Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-13T17:03:18+01:00

Je t'écris, j'écris...

Publié par MyaRosa

Géva Caban (texte) & Zina Modiano (illustrations)

84 pages, Folio Cadet, octobre 2019

L'histoire :

Comme tous les étés, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit une lettre au garçon qu'elle aime. Elle raconte : la plage, le bateau, les parents, le garçon d'à côté, la chatte. Mais ses lettres restent sans réponse. Alors...

 

Mon avis :

 

 Le temps d'un été, nous suivons une jeune fille partie en vacances au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit à celui qu'elle aime et attend impatiemment ses lettres. Elle décrit ce qui l'entoure, ses journées, les voisins, les rencontres, les petits et grands bouleversements et puis l'attente, la déception... Lassée d'attendre en vain, elle se lance finalement dans l'écriture d'un journal.

 

 

 C'est écrit avec beaucoup de douceur, de simplicité et de poésie. C'est très agréable à lire. Je me suis beaucoup retrouvée là-dedans et j'aurais adoré lire cette histoire plus jeune. Cet attrait pour l'écriture et cette manière d'aborder les sentiments qui est propre à chacun m'ont vraiment parlé. J'ai trouvé cette lecture attendrissante et rafraîchissante. Je pense qu'elle peut plaire autant aux enfants qu'aux adultes. Elle nous replonge dans nos souvenirs d'enfance et nous renvoie à tous les sentiments qui se bousculaient en nous à cet âge-là. L'attente, le manque, l'éloignement, les premiers amours, le temps qui s'étire, les derniers jours de vacances... J'ai beaucoup aimé la mise en page ainsi que les belles illustrations de Zina Modiano qui nous entraînent en bord de mer et collent merveilleusement bien au texte.

 

 

 Découvert par hasard à la médiathèque, ce court roman épistolaire m'a beaucoup plu. Il a changé de forme avec le temps puisque lors de sa première publication en 1987, il n'y avait que la première partie du texte. La seconde partie et les illustrations ont été ajoutées en 1995. C'est étonnant car le tout est tellement évident et cohérent que j'ai du mal à imaginer ce livre autrement. Il ne m'aurait certainement pas autant plu d'ailleurs. En tout cas, c'est une très jolie découverte !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
F
Très joli, ça donne envie, happy dimanche Mya ! ^_^
Répondre
M
Oui, j'ai adoré ! Ca m'a fait retomber en enfance et ça m'a donné envie de lire plus de romans épistolaires. Quelle jolie lecture ! <br /> Très bon dimanche à toi aussi, Fondant. :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog