Gilles Paris
220 pages, éditions Flammarion, janvier 2021
/image%2F1490149%2F20210321%2Fob_02e6d6_couv63571507.jpg)
Présentation de l'éditeur :
"Les cliniques spécialisées, je connais. Je m'y suis frotté comme on s'arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J'ai été un parmi eux."
Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s'est relevé. Dans ce récit où il ne s'épargne pas, l'auteur tente de comprendre l'origine de cette mélancolie qui l'a tenaillé pendant plus de trente ans.
Mon avis :
Il me semble que c'est avec "Au pays des kangourous" que j'ai découvert Gilles Paris. J'avais été très émue par les sujets abordés dans ce livre et par Simon, le narrateur de cette histoire. Depuis, j'ai lu d'autres livres de l'auteur et je suis toujours charmée par sa plume et sa sensibilité. Il y a toujours de la tristesse et de la mélancolie dans ses écrits, mais aussi beaucoup de lumière et d'espoir. C'est quelque chose qui me parle et fait toujours écho en moi.
S'il nous explique lui-même dans ce livre qu'il a mis des morceaux de lui et de sa propre vie dans chacun de ses écrits, Gilles Paris nous livre ici son oeuvre la plus personnelle. C'est une véritable mise à nu, une confession sans tabou dans laquelle il nous raconte son enfance, sa jeunesse, sa carrière, les rencontres qui ont marqué sa vie, son quotidien et sa vie d'aujourd'hui avec ses hauts et ses bas. Il nous explique tout ce qui a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui : les relations très compliquées avec sa famille et plus particulièrement son père, ses excès, ses amis, ses amours, ses désillusions et ses dépressions.
J'ai trouvé cela très courageux de se livrer ainsi et de se montrer sans secrets et sans artifices. Derrière l'homme souriant et malgré la mélancolie que l'on retrouve dans ses romans, je ne pensais pas qu'il y avait tant de souffrances. La dépression est tellement difficile à comprendre pour ceux qui ne la vivent pas. Il y a quelque chose d'assez ingrat là-dedans car ce n'est pas comme un cancer qui vous arrive en pleine figure. Le mal est souvent invisible ou bien caché et donne l'impression que c'est un choix alors que ça vous tombe tout autant dessus et ça peut revenir d'un seul coup alors que vous vous pensiez guéri. Gilles Paris explique parfaitement la culpabilité que l'on ressent, le dégoût de soi-même, l'impression d'être constamment sur un fil, le ras-le-bol de l'entourage qui finit par se lasser d'essayer de vous aider à vous sortir la tête de l'eau et l'impression d'avoir toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.
J'ai été très touchée par ce témoignage plein de courage. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous parle de la place que tient l'écriture dans sa vie et de ce qu'elle lui apporte. On a toujours tendance à penser que ce genre de passion peut sauver de tout, mais ce n'est pas le cas. Il nous explique les pages blanches, le manque d'inspiration, l'envie de rien dans ces moments-là et l'impression qu'il ne parviendra jamais à écrire à nouveau. J'ai aimé le fait qu'il y ait de l'espoir sans que ce soit exagéré ou trop rose à la manière d'un roman feel-good. Il y a beaucoup de sincérité dans ce livre et c'est vraiment ce qui m'a plu. C'est une belle leçon de vie. Quel parcours ! J'ai adoré la fin et cette liste inattendue qui m'a fait refermer le livre avec le sourire.
A lire aussi :