Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-22T20:37:03+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #236

Publié par MyaRosa

> 20 mai 2021

Le temps d’un été mythique, la plus grande histoire d’amour de Tennessee Williams.


Juillet 1953. Lors d’une party spectaculaire organisée par Truman Capote à Portofino, en Italie, le dramaturge Tennessee Williams et son amant Frank Merlo font la connaissance de la Suédoise Anja Blomgren, jeune actrice en devenir au charme vénéneux. Cette rencontre aura sur leur vie un impact profond et durable.
Dix ans plus tard, Frank est dans un hôpital new-yorkais. Il attend – en vain ? – que son cher « Tenn » ait le courage de venir le voir. Sur son lit de mort, il se remémore les événements de cet été mythique. Quant à Anja, elle vit désormais recluse et garde en sa possession un trésor : l’unique exemplaire d’une pièce inédite de Williams, écrite spécialement pour Frank.

Avec ce roman d’une sensibilité extrême, Christopher Castellani mélange avec brio faits et fiction pour nous faire partager une des plus belles histoires d’amour de la littérature contemporaine, celle de Tennessee Williams et Frank Merlo, à une époque haute en glamour, où tout était encore permis.

 

> 11 mars 2021

Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge. « Maman était saoule quand j’étais dans son ventre, a-t-elle coutume d’expliquer, c’est pour ça que je suis différente. » Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend !
Zelda aime son grand frère et tuteur Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux Vikings. Elle parle le norrois couramment et lit les runes dans le texte.
Quand Gert se retrouve menacé par des dealers, Zelda sait ce qu’il lui reste à faire. Protéger son clan. Et écrire sa propre légende…

 

> 1er avril 2021

Alors qu’ils attendaient un petit orphelin pour les aider à la ferme, Marilla et Matthew Cuthbert voient par erreur arriver, sur le quai de la gare, une jeune fille aux cheveux roux. Son prénom : Anne.
Pétillante et pleine d’esprit, la jeune orpheline parvient néanmoins à conquérir ses deux nouveaux parents adoptifs grâce à son imagination débordante.
Mais il ne faudra pas longtemps avant qu’Anne ne se retrouve dans de beaux draps. Par chance, il est devenu impossible pour les Cuthbert d’imaginer une existence sans Anne – tout comme les habitants d’Avonlea : l’arrivée de cette charmante enfant a changé leur vie.

 

> 18 mars 2021

Dans la famille Shergill, il y a : Rajni, l'aînée, mère de famille au bord de l'implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante ; Jezmeen, actrice londonienne un brin égoïste, dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux ; et enfin, Shirina, docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à battre de l'aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d'or d'Amritsar. Dans ce pays aux facettes multiples, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d'elles-mêmes…

 

> 1er avril 2021

La descente aux enfers d'un écrivain raté, rongé par l'alcoolisme, le temps d'un week-end. Un roman culte sur l’addiction, paru en 1944 aux États-Unis.

 

> 18 mars 2021

Ah si j’étais riche ! Claquemurée dans son studio-cagibi, Anita, la vingtaine fauchée, rêve de faire fortune. De fric. Des gros millions. Ce tabou qui n’en est pas un et qu’elle et son meilleur ami Rémi (c’est un point sur son doigt) vont tout faire pour obtenir. Jeux télé, trading, cryptomonnaie… La jeune femme se donne les moyens de son ambition. Seulement quand on compte ses amis sur les doigts d’une main (voire sur un seul), cette course à l’échalotte peut vite vous laisser sur le carreau. La vie, elle, ne fait pas crédit. Anita va l’apprendre à ses dépens…

 

> 6 mai 2021

Été 1992, dans une lointaine banlieue de Sydney, en lisière du bush. Un été caniculaire durant lequel une puanteur infecte se dégage du lit de la rivière. Un été que Tikka, onze ans et deux mois, n’a jamais oublié : celui où les soeurs Van Apfel ont disparu.

Les trois filles du pasteur — Hannah, l’aînée, Cordelia, la fantasque, somnambule à ses heures, et la petite Ruth avec son bec-de-lièvre — profitent de l’entracte du spectacle de l’école pour se faire la belle et s’évanouir dans la nature. Le corps de la plus jeune sera retrouvé coincé entre deux rochers…

Vingt ans plus tard, Tikka retourne chez ses parents pour prendre soin de sa grande soeur, malade. Un séjour qui sera l’occasion d’affronter avec elle les fantômes qui les hantent. Leurs amies se sont-elles enfuies pour échapper au joug de leur père ou ont-elles été victimes d’un prédateur ? Y a-t-il la moindre chance pour qu’Hannah et Cordelia soient aujourd’hui toujours en vie ?

Entre désir de liberté et rêves étouffés, un texte qui capture avec justesse, humour et intensité l’essence même de l’adolescence. Et s’il y est question du spleen des soeurs Van Apfel, ce roman résonne aussi des rires de ses héroïnes et se dévore comme un page-turner.

 

> 4 mars 2021

Le commissaire Dupin et son équipe s'apprêtent à se détendre en forêt de Brocéliande, la plus grande de Bretagne. C’est le « dernier royaume des fées », l’épicentre breton du fantastique. Auparavant, Dupin doit interroger pour le compte d’un collègue parisien le directeur du Centre de l’Imaginaire arthurien. Manque de bol, quand il se présente, c’est sur un cadavre qu’il tombe.
La victime appartenait à un groupe de scientifiques, fine fleur de la recherche arthurienne, au sein  duquel règnent inimitiés, rivalités, jalousies. L’un d’eux est peut-être l’assassin… mais pour quelle raison ?

 

> 13 janvier 2021

Juliet a toujours écrit à sa mère. Depuis sa mort soudaine, cette habitude est pour elle comme une bouée de sauvetage. Même si les courriers de Juliet restent sans réponse, elle continue de les déposer sur sa tombe chaque semaine.
 
Declan n’aurait jamais cru qu’une lettre pourrait changer sa vie. Pourtant, celle qu’il trouve au cimetière, où il fait des travaux d’intérêt général après le lycée, le touche profondément… Et il ne peut s’empêcher d’y ajouter deux mots.
 
Commence alors une correspondance inattendue entre Le Crépuscule et La Fille du Cimetière, deux étrangers que tout oppose. Ce qu’ils ignorent, c’est que leurs routes se sont déjà croisées…

 

> 18 mars 2021

Il y a quinze ans, tout juste ceinture noire de karaté, Hugo Boris est témoin d’une altercation dans les transports en commun. Paralysé, il se contente de tirer la sonnette d’alarme. Ce manque de courage l’obsède. Est-ce un trait de son caractère ou une peur universelle d’affronter l’autre, l’inconnu, au quotidien ?
Intrigué, il se met à observer ses contemporains dans le métro et le RER, tranches de vies entre parenthèses, rencontres fugaces, purs instants d’humanité. Il consigne sur le vif des situations d’effroi mais aussi le ravissement d’un dialogue, l’humour d’un échange imprévu. Il se demande si le courage est contagieux…

 

> 31 mars 2021

Lorsque, à trente-cinq ans, Brune se rend compte que l’homme parfait n’existe pas, elle décide de bouleverser l’ordre naturel des choses et de faire un enfant... toute seule ! Accompagnée de l’espiègle Justine, sa meilleure amie militante végane convaincue, elle se rend au Danemark où les pères potentiels sont proposés sur catalogue. Sur place, elles rencontreront Gunnar, capitaine Haddock à l’accent belge, qui les aidera à trouver leurs repères.
L’aventure danoise de Brune ne fait que commencer !

 

> 11 mars 2021

Son cadavre est remonté, comme celui d’autres femmes, à la surface de l’eau. Six au total... Là-bas, dans les forêts du New Hampshire, ce lieu maudit porte un nom : le lac aux suicidées.
Clara Miller était journaliste. Comme Paul Green, le reporter qui débarque sur l’affaire. Il avait connu Clara étudiante, et ne croit pas un instant à la thèse du suicide. Un homme l’intrigue : Mike Stilth, l’immense rock star qui vit retranchée à quelques kilomètres de là, entourée d’une poignée de fidèles prêts à tout pour défendre son intimité, dans un manoir transformé en forteresse. Mais Paul, lui, a tout son temps. Dans sa vieille Ford déglinguée, il tourne inlassablement autour du domaine. Avec cette question : et si, du manoir, la route menait directement au lac ?

 

> 18 mars 2021

Le 11-Septembre est passé par là. Bienvenue dans l'Amérique de George W. Bush, de l'Axe du mal, de la guerre contre le terrorisme, les talibans, avec Saddam Hussein dans le rôle du méchant récurrent.
Les martyrs d'un côté, les saints de l'autre. Mais la guerre s'enlise, elle devient un état permanent. Les vétérans affluent dans les rues de Los Angeles, rapportant dans leurs bottes le sable du désert et une terreur qui les hante. Les frontières s'évanouissent : l'Afghanistan, c'est L.A. ; l'Irak c'est L.A.
Au rythme de sa prose lapidaire, Larry Fondation juxtapose les histoires, compressées comme une sculpture de César, pour tirer le portrait de L.A. Beaucoup de martyrs, peu de saints. Ni vraiment nouvelles ni vraiment roman, ses textes cinglants racontent une ville viscéralement violente et compulsivement sexuelle – à Los Angeles, l'ombre de Charles Bukowski n'est jamais loin.

 

> 20 mai 2021

Il y a 16 ans, Richard Baedecker a marché sur la lune. Et n’en est jamais redescendu.
Comment égaler cette légèreté absolue, cette sensation de liberté totale ? Ici-bas, l’attraction terrestre le cloue au sol : un emploi sans saveur, un fils qui a coupé les ponts et s’est réfugié en Inde ; des camarades d’Apollo tout aussi déboussolés que lui… Quel sens donner à cette vie ? Pas à pas, l’ex-astronaute va tenter l’ultime exploration humaine : de lui-même et des autres…
Loin du soleil, mais tout près du cœur.

 

> 4 mars 2021

Il y a quatre ans, l’écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le « grand malheur ». Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire à nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d’écrire son prochain roman. Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n’a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin…

 

> 4 février 2021

Comment vivre dans un monde où il n’existe plus ?


Finn, sculpteur, et Bridget, biologiste, tous deux originaires de Tasmanie, viennent de s’installer avec leurs deux enfants en Australie avec l’espoir de sauver leur couple, mis à mal par des infidélités. Étrangers sur cette terre baignée de soleil, ils tentent tant bien que mal de recoller les morceaux et de prendre leurs marques, tant dans leur vie privée que professionnelle. Jarrah, leur fils de 15 ans, peine lui aussi à s’adapter à sa nouvelle vie. C’est alors que la tragédie les touche de plein fouet : Toby, le petit dernier, si longtemps attendu et adoré de tous, échappe un matin à la surveillance de sa mère et se noie dans la piscine familiale.
Avec la douleur arrivent les premières questions, brutales : Que s’est-il vraiment passé et quelqu’un doit-il être tenu responsable de la mort de l’enfant ? Face au désespoir et à la culpabilité de son épouse, Finn, déterminé à protéger sa famille, décide d’endosser ce fardeau et prétend être à l’origine du drame. Jarrah, lui, perd à jamais son innocence et bascule dans l’âge adulte de la façon la plus violente qui soit… Mais la descente aux enfers ne s’arrête pas là : des accusations de négligence se font bientôt entendre et les Brennans deviennent la proie des médias…

 

> 11 mars 2021

Jérusalem, an 30. Un petit garçon regarde son père agoniser sur la croix. Son nom est David de Nazareth, fils du supplicié Yeshua, dit le roi des Juifs. Sept ans plus tard, lassé de vivre caché au cœur du désert de Judée, le jeune David part pour Jérusalem afin de prendre part aux bouleversements qui secouent le pays soumis au joug de l’occupation romaine. Mais, très vite, il est repéré.
Débute alors pour lui une cavale haletante jalonnée de secrets, de trahisons et de stratégies guerrières. Lancé à sa poursuite, un policier du Temple : le futur saint Paul. Comment survivre en Palestine occupée quand on est le fils du Messie ? 

 

> 3 février 2021

Stéphanie est seule, sans argent, et elle peine à trouver un logement. Aussi croit-elle que la chance lui sourit quand elle finit par dénicher une chambre au loyer abordable dans une vaste demeure de Birmingham. Mais au 82, Edgehill Road, on aurait tort de se fier aux apparences. L'atmosphère inquiétante qui règne dans cette maison délabrée inspire à Stéphanie un profond malaise. Mais c'est sans compter les murmures dans la cheminée, les bruits de pas dans le couloir, les pleurs de femmes qui s'élèvent derrière les murs et les accès de violence du propriétaire des lieux. Pourtant, le cauchemar ne fait que commencer. Stéphanie parviendra-t-elle à s'enfuir de ce lieu maudit d'où personne ne peut l'entendre crier ?

 

> 3 février 2021

La société des parents d’Alex est au bord de la faillite. Heureusement, un célèbre milliardaire propose de la sauver. A une une condition  : pendant trois ans, Alex devra se faire passer pour la fiancée de son fils, Daniel. M. Kerrington espère ainsi changer l’image sulfureuse de Daniel, coureur de jupons invétéré.
Or, Alex a toutes les raisons de refuser. Elle connaît déjà Daniel et ils se détestent. Elle a plutôt des sentiments pour le beau Nate. Et puis… comment ses parents peuvent-ils oser lui demander ça  ? Réticente, Alex finit pourtant par accepter. Et, contre toute attente, elle commence à éprouver un amour sincère pour Daniel, malgré les paparazzis, les insultes, et les infidélités. Mais la mort du père d’Alex va tout bouleverser…

 

> 11 mars 2021

Plongez dans les légendes merveilleuses et cruelles du folklore japonais…
1467, Japon. Hikari, une kitsune, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits dieux. Fascinée par les humains, la mystérieuse jeune femme s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et surtout à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...
2016, Tokyo. Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société. Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que sa camarade Natsume l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...
Deux univers se croisent, deux destins s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation.

 

 

> 11 mars 2021

Initiales BB.
Blanche Barjac exerce un sale métier, c’est vrai, mais pour sa défense elle le fait proprement.
Un cadavre dans votre lit ? Du sang sur vos carpettes ? Aucun corps, aucune trace ne résistent à ses services de nettoyeuse chez RécureNet & Associés. Discrétion assurée, impunité à la clé… Or, sur cette mission, tout s’est mis à déraper. Que lui veut ce mystérieux maître-chanteur qui semble tout connaître de sa vie ? Poussée aux limites de la folie, la jeune femme va devoir se pencher sur son passé, tout sauf irréprochable – les sales petits secrets, cachés sous les tapis…

 

> 7 octobre 2020

(tome 1) Marabel n’est pas une princesse comme les autres. Elle n’a ni boucles blondes ni méchante belle-mère et peu de risques d’être capturée par un dragon et délivrée par un prince charmant. Elle ne figure même pas dans le Livre du Destin,  dont les prophéties régissent le royaume.
Son frère jumeau Marco, lui, est l’Élu. Selon le Livre, il succèdera à son père sur le trône de Magikos. Mais sa tante Mab l’enlève le jour de son treizième anniversaire ! Marabel se lance aussitôt à sa recherche. Elle a treize jours pour retrouver son frère…

 

> 10 mars 2021

(tome 2) Depuis que la princesse Marabel a sauvé son frère Marco et réunifié le royaume, l’harmonie règne à Magikos. Mais alors qu’elle s’apprête à prononcer son premier discours officiel, Marabel est interrompue par une vision terrifiante : dans l’encadrement de la porte apparaît, furieuse et souillée de boue, la princesse Ginèvre. La fillette a passé treize jours transformée en porcelet, à cause d’un mauvais tour qu’elle voulait jouer à Marabel. Ginèvre fait alors le souhait que la magie se répande dans le royaume. Or, à Magikos, souhaiter expose à des conséquences fâcheuses. Très vite, les vœux de tous les Magikiens se réalisent, créant un véritable chaos : une femme disparaît sous une avalanche de bonbons, une petite fille se prend pour un écureuil, le roi est plongé dans le coma… Il faut vite annuler le souhait de Ginèvre. Mais quand le mage Vénéficus propose ses services, Marabel se méfie. Elle préfère suivre les conseils de son ami Lucius et chercher Annona, une puissante sorcière qui vit à Avalon.

 

> 4 mars 2021

Nice, 1947. Aurore Félix rêve d’une vie à elle, loin des contraintes familiales et bourgeoises. Elle décide d’échapper à son destin tout tracé en rejoignant Martin, un beau G.I., aux États-Unis d’Amérique, persuadée que seul le « Nouvel Monde » pourra lui offrir cet avenir fabuleux, plein de promesses de liberté.
Seulement, une fois l’Atlantique traversé, Aurore déchante. Son fiancé ne l’a pas attendue. Abandonnée et sans repère, elle se refuse à faire demi-tour. Confrontée à ses peurs, ses espoirs déçus et une Amérique qu’elle ne connaissait pas, en pleine lutte pour les droits des femmes et pétrie de discriminations raciales, Aurore persiste pourtant : c’est ici qu’elle construira sa vie…

 

> 11 mars 2021

2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose...

 

> 18 mars 2021

Isaure et Lucille sont sœurs, des jumelles que pourtant tout a toujours opposé. Déjà dans l’enfance, la jalousie et la frustration constante d’Isaure abîmaient tout. Jusqu’à ce qu’elle décide un jour de partir, de fuir pour vivre loin du regard de sa sœur. Elle passe vingt ans au Mexique, avant de réaliser qu’elle n’a fait que déplacer à l’autre bout du monde son mal-être et l’échec incontestable de sa vie. Alors, en ce mois de février, elle rentre sur l’île d’Yeu pour tenter de réparer ce qui peut encore l’être. Mais il y a ce jour dramatique où Lucille meurt dans un accident dont sa sœur est le seul témoin. Et ce moment où Isaure, follement, décide d’endosser son identité le temps de récupérer sa fortune. Elle espère une seconde chance, sans se douter de ce qui peut l’attendre une fois glissée dans la peau de l’autre...

 

> 31 mars 2021

Sans être vraiment fâché avec l’école, Gustave peine à y trouver sa place. En classe, il observe les oiseaux dans la cour, rêvasse, scrute les aiguilles de la pendule. Il aimerait bien rapporter des bonnes notes à sa mère au lieu des habituelles convocations du directeur. Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe beaucoup de temps sur ses devoirs, mais les leçons ne rentrent pas. Certains enseignants commencent même à le prendre en grippe et à le croire fainéant. Et à force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre. Jusqu’à ce qu’une rencontre vienne changer le cours des choses…

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

FondantGrignote 26/02/2021 06:51

Je note "Clara Miller" ! Quant au roman avec la piscine, brrrr, certainement pas pour moi... Bonne fin de semaine, Mya ! ^_^

MyaRosa 02/03/2021 17:44

Quelle histoire terrifiante, en effet !
J'espère que tu as passé un bon début de semaine. Je te souhaite une belle soirée. :)

Missycornish 24/02/2021 21:38

Le roman sur Tennessee Williams tout comme celui d'horreur. A voir donc!

Missycornish 24/02/2021 21:30

Je lirai bien celui sur l'amour de Tennessee Williams et le roman d'horreur. A voir

L'or rouge 24/02/2021 19:28

Je suis une viking me tenterait beaucoup ;0) Est ce que tu l'as lu ? Je te souhaite une bonne soirée, bisous.

MyaRosa 24/02/2021 21:08

Je ne l'ai pas lu mais je l'ai en grand format. Je vais essayer de le lire bientôt.
En ce moment, je lis un roman de Nikola Scott et j'aime beaucoup, beaucoup. Et toi, que lis-tu ? Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog