et sont, pour beaucoup, obligés de se séparer. Certains ne savent pas vraiment ce qui se passe et ne mesurent pas la gravité de la situation. Certaines refusent de laisser les leurs quand d'autres n'hésitent pas à ruser pour se mettre en sécurité. Le froid est terrible et la plupart des passagers n'ont pas eu le temps de se couvrir avant de venir sur le pont. Certains se remémorent les moments agréables passés sur le paquebot et leur première impression lorsqu'ils sont montés à bord. C'est un roman terriblement glaçant qui nous fait vraiment ressentir l'urgence et l'horreur de la situation. J'ai beaucoup aimé même si c'est un peu frustrant de n'avoir qu'une petite partie de l'histoire. On aurait envie de suivre les personnages plus longtemps. J'ai bien aimé le petit dossier documentaire que l'on retrouve à la fin du livre. Il nous donne des informations très intéressantes sur le prix des billets, les repas servis sur le Titanic, les écarts entre les classes et les différents services proposés sur le paquebot.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Oh intéressant... et puis le Titanic, c'est toujours fascinant !! Happy lundi, Mya !
Répondre
M
Oh oui ! Je suis toujours à la recherche de livres sur le sujet. Ma fille s'y intéresse aussi alors j'essaie de lui trouver quelques lectures adaptées à son âge. On vient de récupérer un titre de "La Cabane magique" à la bibliothèque ! <br /> <br /> Bonne journée. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog