Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-05T08:55:44+01:00

Derrière les grilles de Summerhill

Publié par MyaRosa

Summer of Secrets - Nikola Scott

367 pages, éditions City, janvier 2021

L'histoire :

Alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant, Chloe semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, derrière la façade d’une vie de famille parfaite, c’est une jeune femme blessée. Un jour, le hasard conduit ses pas à Summerhill, une grande propriété en bord de mer.
C’est là que vit Madeleine, une vieille dame qui a passé toute sa vie dans ce lieu enchanteur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent et Chloe devine que de douloureux secrets hantent Madeleine depuis la fin des années 1930. Alors que le monde bruissait des rumeurs de la guerre, les drames se sont succédé derrière les grilles de Summerhill.
Chloé découvre que sa vie et celle de la vieille dame ont d’étranges similitudes. Dans les méandres de l'histoire de cette famille, Chloe va chercher à percer ses propres secrets…

 

Mon avis :

 

 Il y a quelque temps, j'ai lu et adoré "Les Roses de Hartland", le premier roman de Nikola Scott. J'avais donc hâte de me plonger dans "Summer of secrets" (Derrière les grilles de Summerhill) - repéré en VO - et, cette fois encore, j'ai adoré !

 

 

 L'écriture de Nikola Scott est délicieuse et envoûtante. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et je crois que c'est autant pour l'histoire et les personnages que pour la plume de l'auteure qui est vraiment très agréable. J'ai tellement aimé ! Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Il y a d'abord les deux soeurs de Summerhill : Georgiana et Madeleine qui ont grandi ensemble et se retrouvent seules après le décès de leurs parents. Elles ont toujours été inséparables et s'aiment plus que tout, mais les non-dits commencent à peser entre elles. Elles ont grandi et n'aspirent plus à la même chose. En parallèle, on rencontre Chloe qui nous apparaît d'abord comme une petite chose fragile et pourtant elle a fait preuve de beaucoup de force et de courage par le passé et il va falloir qu'elle s'en souvienne et qu'elle se retrouve pour pouvoir aller de l'avant et s'épanouir pleinement dans sa vie d'adulte.

 

 Ce roman a tout pour plaire. Il y a Summerhill, un endroit fascinant dont on aimerait connaître tous les recoins et les secrets. Un lieu tellement plaisant qu'on s'y sent à l'aise comme on si on y habitait. Il y a les Cornouailles, la mer et les falaises. Il y a ce climat de tension, juste avant la guerre. Ce moment où tout peut basculer. Il y a ces femmes en train de devenir adultes et qui vont devoir faire des choix. Il y a le refus de grandir et de voir les choses changer quand on se sent tellement heureux qu'on aimerait que ces instants durent toujours. J'ai trouvé cela tellement émouvant ! J'ai également beaucoup aimé (ou adoré détester) les personnages secondaires. Il y a aussi l'attrait pour la photographie et la passion du dessin et de l'écriture. Il y a notamment un album jeunesse qui fait le lien entre les personnages. Mais surtout, il y a l'amour sous toutes ses formes. Un amour tellement fort qu'il nous fait du mal. L'amour qui nous comble mais aussi l'amour qui nous emprisonne. L'amour qui parfois nous empêche d'être libre. L'amour aveuglant, l'amour qui nous brûle les ailes.

 

 

 L'auteure arrive, avec beaucoup d'aisance, à nous faire comprendre le point de vue de chacun. J'ai été très touchée par Maddy qui se débat pour rester dans sa bulle et pour que rien ne change. Elle voudrait pouvoir conserver le monde tel qu'elle l'a toujours connu. Je l'ai été aussi par les sacrifices qui sont faits. Par ces personnes qui passent au second plan et s'oublient pour les autres. J'ai été très émue par ces histoires, en apparence très différentes, qui pourtant se font écho et vont aider chacune de ces femmes à mieux comprendre leur situation, leur relation avec leur frère ou leur soeur. Comment ne pas être ému par l'amour fraternel si fort et si pur qui unit ces personnages ? J'ai été touchée en plein coeur et j'ai adoré ce roman du début à la fin.

 

Une lecture merveilleuse et bouleversante !

 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog