Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-14T07:55:16+02:00

Le Courage d'une soeur

Publié par MyaRosa

A Sister's Sorrow - Kitty Neale

385 pages, éditions L'Archipel, mars 2021

L'histoire :

1948. Sarah vit avec sa mère alcoolique qui se prostitue dans un quartier pauvre de Londres. Quand celle-ci accouche d’un petit garçon, elle demande à sa fille de 13 ans de se débarrasser du nourrisson. Mais Sarah ne peut s’y résoudre et décide d’élever son petit frère, qu’elle a elle-même prénommé Tommy.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup ce genre d'histoires mettent en avant des personnes résilientes et courageuses qui n'ont d'autres choix que de se battre pour survivre. Le contexte : les quartiers pauvres de Londres juste après la seconde guerre mondiale, m'a énormément plu. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui, par certains côtés, m'a fait penser à la saga de la Pension du Bord de mer de Tamara McKinley dans laquelle des personnages doivent affronter des épreuves et rencontrent en chemin des personnes infiniment bienveillantes et d'autres plutôt malintentionnées. Drames, amitié, amour, désillusions, rebondissements, faux-semblants, émotions...

 

 Sarah est une jeune fille qui a le cœur pur. La vie est terriblement injuste avec elle et l'a fait grandir bien trop vite, mais elle ne s'apitoie jamais sur son sort. Elle va toujours de l'avant et voit la vie du bon côté pour offrir le meilleur à Tommy, son petit frère qu'elle a élevé comme s'il était son propre enfant. Ils ont treize ans d'écart (même si ce n'est pas ce que laissent penser les couvertures) et sont inséparables. Leur relation est vraiment touchante. Sarah est très jeune mais elle se comporte comme une adulte, elle n'a pas vraiment le choix, même si la naïveté de son jeune âge la rattrape parfois. Après avoir essayé de faire de son mieux pour que sa mère se sorte de la misère, Sarah a compris qu'elle ne pouvait plus rien faire et qu'il fallait qu'elle parte pour protéger son petit frère. Elle fait toujours passer ses besoins avant les siens. Elle va croiser sur son chemin des personnes qui vont l'aider à s'en sortir et d'autres qui n'ont pas son honnêteté et sa générosité. Épreuve après épreuve, Sarah se relève et il est impossible de ne pas admirer son courage et sa ténacité.

 

 Ce livre n'est pas sans défaut. J'ai trouvé que c'était souvent un peu gros et prévisible ou, au contraire, que certains évènements arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Il y a également pas mal de coquilles, des erreurs dans les prénoms et des tirets pour débuter des dialogues qui n'en sont pas. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé. Je me suis attachée aux personnages et je n'avais pas envie de les quitter. Je me serais bien vue les suivre encore longtemps. Le contexte est bien retranscrit, les personnages sont intéressants et l'intrigue est prenante. Ça se lit tout seul et on ne voit pas le temps passer. L'écriture est agréable et l'ambiance n'est pas sans rappeler celle de "Call the midwife" que j'adore. C'est un livre émouvant, réconfortant, dépaysant et prenant. J'espère de tout coeur que d'autres livres de Kitty Neale seront traduits en français. Si c'est le cas, je serai au rendez-vous !

 

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Très tentant... Bonne fin de semaine, Mya !
Répondre
M
Merci, Fondant.
Bonne fin de semaine à toi aussi. :) Je suis justement sur ton blog.
M
Oh, je pense que je vais aimer aussi ce roman. C'est noté. À propos de l'auteur, est-ce que tu as été au bout de la série 'Et le ciel sera bleu'? Moi, je n'ai lu que les deux premier. J'espère que tu te portes bien Mya! xx
Répondre
M
Coucou Milly,

Je suis contente de te lire. J'espère que tu vas bien. De mon côté, tout le monde se porte bien.
Pour la saga de Tamara McKinley, il me semble que j'ai lu les 4 premiers. Je vais continuer car j'aime beaucoup, beaucoup cette série. C'est fou, c'est tellement différent de ses autres livres !

Je t'embrasse. Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog