Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-13T17:50:15+01:00

Quelques battements de coeur

Publié par MyaRosa

Grace is Gone - Emily Elgar

376 pages, éditions Belfond, novembre 2020

L'histoire :

La petite ville d’Ashford, en Cornouailles, est sous le choc : qui a pu assassiner Meg Nichols, mère célibataire et courageuse aimée de tous ? Pire encore, quel monstre a pu kidnapper Grace, sa fille lourdement handicapée, sans même emporter les médicaments qui maintiennent l’adolescente en vie ?

Alors que tout le village cherche la jeune fille, que la police se lance à la poursuite du père, réputé violent, Jon Katrin, journaliste local, s’interroge : quelque chose ne colle pas dans l’histoire de cette famille, mais quoi ? Aidé de Cara, l’amie d’enfance de Grace, Jon va peu à peu découvrir les drames, les mensonges et les inavouables secrets de cette mère et de sa fille, que chacun pensait exemplaires.

Car, à bien y regarder, qui connaissait vraiment les Nichols ?

 

Mon avis :

 

 Séduite dès les premières lignes, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman captivant. Comment rester insensible face à cette terrible histoire ? Un crime abominable, une mère exemplaire abattue violemment et sa fille gravement malade introuvable... Avouez qu'il y a de quoi attiser la curiosité et la compassion !

 

 

 Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé l'histoire très prévisible et j'espérais être surprise par quelques révélations mais ça n'a pas été le cas. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, je ne suis pas déçue. J'ai adoré ce roman du début à la fin et je l'ai trouvé très intéressant car il aborde beaucoup de sujets difficiles et nous permet de voir les choses sous différents angles. J'ai trouvé, par exemple, particulièrement intéressant de voir à quel point cette mère et sa fille avaient réussi à souder toute une communauté. Avant leur arrivée, les gens se parlaient à peine, mais ils ont tous été sensibles à l'histoire de cette mère endeuillée qui sacrifie sa vie pour prendre soin de sa fille gravement malade et ils sont aussi tombés sous le charme de Grace, petite fille fragile et souriante qui ne se plaint jamais malgré tout ce qu'elle traverse.

 

 J'ai également beaucoup aimé la manière dont l'histoire nous est racontée ainsi que le duo d'enquêteurs original et attachant. On navigue entre les impressions de Cara, la meilleure amie de Grace, et Jon, un journaliste qui s'est intéressé de près à leur histoire. Cara était très proche de Grace étant plus jeune, pas forcément par choix car sa mère était la meilleure amie de celle de Grace et elles aimaient les voir passer du temps ensemble. Cara la trouvait touchante mais elles se sont éloignées avec le temps. Grace était de plus en plus malade et ne pouvait plus beaucoup sortir alors que Cara grandissait, commençait à fréquenter des gens de son âge et à travailler. Cara s'en veut beaucoup de ne pas avoir été plus présente pour elle et se replonge dans ses souvenirs tout en faisant de son mieux pour retrouver Grace. Jon est détesté de tous car il a écrit un article sur Grace et sa mère en reprochant à cette dernière de laisser Simon (le père de Grace) à l'écart. Personne n'a apprécié que cette femme exemplaire soit montrée du doigt et que l'on puisse défendre cet homme qui ne s'est jamais occupé d'elles et qui s'est montré violent et irresponsable à plusieurs reprises. Jon s'est attiré les foudres de toute une communauté et cette situation est en train de l'éloigner de sa famille... Ces deux personnes qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est cet intérêt pour la famille Nichols vont rapidement se mettre à enquêter ensemble. J'ai vraiment apprécié le fait que ces deux personnages soient très différents et qu'il n'y ait pas d'ambiguïté dans leur relation, juste cette envie de connaître la vérité, d'aider et de se racheter. Ils forment un duo épatant et très agréable à suivre.

 

 

 J'ai adoré aussi le fait que l'histoire se passe en Cornouailles : les falaises, le vent, les plages désertes et sauvages... J'ai vraiment eu l'impression d'y être ! Je ne peux pas en dire beaucoup plus, mais j'ai vraiment aimé les thèmes abordés et la manière dont l'auteure s'y est prise. Ce n'est pas le genre d'histoire que l'on oublie car elle pousse à s'interroger sur nous-mêmes. Aurions-nous réagi de la même manière ? Aurions-nous pris les mêmes décisions que les personnages ? Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent et savons-nous voir au-delà des apparences ? Aimons-nous sincèrement les gens que nous aidons ou aimons nous l'idée d'aider ou de montrer que l'on est là pour les autres ? L'écriture d'Emily Elgar est très agréable et je n'ai vraiment pas vu le temps passer. Je n'avais pas envie de tourner la dernière page. C'est un thriller glaçant qui l'est d'autant plus quand on sait qu'il s'inspire de faits réels. Brrrr, ça fait froid dans le dos ! C'est une histoire difficile à oublier...

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog