Pierre Mornet
64 pages, Autrement/L'étagère du bas, septembre 2013/février 2020
Quatrième de couverture :
C'est l'amie dont je rêvais, je suis l'amie qu'elle attendait.
Mon avis :
Je suis tombée sur ces deux livres à la bibliothèque et j'ai tout de suite craqué sur leurs couvertures. J'ai eu envie de les découvrir sans savoir de quoi ils parlaient, attirée par ces mystérieuses et magnifiques illustrations. Je pensais qu'il s'agissait d'une histoire et de sa suite mais en fait c'est le même livre qui a été réédité dans une autre maison d'édition avec une couverture différente.
Une petite fille fête son anniversaire avec ses amies. Elles décident de jouer à cache-cache et s'éloignent les unes des autres lorsqu'un terrible orage éclate La petite fille se retrouve seule au milieu des ténèbres. Lorsqu'elle ouvre les yeux, il y a devant elle une petite fille blonde comme les blés qu'elle aimerait ne plus jamais quitter...
Pierre Mornet nous livre ici une histoire envoûtante, entre rêve et réalité. La nuit, l'inconnu, la solitude, la peur, les angoisses enfantines et la lumière rassurante qui vient tout balayer. On se laisse porter par cette histoire curieuse et un peu sombre dans laquelle il est question d'amitié. Une amitié immédiate et évidente. Un attachement qui ne s'explique pas. J'ai totalement craqué pour les illustrations qui sont toutes plus belles les unes que les autres et j'ai adoré cette histoire que l'on peut interpréter de différentes manières et qui nous replonge dans l'univers magique de l'enfance. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'anniversaire est rendu encore plus spécial qu'il ne l'est déjà pour un enfant. Quel beau voyage onirique et délicat ! Quel joli retour en enfance !