Alexis Laipsker
350 pages, éditions Michel Lafon, mars 2021
/image%2F1490149%2F20210403%2Fob_716a93_couv1641965.jpg)
Quatrième de couverture :
" Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. "
Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter...
Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.
Mon avis :
Elle vient enquêter sur un crime sordide. Lui est là à cause de disparitions d'enfants. Ils vont se retrouver au même endroit, au même moment. Tous les deux, prisonniers de cette ville grise et terne, qui semble attirer le malheur. Qu'est-ce qui lie ces deux affaires ? La situation est très étrange. Des gens semblent s'entretuer sans raison, un prêtre est retrouvé pendu, des statuettes à l'effigie du diable sont déposées à différents endroits, des oiseaux tombent du ciel et on marmonne la légende du "mangeur d'âmes". Que cachent ces montagnes et cette petite ville sans histoire ?
J'ai beaucoup aimé l'ambiance anxiogène et oppressante de ce roman. Comme Elisabeth Guardiano, je me suis sentie très mal à l'aise dans cet endroit obscur et inquiétant. Il y a quelque chose de malsain, on le sent, mais on ne sait pas quoi. On en vient à douter de tout et de tout le monde.
C'est un thriller très agréable à lire. Les chapitres sont courts et percutants. Il n'y a pas de longueur, on avance rapidement sans s'attarder sur quoi que ce soit et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Pas de temps mort, pas d'ennui. Il y a beaucoup de rebondissements.
De plus, j'ai adoré le duo d'enquêteurs improbable et attachant. Elisabeth est une femme meurtrie mais courageuse et déterminée. Franck De Rolan n'a pas sa langue dans sa poche. Il est rentre-dedans, audacieux, impulsif et ne respecte pas vraiment les règles... Ils ne se ressemblent pas, n'ont pas du tout les mêmes méthodes, et pourtant ça fonctionne très bien et on prend plaisir à les suivre.
L'intrigue est vraiment prenante. On se demande vraiment où l'auteur va nous emmener et je dois reconnaître que j'ai été surprise par la tournure que prend l'histoire. Je n'ai vraiment rien vu venir ! Je suis bluffée par ce thriller qui m'a tenu en haleine du début à la fin et j'ai hâte de lire d'autres livres de l'auteur. Je vous conseille toutefois d'avoir le coeur bien accroché avant de vous plonger dans ce roman. C'est glauque et sombre à souhait ! La petite piqûre de rappel à la fin du livre et l'incipit m'ont vraiment fait froid dans le dos...