Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-16T08:10:54+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #235

Publié par MyaRosa

> 27 janvier 2021 (réédition)

Le 22 octobre 1958, à Buenos Aires, une jeune fille, prénommée Elena, envoie un appel au secours à une amie. Elle lui dit qu’on est en train d’empoisonner son père et que, s’il meurt, elle est certaine d’être la prochaine victime. Quarante ans plus tard, une autre jeune fille, Inès, achète une robe en organdi jaune dans un magasin de vieux vêtements… et découvre la lettre désespérée d’Elena, dissimulée dans l’ourlet de la robe. Le message n’est jamais parvenu à sa destinataire. En cachette de ses parents, qui ne prennent pas du tout cette histoire au sérieux, Inès décide de retrouver la trace d’Elena en se faisant passer pour une apprentie journaliste. C’est ainsi qu’elle rencontre Amparito, une femme qui n’a peur de rien et qui a travaillé autrefois pour la famille d’Elena. Elles vont mener l’enquête ensemble. Car elles sont persuadées qu’il y a eu meurtre. Et si le terrible destin d’Elena a été scellé il y a quarante ans, les assassins, eux, sont toujours en vie.

 

> 20 mai 2021

L'histoire saisissante et vraie de Geertje Dircx, maîtresse désavouée du peintre Rembrandt, ici réhabilitée. Un jour de juillet 1650, Geertje Dircx est arrêtée par la ville d'Amsterdam, poussée de force dans une voiture et conduite à la Spinhuis de Gouda, maison de correction pour femmes où elle restera enfermée douze ans. A l'origine de cette arrestation aussi brutale qu'inattendue, Rembrandt van Rijn, l'amant de Geertje.
Jugée par contumace, elle revient depuis sa cellule sur les années qui ont précédé son arrestation et sur son idylle avec le célèbre peintre. De milieu modeste, veuve à tout juste trente ans, Geertje entre au service de Rembrandt en tant que nourrice de son fils Titus. La femme du peintre, Saskia van Uylenburgh est alors alitée, souffrant selon toutes les apparences de la tuberculose, maladie dont elle ne se remettra pas.
La mort de cette dernière laisse Geertje maîtresse de maison. La cohabitation laisse très vite place à l'amour, Rembrandt trouvant paix et réconfort dans les bras de la nourrice. Les deux amants vivent ainsi durant plusieurs années une liaison scandaleuse, hors mariage. Mais les belles choses ont une fin, dit-on, et Geertje en fera la douloureuse expérience avec l'arrivée de Hendrickje Stoffels dans la maisonnée, dont le charme éblouit Rembrandt...

S'appuyant sur des documents historiques et des sources sérieuses, La maîtresse du peintre redonne voix à Geertje Dircx, injustement désignée par l'histoire comme une profiteuse et une déséquilibrée. À l'encontre de l'image répandue d'un artiste visionnaire et intouchable, Simone van der Vlugt dresse de Rembrandt le portrait d'un homme sombre et manipulateur. Un roman formidable et puissant qui redonne sa place à une femme réduite au silence car jugée trop gênante.

 

> 6 mai 2021

Augustus Huff, enseignant à la célèbre université de Cambridge, est bien ennuyé : un de ses étudiants a trouvé la mort après une chute de plusieurs mètres. Tragique accident ou meurtre de sang-froid ?
Augustus penche pour la seconde hypothèse, car le disparu était tout sauf un ange. Avec l’aide de Gray, le perroquet du défunt, il part à la recherche de l’assassin. Mais l’oiseau se révèle être fort en bec et l’enquêteur pas franchement doué. Rapidement, c’est Gray qui posera les bonnes questions et conduira Augustus sur les traces du coupable.
Leonie Swann nous entraîne dans une enquête palpitante menée par un universitaire farfelu et le plus charmant des enquêteurs à plumes !

 

> 11 mars 2021

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

 

> 6 janvier 2021 (réédition)

Julien et Camille sont faits pour s’entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s’être trompés d’époque. Et surtout une dévorante envie de s’amuser et d’affirmer leur toute-puissance.
Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses « proies » à séduire, un maximum de « trophées »... Les voilà « partenaires de crime », maîtres d’un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c’est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu’ils redoutent le plus : devenir des adultes…

 

> 17 mars 2021

Quand sa fille lui annonce qu’elle est sur le point d’accoucher, Mats Krüger, psychiatre renommé qui vit désormais à Buenos Aires, sait qu’il va devoir surmonter sa phobie de l'avion pour se rendre à Berlin Mais il ne se doute pas encore qu'il aura à affronter le pire, et que ni les turbulences ni les trous d'air n'en seront la cause…
Peu après le décollage, Mats reçoit un appel anonyme. Sa fille vient d'être enlevée. S'il veut éviter qu'elle et son bébé soient exécutés, il n'a d'autre choix que de provoquer le crash de l'avion. Pour cela, on lui suggère de manipuler mentalement Kaja, l'une des hôtesses, qui n'est autre qu'une de ses anciennes patientes.

 

> 20 mai 2021

D’abord les notes de tête. Puis celles de cœur. Enfin les notes de fond.
Jean-Louis Fargeon a mené sa vie comme on compose un parfum, tout en équilibre, tout en subtilité. D’abord c’est la lavande de Montpellier – où il naît, en 1748. Puis c’est l’égout parisien – où il fait ses classes, séduit les élégantes par ses lotions et poudres, parmi lesquelles la comtesse Du Barry, qui s’entiche de ses talents. On dit de la Dauphine, la future Marie-Antoinette, qu’elle est fort coquette : Fargeon, Républicain dans l’âme, en servira malgré tout la beauté naturelle – avant que tout ne s’évapore, dans l’odeur métallique du sang…

 

> 4 mars 2021

À la disparition de leur mère, Leena a cessé de parler pour se réfugier dans les livres. Son frère Jeep a préféré les paradis artificiels. Des années plus tard, confrontés à un nouveau deuil, leurs chemins se séparent. La jeune femme quitte tout et achète l’ancienne mercerie en ruines d’un bourg isolé pour y ouvrir une librairie un peu particulière. Là, à deux pas de la mer, elle fera de cette maison des phrases le cocon de sa nouvelle vie. Et lorsqu'au cours des travaux, Leena découvre un trésor caché depuis des décennies, elle croit tenir le moyen de renouer avec Jeep, dont la trace s'est perdue dans les replis de leur histoire familiale. De ce passé émergera peut-être leur avenir…

 

> 4 mars 2021

Les aventures gourmandes d'un petit pâtissier au grand cœur !

Dans le joli bourg de Belville, Billy crée de délicieuses pâtisseries pour le grand plaisir des habitants. Mais il n'a pas assez d'argent pour remplacer sa vieille cuisinière. Alors le concours de gâteaux organisé par l'hôtel Van de Lune tombe à pic !
Pourtant, Billy a peur de se lancer, et quelqu'un est bien décidé à lui mettre des bâtons dans les roues... Qui remportera le premier prix ?

 

> 21 avril 2021

Dans la famille de Thomas Lavachery, il y a le père, la mère, la soeur, mais aussi la chienne Pastoune, le furet Fugue-Fugue, la chèvre Biquette, les Ouistitis Zir et Zira, la chatte Puzemuse et bien d’autres compagnons à poils, à plumes et à écailles. Thomas Lavachery a choisi de leur rendre hommage dans ce bestiaire affectueux. Un livre de souvenirs qui nous raconte en creux une jeunesse singulière au sein d’une famille étonnante et farfelue.

 

> 6 mai 2021

Dans un cottage perdu de la campagne suédoise, un couple d’Américains croit pouvoir prendre un nouveau départ et vivre enfin la vie dont chacun rêvait. Mais prendre la fuite ne veut pas dire semer tous ses démons…

Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer.
Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens.
Merry, en tendre épouse qui s’adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer.
Le tableau idéal : au cœur de la nature, l’homme, la femme, l’enfant.

Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite.
Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre.
Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n’a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler…

Dans ce lieu de quiétude absolue, l’espace infini a tôt fait de devenir une prison, et la solitude, un miroir tendu à la noirceur des âmes. Tout n’est que mensonge, duplicité et, tandis qu’à la clarté de l’été succède l’obscurité de l’hiver, l’idylle se meut peu à peu en un huis clos.

 

> 17 mars 2021

Ce jour-là, au siège de Mediapart, dans une impasse du XIIe arrondissement de Paris, c'est l'effervescence : soixante millions de documents confidentiels viennent de fuiter. Un « leak » à l'échelle mondiale. Pour l'essentiel, des données bancaires, dans toutes les langues, mettent au jour la corruption de l'Afrique. Anciennes nations coloniales, la Belgique et la France sont directement concernées. Une seule obsession pour l'équipe : vérifier les infos, puis publier.
Au même moment, dans le maquis de Kipupu, à l'est de la République démocratique du Congo, un gamin laisse derrière lui la mine de Kadumwa et court, le cœur battant, vers un camp de combattants rebelles. Dans sa poche, un diamant. Une autre bombe à retardement…

 

> 4 mars 2021

Depuis qu’elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l’avenir reste incertain, son passé n’en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d’un visage, d’un prénom, d’un secret… Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet…

 

> 11 mars 2021

En route pour d'incroyables aventures avec Jules Verne, onze ans, explorateur en herbe !

Quand Jules Verne et ses amis du Club des aventuriers du XXIe siècle apprennent l'arrivée d'une montgolfière en ville, ils ne résistent pas à la tentation d'aller la voir en cachette. Mais alors qu'ils explorent l'intérieur de la nacelle, des saboteurs délient les attaches... et l'engin s'envole ! Après un fabuleux voyage en ballon, Jules et ses amis atterrissent en catastrophe sur une mystérieuse île déserte...

 

> 4 mars 2021

Trop bon, trop c…
Afin d’éviter les ennuis, Owen Maker s’est résolu à une existence de paillasson. Docile, falot, ce sympathique vendeur de voitures vit dans la peur de son ex-femme – ses crises de jalousies, ses chantages au suicide. Une seule solution : faire le dos rond. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime, ce précaire équilibre commence à vaciller. Lui ? Le violeur et tueur de femmes le plus redouté de l’État de Washington ? Il ne peut s’agir que d’une erreur. D’une manipulation. De quoi réveiller quelques vieilles, très vieilles cicatrices…

 

> 14 janvier 2021

Un défi lecture ! J'ai complètement zappé cette histoire. Carier, le prof de français, nous a donné cinq livres à lire et je n'en ai survolé qu'un : Toundra. Un titre à vous refroidir dès les premières pages. Excellent comme somnifère. Sauf qu'aujourd'hui, il faut sortir de son igloo, faire un résumé de notre livre préféré et préparer des questions pour l'auteur. Celui qui remportera le plus de suffrage viendra dans notre classe. Pas de quoi paniquer. Quoique...

 

> 20 mai 2021

L’odyssée drôle et poignante d’une jeune fille tenace qui brave les dangers du Texas des années 1860 pour venger la mort de sa mère.


Nous sommes au lendemain de la guerre de Sécession. Un matin, à l’aube, dans une contrée reculée du Texas, une panthère s’attaque sauvagement à une famille de fermiers, défigurant la petite Samantha et assassinant sa mère, dont le dernier acte est de sauver la vie de sa fille.
Racontée dans la langue naïve et truculente de Benjamin, le demi-frère de Samantha, Les huit morts de Julian Creek est le récit de la traque de Samantha, qui a juré de venger sa mère en tuant le terrible animal, qui sème la terreur dans toute la région. Au cours de leur odyssée, le frère et la sœur vont rencontrer un charismatique hors-la-loi mexicain, Mr Pacheco, et un prédicateur au grand cœur, le pasteur Dob, maître d’un chien traqueur de panthère, gros et puant, qu’il chérit comme un de ses enfants. Ces quatre personnages, leurs chevaux et leur chien, vont entamer un périple terrifiant dans les canyons du pays des collines.

 

> 3 mars 2021

Frederick a quarante et un ans, il est professeur de littérature, spécialiste de Flaubert, noir, marié, père d’une adolescente et vit, au moment des faits, dans une jolie maison en brique à Brooklyn. Frederick trompe sa femme. Sa maîtresse s’appelle Esther, elle est blanche, juive, parisienne, évidemment plus jeune. Elle vient de terminer ses études de journalisme. Elle est en stage pour trois mois à New York. Cet adultère est un événement minuscule, mais la vie personnelle est plus importante que les mouvements du monde, tant qu’on a la capacité d’y échapper.
Pourtant ce sont bien les mouvements du monde qui vont rattraper Frederick et Esther. Dans les archives, les traces des émeutes d’août 1991 sont nombreuses, elles mentionnent l’accident de voiture qui a causé la mort d’un petit garçon de sept ans et l’assassinat d’un jeune homme dans une rue de Brooklyn, mais rien sur leur amour et leurs peaux nues.

Ce livre est le récit d’une enquête. C’est une histoire de haine et une histoire d’amour.

 

> 4 mars 2021

Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage.
Quinze jours plus tard, c’est terminé. Son vélo est donné à l’un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l’abaya noire sur son corps, le tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C’est la loi.
Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l’Arabie saoudite des années 2000. Mais Rana n’a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans et est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.

 

> 1er juillet 2021

David ne s’attendait pas à une telle demande en acceptant le rendez-vous d’Alexia. La séduisante millionnaire lui propose, moyennant finances, de se rendre au chevet d’Elena, un de ses flirts de jeunesse, hospitalisée à Palma où elle souffre d’un cancer incurable. Alexia veut offrir un sursaut de bonheur à sa cousine, accablée depuis des révélations sulfureuses sur sa vie sentimentale. Mais entre jeux de séduction et non-dits, mensonges et trahisons, le huis clos se referme autour du trio, d’où chacun devra démêler le vrai du faux.

 

> 12 mai 2021

Un hôtel de charme sur la côte Est américaine, loin de tout, pour un weekend de détente. On y trouve un avocat pénaliste reconnu, dont la femme a été assassinée quelques années plus tôt dans des conditions étranges ; un couple de jeunes fiancés ; un couple de quinquas en crise ; un couple de trentenaires sympathiques ; une écrivaine en plein travail.
La première nuit, Dana, la jeune fiancée, est retrouvée morte au pied du grand escalier. La nuit suivante, l’écrivaine est elle aussi assassinée.
Dehors, souffle une magnifique tempête de neige qui va provoquer une panne d’électricité et enfermer tout ce petit monde dans un huis-clos féroce, où les soupçons vont émerger, et de lourds secrets se révéler.

 

> 13 janvier 2021

C'est la fin de l'été. Larkin, ses parents, sa grand-mère, et son ami Lalo regardent partir le dernier ferry pour le continent. A partir de maintenant, l'île leur appartient de nouveau, à eux et aux autres insulaires. Pourquoi, cette année, ressentent-ils ce moment comme un abandon ? Est-ce à cause de ce drame récent dont personne ne parle, mais qui occupe l'esprit de chacun ? « Il faudrait que quelque chose de nouveau et d'excitant arrive », dit Byrd, la grand-mère. Le destin la prend au mot. Posé sur le gravillon de l'allée qui mène à leur maison, il y a un panier. Dans ce panier, il y a un bébé qui pleure. « Voici Sophie, elle a presque un an. Par pitié gardez-la. Je reviendrai la chercher un jour. Je l'aime. », dit le message. C'est le début d'un bonheur qui porte en lui-même sa fin. C'est peut-être aussi une chance.

 

> 1er avril 2021

¤ Mon avis sur ce roman ¤

1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l’île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents soient contraints à l’exil et s’installent en Tasmanie, au sud de l’Australie.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens…

 

> 17 juin 2021

À douze ans, Bobby passe ses nuits à répertorier cheveux, vêtements et autres traces de la vie de sa mère en attendant son retour… qui ne viendra pas. Cette dernière est morte brutalement, et le jeune garçon n’est pas prêt à l’accepter. Battu par son père, Bobby se croit seul au monde jusqu’au jour où il rencontre Val et sa fille handicapée, Rosa. Tous trois nouent des liens très forts et passent un été magique parmi les livres du bibliobus où Val est femme de ménage.
Mais, bientôt, une rumeur sur la nature de la relation entre la mère célibataire et l’adolescent se propage dans la ville. Contraints de s’enfuir à bord de la bibliothèque ambulante, ces êtres égratignés par la vie vont s’embarquer dans une aventure pleine de rebondissements, digne des « classiques » qu’ils ont pris l’habitude de dévorer…

 

> 17 mars 2021

Alors qu'elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de sa mère, dont elle se tenait éloignée depuis longtemps. Celle-ci s’est mystérieusement noyée.
Billie décide alors de retourner dans son village natal. Elle retrouve intacts l'arrière-pays méditerranéen, les collines qu'elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et, surtout, le souvenir obsédant de celle qu'elle a laissée derrière elle : Lila, l'amie éternelle, la sœur de cœur – la grande absente.
Le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d'une rivière, où palpitent l'enfance, l'attachement à sa terre d'origine, l'impossibilité de l'oubli... En creusant la puissance des mémoires souterraines qui nous lient, Caroline Caugant pose aussi une question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?

 

> 4 février 2021

Ce sont des gens comme vous et moi. Des gens qui ont rêvé. Des gens qui ont vécu. Des gens ordinaires.
Sur le papier, Michael et Melissa ont tout du couple modèle. Mais pourquoi ce sentiment de vivre sur un fil ? Même ville, même quarantaine, leurs amis Stephanie et Damian traversent eux aussi ce cap qui ne dit pas son nom. Les trajets jusqu’à Londres, la maison de banlieue, les enfants… Les illusions perdues et les petits mensonges. Comment donner à leur histoire un nouveau souffle ? Comment retrouver, après la passion, le désir d’avancer ?

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

L'or rouge 24/02/2021 19:03

Oh la la pardon pour les doublons :0( je n'arrivais pas à publier, et apparemment si ;0) Efface, n'hésite pas ;0)

MyaRosa 24/02/2021 21:07

Pas de souci. ;) Je suis obligée de valider les commentaires au fur et à mesure sinon il y a énormément de spams.

L'or rouge 21/02/2021 21:34

Je te conseille très fortement de lire Les heures solaires que j'ai adoré, je pense que tu pourrais aimer également. J'ai prévu de publier un billet d'ailleurs sur ce titre dont le brouillon dort dans un de mes carnets depuis plus d'un an (et oui, je reprends mon blog, ça y est, je me suis enfin décidée, alors si le coeur t'en dit ;0) Tu me fais penser également que La vie dont nous rêvions est sur ma PAL et qu'il sort déjà en poche ;0) Je vais me noter Ordinary People il est sur ma LAL et le grand format me tentait beaucoup. Bisous MyaRosa, et à tes poussins aussi :0)
C'est L'or rouge, je n'arrivais pas à publier autrement)

MyaRosa 23/02/2021 09:28

Merci pour le conseil. Je n'en avais jamais entendu parler avant. C'est très tentant.
Je te souhaite une belle journée. J'espère que tu vas bien.

L'or rouge 21/02/2021 21:33

Je te conseille très fortement de lire Les heures solaires que j'ai adoré, je pense que tu pourrais aimer également. J'ai prévu de publier un billet d'ailleurs sur ce titre dont le brouillon dort dans un de mes carnets depuis plus d'un an (et oui, je reprends mon blog, ça y est, je me suis enfin décidée, alors si le coeur t'en dit ;0) Tu me fais penser également que La vie dont nous rêvions est sur ma PAL et qu'il sort déjà en poche ;0) Je vais me noter Ordinary People il est sur ma LAL et le grand format me tentait beaucoup. Bisous MyaRosa, et à tes poussins aussi :0)
C'est L'or rouge, je n'arrivais pas à publier autrement)

L'or rouge 21/02/2021 21:31

Je te conseille très fortement de lire Les heures solaires que j'ai adoré, je pense que tu pourrais aimer également. J'ai prévu de publier un billet d'ailleurs sur ce titre dont le brouillon dort dans un de mes carnets depuis plus d'un an (et oui, je reprends mon blog, ça y est, je me suis enfin décidée, alors si le coeur t'en dit ;0) Tu me fais penser également que La vie dont nous rêvions est sur ma PAL et qu'il sort déjà en poche ;0) Je vais me noter Ordinary People il est sur ma LAL et le grand format me tentait beaucoup. Bisous MyaRosa, et à tes poussins aussi :0)

L'or rouge 21/02/2021 21:30

Je te conseille très fortement de lire Les heures solaires que j'ai adoré, je pense que tu pourrais aimer également. J'ai prévu de publier un billet d'ailleurs sur ce titre dont le brouillon dort dans un de mes carnets depuis plus d'un an (et oui, je reprends mon blog, ça y est, je me suis enfin décidée, alors si le coeur t'en dit ;0) Tu me fais penser également que La vie dont nous rêvions est sur ma PAL et qu'il sort déjà en poche ;0) Je vais me noter Ordinary People il est sur ma LAL et le grand format me tentait beaucoup. Bisous MyaRosa, et à tes poussins aussi :0)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog