Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-04-01T08:28:33+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #57

Publié par MyaRosa

> 15 avril 2021

« En Inde, 180 enfants enfants disparaissent tous les jours. J’ai écrit ce roman pour faire mentir l’idée selon laquelle ils sont réductibles à des statistiques. Je l’ai écrit pour nous rappeler que derrière les chiffres, il y a des visages. »
Deepa Anappara
 
À 9 ans, Jai regarde un peu trop de séries policières et se croit beaucoup plus futé que ses amis Pari et Faiz. Tous les trois vivent avec leurs familles dans une mégalopole indienne noyée dans le smog, entre la décharge et les allées grouillantes du Bhoot Bazar.
Quand un de leurs camarades de classe manque à l’appel et que les autorités ferment les yeux, Jai décide d’employer ses talents de détective, acquis au fil des épisodes de Police Patrol, pour mener l’enquête. Le trio s’aventure ainsi sur la Purple Line, la ligne de métro locale, et dans les coins les plus dangereux de la ville. Mais ce qui n’était au début qu’un jeu tourne vite au drame lorsque les disparitions s’enchaînent, jusqu’à toucher Jai en plein coeur.
Pour découvrir la vérité, les enquêteurs en herbe devront affronter des parents impuissants et dévastés, des forces de l’ordre corrompues et les djinns qui hantent les rues sombres en quête d’âmes à voler…

 

> 22 avril 2021

Amsterdam, années cinquante. Koko grandit sans père, au côté d’une mère couturière abonnée aux amants violents, et se réfugie dans la confection de vêtements de poupée. Encore adolescente, elle se lance dans la vente de fripes, qu’elle restaure avec talent. La jeune fille, dotée d’un sacré caractère et d’un bagout indéniable, se fait rapidement un nom dans l’univers de la mode d’occasion et ouvre sa propre boutique à 21 ans seulement. Avec toujours une longueur d’avance, elle sillonne l’Europe des années soixante-dix pour dénicher des perles rares et entame une ascension fulgurante dans une industrie dominée par les hommes, jusqu’à devenir la reine du vintage, titre qu’elle conservera longtemps…

Avec l’étourdissant destin de Koko, pionnière de la seconde main adulée des fashionistas et des couturiers du monde entier, ce sont quatre décennies de révolutions culturelles et sociales qui défilent sous nos yeux, depuis le Flower Power jusqu’aux années sida, la chute du mur de Berlin et l’essor de la mondialisation. Un roman nourri de rêves et d’idéaux, qui est aussi un manifeste anti-gaspi avant l’heure.

 

> 12 mai 2021

Allemagne, 1837. Le rêve d’une vie meilleure pousse les parents d’Ida à partir avec leur fille pour la Nouvelle-Zélande. Quand leur navire accoste au sud de l’île après une longue traversée, les nouveaux colons s’installent dans un petit village de pêcheurs. Et Ida déchante. Non seulement elle a été mariée de force par son père à un homme qui se révèle brutal, mais la vie, au sein de cette communauté rigoriste, est tout aussi austère qu’en Allemagne. Heureusement, Ida fait la rencontre de Cath, jeune femme que le destin n’a pas épargnée. Fille d’une prostituée, elle a grandi au sein d’une tribu maorie avant d’en être bannie. Les deux femmes vont se soutenir et lutter pour gagner leur indépendance. Et, qui sait, trouver enfin le bonheur…

 

> 12 mai 2021

Aylesford, une banlieue new-yorkaise pleine de charme, offre à ses habitants une qualité de vie exceptionnelle. Pourtant un adolescent y a pris la mauvaise habitude d’entrer par effraction chez ses voisins et de fouiller dans leurs ordinateurs. Lorsque les victimes reçoivent une lettre anonyme à ce sujet, les rumeurs vont bon train et la suspicion monte. Qui est ce visiteur clandestin et où ce sale gamin est-il allé fourrer son nez ?
Quand la belle et séductrice Amanda Pierce est retrouvée morte au fond d’un lac de la région, la tension atteint son point de rupture…

 

> 3 février 2021

À l’aube du XIXe siècle, Valentine profite d’une jeunesse heureuse dans la campagne alsacienne. Jusqu’au jour où ses parents décident de lui imposer le mariage avec le fils d’un négociant en vins. C’est la seule solution qu’ils ont trouvée pour sauver de la ruine leur domaine viticole. Mais le sort s’acharne. Peu après ce mariage, le vin de la propriété est empoisonné, détruisant du même coup la réputation de la famille. Est-ce la vengeance de l’amant secret de Valentine qui ne supporte pas de la voir dans les bras d’un autre ? Des années plus tard, Barthélémy, le fils de Valentine, n’aura de cesse de faire éclater la vérité et de rétablir l’honneur de la famille. Une quête dangereuse car, à l’ombre des vignes, un terrible secret menace de refaire surface…

 

> 15 mars 2021

Bruges à Noël... Ses illuminations, ses gaufres, ses chocolats chauds... En visite dans la Venise du Nord, le docteur Louis Duval et sa petite amie Sophie se préparent à célébrer le réveillon. Louis sait ce qu'il veut et a des projets. Pourtant, la demande en mariage qu’attend Sophie n'en fait pas partie. Certains choix, certaines directions prises ne correspondent pas aux attentes de nos proches. C'est le cas d'Elena Claes, étudiante en droit, qui s'apprête à annoncer à sa famille son récent changement de carrière : devenir décoratrice florale. Pourtant, elle n’est toujours pas sûre de son choix. Louis et Elena ne se connaissent pas. À vrai dire, ils ne sont pas faits pour se rencontrer. Pourtant, à force de se bousculer et de se croiser, leurs mondes vont s'entrechoquer.

 

> 22 avril 2021

Comment décrire l’inconcevable ? Kidnappée, violée et menacée de mort, Lacy M. Johnson nous raconte comment elle a échappé à son bourreau. Qui n’est autre que son ex-compagnon, un homme violent et manipulateur, dont l’emprise, comme un étau, s’est peu à peu refermée sur sa vie. Témoignage porté par une poésie brute et une énergie hors du commun, récit d’une reconstruction impossible : ce livre est un chef-d’œuvre nécessaire et brûlant d’actualité.

 

> 6 mai 2021

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fi ls Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien. De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

 

> 24 mars 2021

À l’aube du XIXe siècle, Valentine profite d’une jeunesse heureuse dans la campagne alsacienne. Jusqu’au jour où ses parents décident de lui imposer le mariage avec le fils d’un négociant en vins. C’est la seule solution qu’ils ont trouvée pour sauver de la ruine leur domaine viticole. Mais le sort s’acharne. Peu après ce mariage, le vin de la propriété est empoisonné, détruisant du même coup la réputation de la famille. Est-ce la vengeance de l’amant secret de Valentine qui ne supporte pas de la voir dans les bras d’un autre ? Des années plus tard, Barthélémy, le fils de Valentine, n’aura de cesse de faire éclater la vérité et de rétablir l’honneur de la famille. Une quête dangereuse car, à l’ombre des vignes, un terrible secret menace de refaire surface…

 

> 1er avril 2021

« Quand deux personnes tombent amoureuses l’une de l’autre, elles deviennent une, de même que l’espace qu’elles occupent, qui est unique mais contient tout l’univers. À l’inverse, quand quelqu’un nous manque, son espace devient un trou immense et terrifiant pour celui qui le regarde. »
Deux histoires d’amour, l’une détruite par...

 

> 3 février 2021

Je sors mon carnet de dessin, j'esquisse à toute allure des formes, des croquis, des traces de ce qui se passe ici. Autour de nous, la foule se fait plus dense. L'ambiance est électrique, on est tous connectés. Il est temps d'agir, de nous battre pour créer un avenir meilleur, un avenir tout court. Roxane est face à son destin : accepter ce qu'on attend d'elle ou vivre ses rêves...

 

> 22 avril 2021

A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie…
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie.

 

> 20 mai 2021

La vie de Clémence, la quarantaine, est organisée : un mari, un fils de 17 ans, un groupe d’amies pâtissières – sa passion – et un travail d’assistante depuis quinze ans. Après un mariage d’une vingtaine d’année, son monde s’effondre lorsque son mari la quitte pour une femme plus jeune. Et, comme les choses peuvent toujours être pires, son quotidien se transforme en cauchemar lorsqu’il lui impose une colocation en attendant de vendre leur appartement commun. Charlotte commence par sombrer dans la tristesse mais rapidement, elle décide de tourner ce calvaire à son avantage. Elle va prendre sa revanche tout comme on pâtisse : avec patience et une couche après l’autre. Elle va enfin mettre un zeste d’acidité dans son quotidien en se rebellant contre son boss tyrannique, en sabotant secrètement la carrière de son ex, en redécouvrant les sorties entre copines et sa féminité dans les bras d’un nouvel amant. Elle constate à nouveau qu’elle peut être drôle, intelligente, pleine de rêves et d’envies. On ne peut pas tout maîtriser dans la vie, mais on peut en choisir le goût.

 

> 7 avril 2021

Cet été-là, il n’a jamais fait aussi chaud. Alex s’apprête à fêter ses treize ans dans une relative indifférence, coincé entre une mère qui a enterré ses rêves et un père obnubilé par les simulations aériennes. Son seul horizon est la nationale qui longe son village. Heureusement, il y a Jérôme et Sophie, ses meilleurs amis, et les eaux turquoise des Caraïbes, l’ancienne carrière de la commune, un îlot de fraîcheur où ils passent leurs après-midi. Mais quand son père se retrouve au chômage, tout se met à dérailler. Sa mère a des envies d’évasion et Marko, la brute du quartier, décide de privatiser les Caraïbes. Alex ne va pas se laisser faire, il est déterminé à sauver cet été et cette famille.
Ce premier roman drôle et amer est un cri de rage contre la monotonie et l’ennui, contre cette vie trop étriquée pour les rêves, contre la croyance que jamais rien ne peut changer.

 

> 31 mars 2021

Mais qui est le nouveau propriétaire mystère de la plus belle maison de Locmaria, celle de la pointe de Kerbrat ?

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités
alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent
pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?
Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

Au propre comme au figuré, on se régale dans ce savoureux cosy crime à la mode bretonne !

 

> 24 mars 2021

Dans le village de Vendée où elle a grandi, Jeanne s’est toujours sentie différente. Un jour, elle comprend pourquoi : son passé n’est qu’un tissu de mensonges, l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Alors, quelles sont ses origines ? Elle découvre que sa mère, morte lors de l’accouchement, était une femme à l’esprit frondeur, maltraitée par son père et qui a trouvé une épaule compatissante auprès de Jean-Sébastien, le prêtre du village. Au fil du temps, leur amitié s’est transformée, jusqu’à franchir les limites de l’interdit. Éclaboussé par un scandale, Jean-Sébastien a dû quitter la femme qu’il aimait et s’exiler à l’autre bout du monde. Une décision qui a enclenché la mécanique d’un drame et qui, des décennies plus tard, va bouleverser toute une famille…

 

> 24 mars 2021

Un homme est découvert noyé dans le Rhin. En voyant sa photo dans le journal, Léopoldine, la postière-enquêtrice du village d’Oberwirheim, le reconnaît : elle l’a vu la veille au soir dans le restaurant où elle dînait. Un suicide pour la police… mais le bougre avait pourtant l’air d’humeur bien festive pour un désespéré ! Il n’en faut pas plus à cette émule de miss Marple pour mener l’enquête. Surtout que du côté de la gendarmerie, il ne faut pas attendre grand-chose, l’affaire ayant été confiée au brigadier-chef Schmitterlin qui est un peu trop porté sur le schnaps pour être efficace… La victime était un critique gastronomique redoutable et sans pitié. A-t-il été assassiné à cause d’un mauvais article ? Ou parce qu’il a fait cocus tous ses amis d’enfance ? Parce que dans ce petit coin de campagne alsacienne, on ne plaisante pas avec la trahison, ni avec la gastronomie !

 

> 8 avril 2021

Will et Harriet fréquentent le même lycée mais tout les sépare : la première défie l’autorité, la seconde brille par sa discipline et ses notes. Et pourtant, une heure de colle ensemble suffit à faire naître un duo détonant. Nom de code : Amelia Westlake. Leur mission : dénoncer toutes les injustices de leur lycée d’élite rétrograde. Et si elles faisaient enfin bouger les choses ? Et si elles trouvaient l’amour en chemin ?

 

> 15 avril 2021

Sans nouvelles de Valentin depuis leur rupture deux automnes auparavant, Caroline reçoit un soir un appel de lui. Il lui propose de l’accompagner en Grèce une partie de l’été. Vingt-huit jours. Le temps de se remémorer leurs six années passées ensemble.
Mais l’autre, parfois, n’est pas celui que l’on croit. Caroline et Valentin le découvrent tour à tour, confrontés à leurs mensonges et à leurs secrets.

 

> 12 mai 2021

Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité.
Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore…

 

> 3 juin 2021

Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d'un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n'a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n'a d'autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l'énigmatique Alma est là pour l'aider... mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog