Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-03-02T16:31:23+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #237

Publié par MyaRosa

> 17 juin 2021

La descente aux enfers d'une jeune femme fragile dans le New York décadent des années 70

1972 – January Wayne, la jeune et jolie fille d'un ancien magnat d'Hollywood aujourd'hui ruiné, retourne à New York après un long séjour dans un hôpital suisse. Son père a épousé une millionnaire qui tente de la marier avec son jeune cousin David Milford, un riche playboy. January commence à travailler pour une ancienne camarade d'école, l'éditrice en chef d'un magazine féminin à succès. Elle tombe amoureuse de Tom Colt, un écrivain plus âgé qui lui sert de père de substitution mais la délaisse. La jeune femme sombre alors dans l'enfer de la drogue et suit les pas de sa mère disparue tragiquement quand January était enfant.

 

> 12 mai 2021

Depuis leur séparation, Fiona et Bram habitent à tour de rôle leur belle maison de Trinity Avenue avec les enfants. Mais du jour au lendemain Fiona découvre que des inconnus s’y sont installés. Son ex a vendu la maison sans la prévenir et est parti avec ses enfants. Nous progressons pas à pas dans l’intrigue en suivant leurs deux voix : Fiona confie son histoire à un site de podcasts consacré aux affaires criminelles ; et Bram explique dans des notes comment il en est arrivé là.
Au cœur de cette tragédie : chantage, manipulation, et engrenage fatal.

 

> 14 avril 2021

(déjà paru sous le titre "La Combe aux loups")

Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups. Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé hébété. Aux États-Unis, en 1943, la guerre est une réalité lointaine. Mais un drame se prépare non loin d'Annabelle. Et quand on va avoir douze ans, on n'est pas encore très armé face aux mystères et aux cruautés de la vie.

> 17 février 2021

Comme beaucoup de grands-parents, Grandpa Chan et Grandma Marina voulaient rester en lien avec leurs petits-enfants éloignés. Eux qui n’avaient jamais utilisé d’ordinateur ont appris à se servir d’Instagram et y ont ouvert un compte à leur intention. Leurs publications – des histoires de Marina illustrées par Chan – relatent leurs souvenirs, évoquent les bonheurs du quotidien, expriment la saveur de la vie. Mais au-delà de leur famille proche, elles ont rapidement conquis un très large public et touché des centaines de milliers de personnes à travers de nombreux pays.
Ce livre, aussi émouvant qu’inspirant, offre un message d’amour et de confiance comme seuls des grands-parents peuvent les transmettre aux nouvelles générations.

 

> 3 juin 2021

Bibliothécaire à Birmingham, Nina était loin d'imaginer que la municipalité déciderait de déménager la totalité du service dans la grande médiathèque de la ville. Fini le contact avec les habitués, l'assurance que chaque lecteur trouve le livre qui lui convient. L'avenir se trouve désormais derrière un ordinateur. Mais Nina, passionnée des livres, ne l'entend pas de cette oreille. Un jour, Nina a une idée folle. Sur un coup de tête, elle achète un van et le transforme en librairie itinérante... à Kirrinfief, au coeur des Highlands écossais ! Avec son minuscule stock de livres, Nina découvre une communauté chaleureuse. Et, qui sait, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie ?

 

> 24 mars 2021

Avec Les Fleurs du Mal commence la poésie moderne : le lyrisme subjectif s'efface devant cette « impersonnalité volontaire » que Baudelaire a lui-même postulée ; la nature et ses retours cycliques cèdent la place au décor urbain et à ses changements marqués par l'Histoire, et il arrive que le poète accède au beau par l'expérience de la laideur. Quant au mal affiché dès le titre du recueil, s'il nous apporte la preuve que l'art ici se dénoue de la morale, il n'en préserve pas moins la profonde spiritualité des poèmes.
D'où la stupeur que Baudelaire put ressentir quand le Tribunal de la Seine condamna la première édition de 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » et l'obligea à retrancher six pièces du volume - donc à remettre en cause la structure du recueil qu'il avait si précisément concertée. En 1861, la seconde édition fut augmentée de trente-cinq pièces, puis Baudelaire continua d'écrire pour son livre d'autres poèmes encore. Mais après la censure, c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il souhaitait - et que nous ne connaîtrons jamais.

 

> 4 mars 2021

Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, étudiantes et poètes-performeuses, rencontrent Melissa, photographe et écrivain, et son mari Nick, acteur. Ensemble, ils refont le monde, critiquent le capitalisme, prennent des photographies, écrivent, vivent. C'est le début d'une histoire d'amitié et de séduction menant à un "mariage à quatre" où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l'équilibre global de leur amitié.

 

> 24 février 2021

Qu’est-ce qu’un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l’actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique. C’est confronter sa pensée au monde, dans ce qu’il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s’adressant au plus vaste public. Et chercher un peu d’éternité dans l’histoire en train de se faire. Cela vaut-il la peine ? Il m’a semblé que oui. L’actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser. On n’en a jamais trop – et cela guérit, parfois, de la déception comme de la peur. Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler. A. C.-S.

 

> 11 mars 2021

Quand Dylan descend du train après un terrible accident, elle se croit saine et sauve. Mais le paysage désolé qui l'entoure n'est pas l'Écosse, et l'étranger qui l'attend n'est pas un garçon comme les autres... Tristan est un passeur d'âmes chargé de conduire la jeune femme vers l'au-delà. Sauf que, cette fois, les choses sont différentes. Dylan et Tristan tombent éperdument amoureux. Mais comment s'aimer quand le destin vous interdit d'exister au même endroit ?

L'amour sera-t-il plus fort que la mort ?

 

> 3 mars 2021

Je n’ai été ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j’ai compris que quelque chose n’allait pas, très tôt j’ai voulu partir, et d’ailleurs très tôt je suis parti.  Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère  est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l’écrire enfin. Cette étrange famille, j’espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre,  je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n’ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d’aimer plus encore la vie.
H. L. T.

 

> 31 mars 2021

En 1988, dans un hôtel berlinois, Maurice Swift croise le grand écrivain Erich Ackermann. Une rencontre qui va permettre au jeune homme de devenir l’auteur qu'il a toujours rêvé d'être. Quelques années plus tard, Maurice Swift s'est fait un nom ; il a désormais besoin de nouvelles sources d'inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires et à qui elles appartiennent, tant qu'elles contribuent à son succès. Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore… qui sait ?
Autour d’un personnage troublant aux ambitions démesurées, L'Audacieux Monsieur Swift raconte combien il est facile d'avoir le monde à ses pieds si l'on est prêt à sacrifier son âme.

 

> 14 avril 2021

Grande-Bretagne, dans un futur proche. Vingt-cinq questions, vingt-cinq chances pour Idir, qui a fui l’Iran avec sa famille, d’impressionner l’examinateur et de décrocher la très convoitée nationalité britannique. Idir est confiant, il connaît bien son pays d’accueil, il y est parfaitement intégré.
Mais au centre d’examen, ce jour-là, rien ne se passe comme prévu. Au bout de quelques minutes, le test prend une tournure sinistre ; pour Idir il n’est plus question de nationalité, mais de vie ou de mort.

 

> 20 mai 2021

Généraliste dans le Luberon, Caroline Serval exerce son métier avec passion et dévouement, aux côtés de sa sœur Diane, secrétaire médicale. Devant la pénurie de médecins qui sévit dans la région, elle doit accepter de plus en plus de patients, au détriment de sa vie privée. Sa seule perspective est de recruter un confrère pour agrandir le cabinet. Cependant, qui acceptera de s'établir dans ce village de Provence, certes magnifique mais loin de tout ?
Caroline et Diane fréquentent régulièrement les frères Lacombe. Paul et Louis vivent tous deux dans la propriété viticole de leur père désormais installé en maison de retraite. Paul, attaché à la terre et à la vigne, produit un vin nature, tandis que Louis, informaticien, vient de quitter Paris pour retrouver ses racines.

Les uns et les autres assument leurs choix personnels, et pourtant l'adversité guette. Entre les vocations chevillées au corps, les élans du cœur et les lourds non-dits familiaux, ces quatre-là vont devoir reconsidérer leur existence pour avancer. L'occasion donnée à chacun de se demander qui il est réellement, et d'essayer de se prouver qu'il est quelqu'un de bien.

 

> 4 mars 2021

Dorothy est piégée et prête à tout pour échapper au mariage arrangé par sa mère.
Y compris s'enfuir et embarquer clandestinement à bord d'un étrange vaisseau. Mais en faisant la connaissance du beau et mystérieux Ash, la jeune fille est loin de se douter qu'elle va atterrir dans un futur déchiré par les catastrophes naturelles et la guerre civile. Un futur dans lequel Ash a une mission des plus cruciales : remonter le temps afin d'empêcher le monde de sombrer dans le chaos. Ce que Dorothy ignore, c'est qu'en fuyant son tragique destin, c'est celui de l'humanité entière qu'elle vient de changer...

 

> 24 février 2021

Kate et Max se rencontrent à l’université et deviennent immédiatement deux amis inséparables. Kate fait la connaissance de la famille de Max – une famille bourgeoise, cultivée, très différente de la sienne – qui l’accueille à bras ouverts. Mais lors d’une fête, pendant que la soirée bat son plein, le cousin de Max entraîne Kate dans une chambre à l’étage. Elle n’ose pas refuser et la porte se referme. Sa vie s’écroule alors, seconde après seconde. Ses yeux fixent le ruban écarlate cousu dans le col du garçon pendant que celui-ci la viole ; pour Kate, le rouge ne sera plus jamais une couleur.

Ce premier roman de Rosie Price nous offre une réflexion subtile et poignante sur la mémoire traumatique, le sacrifice que l’on consent au silence et le courage de nommer. Il explore le lent retour à la vie d’une jeune femme après un viol sans coups ni cris, mais aussi les réactions d’une famille lorsque l’un des siens est accusé. Un texte fulgurant, la naissance d’une écrivaine britannique majeure.

 

> 24 février 2021

« Toni, rien ne lui paraissait impossible, et ce n'était pas du courage, c'était une inconscience enfantine. Il inventait tout, écartait tout, faisait de ce qui l'entourait son terrain, taillé à sa façon : tout lui appartenait ; et l'étendue de ses possibilités était immense. »
En hommage à son cousin Anton Geijer, dit Toni, Ezra tente de se souvenir de ce qu'ils ont vécu ensemble. Il raconte leurs vacances en famille, le départ de Hambourg pour Berlin, l’installation dans un hôtel abandonné, leur vie nocturne.

Toni nous plonge dans l'insouciance de la jeunesse et des nuits magnétiques rythmées par les fêtes clandestines.

 

> 14 avril 2021

Britt-Marie, soixante-trois ans, n’est absolument pas passive-agressive. C’est juste que la crasse et les couverts rangés n’importe comment la font hurler intérieurement. Après quarante ans de mariage et une vie de femme au foyer, elle a besoin de trouver un emploi au plus vite. Le seul poste qu’on lui propose la conduit à Borg, un village perdu frappé par la crise. Alors, quand les enfants du village ont si désespérément besoin d’un entraîneur que la commune est prête à confier le boulot au premier venu, peu importe qu’elle n’y connaisse rien ! Pas du genre à se laisser démonter, Britt-Marie, avec sa nouvelle casquette de coach, entreprend de faire un grand ménage à Borg, qui a, comme elle, besoin d’un renouveau et d’une seconde chance.

Le monde selon Britt-Marie est l’histoire d’une femme qui a attendu toute une vie que la sienne commence enfin. Un plaidoyer chaleureux pour les marginaux qui peuplent nos vies sans qu’on leur prête attention – alors que leur vision du monde peut transformer le nôtre.

 

> 20 mai 2021

À partir du remarquable château de Chepstow, à la frontière de l’Angleterre et du Pays de Galles, mais aussi des plus admirables châteaux forts français, les grands médiévistes Frances et Joseph Gies nous offrent un portrait saisissant de ce qu’était la vie quotidienne de l’époque et nous montrent l’importance du rôle qu’y jouait le château fort. Les Gies ont le don de rendre à la vie les hommes et les femmes qui vivaient dans et autour du château, le seigneur et la dame, les chevaliers et les soldats, les serviteurs et les paysans, les troubadours et les jongleurs.
Nous y découvrons comment les seigneurs et les serfs se vêtaient et se lavaient, ce qu’ils buvaient et ce qu’ils mangeaient, quels étaient leurs loisirs et leurs occupations, leurs codes de conduite sexuelle, leurs principes d’ordre et de solidarité. Nous y apprenons le rôle essentiel que jouait l’honneur dans la culture
médiévale, le processus d’initiation auquel se soumettaient les chevaliers, l’importance des fêtes religieuses et des liens personnels, et pourquoi le château fort était autant un rempart contre les violences qu’une source de conflit et un enjeu de pouvoir.
Remarquablement documenté, et aussi plaisant à lire qu’un roman, La Vie dans un château médiéval est l’ouvrage de référence pour quiconque a envie de se plonger, l’espace de quelques heures, dans cette époque fascinante.

 

> 6 mai 2021

Berlin, hiver 1946, le plus froid que la capitale ait connu au XXe siècle. La guerre est certes finie mais l’Allemagne commence à peine à panser ses plaies, et les Berlinois manquent de tout, surtout de nourriture. Dans cette atmosphère très tendue, des corps mutilés font mystérieusement surface aux quatre coins de la ville. Chacun a la peau couverte de mots écrits à l’encre, et une liste de noms inconnus fourrée dans la bouche. Le commissaire Oppenheimer est alors mobilisé pour mener l’enquête et découvre vite un point commun entre ces morts : ils avaient tous collaboré avec le régime nazi. Et si ce désir de vengeance provenait d’un survivant des camps ? Oppenheimer devra parvenir à retracer le passé du tueur, et à anticiper ses prochains meurtres.

 

> 4 mars 2021

Appelée d'urgence à l'Institut des sciences de Strasbourg à la suite de la découverte du cadavre atrocement mutilé du prix Nobel de chimie, la commissaire Pourson se retrouve confrontée à une scène de crime aussi sanglante qu'énigmatique... Au même moment, dans la région lyonnaise, le lieutenant Vairne, connu pour ses méthodes peu orthodoxes et son obsession des probabilités mathématiques, doit enquêter sur la disparition d'un éminent physicien. Mais chaque nouvel indice épaissit le mystère autour de cette affaire et le convainc peu à peu d'une conspiration sans précédent.


Quelle probabilité pour que ces deux affaires soient liées ? Une certitude, Pourson et Vairne vont devoir s'allier pour le découvrir.

 

> 7 avril 2021

« Je donnerais n’importe quoi pour pouvoir attraper par le col la gamine que j’étais et lui expliquer certaines choses. Je lui dirais de prendre sa sœur dans ses bras plus souvent. Je lui dirais de ne pas quitter l’homme qu’elle aime pour celui qui lui plaît. Je lui dirais surtout de ne jamais porter de vert. Jamais. Je ne supporte plus cette couleur. Vous lui diriez quoi, vous ? »
L’été de leurs dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours. Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte et ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence. Ce qu’elles ignorent, c’est qu’il sera le plus important de leur existence.

Laure Rollier brosse avec humour et une douce nostalgie ces rencontres qui vous marquent à tout jamais.

 

> 14 janvier 2021

Bienvenue À l'hôtel de la dernière chance

L'hôtel de la Dernière Chance est un endroit très particulier ; le jardin y est probablement enchanté, les murs parlent, et le garçon de cuisine, Seth Seppi, a empoisonné par mégarde le sorcier le plus important du pays ! Mais si le jeune garçon est le suspect n° 1, le bâtiment grouille de magiciens aux pouvoirs tous plus loufoques les uns que les autres... et chacun avec une excellente raison d'avoir fait le coup ! Pour prouver son innocence, Seth, seulement aidé de Belladone son chat noir, devra éveiller le brin de magie qui sommeille en lui et démasquer le véritable coupable avant qu'il ne soit trop tard.

 

> 31 mars 2021

« J’ai feuilleté tes agendas de 1944 à 1974. J’ai lu la page de ma naissance. Celle de ta mort. Et la suivante. Tu avais prévu de me téléphoner. »
Lorraine Fouchet a dix-sept ans quand son père meurt d’un infarctus. Ils avaient trouvé le temps de s’aimer, mais pas celui de se parler. Aujourd’hui, Lorraine renoue avec le passé et perce ce trop long silence. En puisant dans les souvenirs personnels et les archives publiques, elle offre le portrait intime et original d’un héros, Christian Fouchet, résistant et gaulliste de la première heure.
Entre confidences, humour et hommage, J’ai rendez-vous avec toi est une déclaration d’amour, un voyage à travers quarante ans d’histoire de France, une biographie qui s’apparente à un roman d’aventures, où s’inviteraient Saint-Exupéry, André Malraux ou Alexandra David-Néel.

 

> 11 mars 2021

Depuis des décennies, l'homme est en quête de perfection physique. Que ce soit pour se démarquer ou pour suivre les différents courants, il faut savoir innover : on colore ses cheveux, on tatoue sa peau, on perce ses oreilles, son nez, sa langue. Pour repousser les limites de son corps, on soulève des poids, on court des kilomètres, on bat des records. Dans le futur, l'évolution de la science permet de repousser les limites à l'extrême. Ce dont on peut rêver, on peut le devenir. La science pourra nous rendre plus intelligents, en meilleure santé, et parfaits à tous points de vue.

Six histoires. Six Époques. Six quêtes de perfection.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog