Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-18T09:09:38+01:00

Et que ne durent que les moments doux

Publié par MyaRosa

Virginie Grimaldi

346 pages, éditions Fayard, Juin 2020

Présentation de l'éditeur :

L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

 

Mon avis :

 

  En ce moment, je suis un peu en panne de lecture. Est-ce que ça vous arrive aussi ? Je commence un livre, puis un autre et encore un autre mais rien n'y fait, je traîne, je n'avance pas, j'ai l'impression de tourner en rond et j'ai l'impression que ça ne vient même pas du livre. Je m'endors au bout de trois pages. Je lis deux paragraphes et je me souviens que j'ai quelque chose d'autre à faire alors je repose le livre et quand je le reprends je relis le paragraphe précédent parce que je me rends compte que je l'avais lu sans vraiment y prêter attention. Vous connaissez ça ? Je me suis dit que si quelqu'un pouvait me sortir de là, c'était bien Virginie Grimaldi ! Avec son humour irrésistible, son style inimitable et ses histoires qui me font toujours rire aux éclats et pleurer comme une madeleine l'instant d'après, je ne pouvais pas trouver meilleure alliée !

 

 J'ai adoré ce roman et je pense qu'il ne peut laisser aucune mère indifférente. C'est un roman qui nous raconte la maternité avec beaucoup de justesse et d'émotions. Il y a d'un côté une mère qui le devient avant d'y être vraiment préparée. Son bébé, arrivé trop tôt, est branché toute la journée et son état reste préoccupant. Cette maman est bouleversée, rongée par la culpabilité, et terriblement angoissée face à leur avenir incertain. Chaque jour est une épreuve mais aussi une étape franchie et un pas de plus vers la liberté. On suit également une mère qui se retrouve seule après le départ de son petit dernier. Habituée à toujours faire passer les autres avant elle, elle se sent perdue et ne sait pas quoi faire de tout ce temps dont elle dispose. Elle se sent vide. C'est comme si sa vie n'avait plus de sens. Elle envoie des messages à ses enfants mais ils sont bien souvent occupés à gérer leur propre vie, loin et sans elle.

 

 On suit ces deux femmes que l'on voit s'affirmer et devenir plus fortes. Elles apprennent à ne plus se laisser marcher sur les pieds et à s'écouter. Parce qu'être mère c'est rarement comme on l'imaginait. Parce qu'il y a des épreuves à surmonter, des coups durs, des échecs et des déceptions. Parce qu'on s'oublie, dans l'ombre de ceux qu'on aime et enfouie sous les tâches quotidiennes. Parce que le temps passe. Pas assez vite pour l'une, beaucoup trop pour l'autre. Parce qu'il y a des rencontres, mêmes brèves, qui peuvent marquer toute une vie. Virginie Grimaldi nous touche en plein coeur. J'ai tellement aimé lire ce livre, rencontrer ces femmes et les voir évoluer. J'ai tellement ri et eu le coeur serré. J'aime les romans qui me font vibrer et ressentir différentes émotions et avec ceux de Virginie Grimaldi, je suis servie ! Ca marche à chaque fois et je suis toujours bluffée parce que même si nos histoires sont différentes, j'arrive toujours à m'identifier aux personnages et leurs histoires font toujours écho à la mienne ou à une émotion que je croyais enfouie. Je peux vous dire que c'est un roman que je n'oublierai pas et qu'il faut absolument découvrir ! C'est lumineux, plein d'amour et de bienveillance mais sans jamais être gnan-gnan. C'est toujours juste, spontané et inoubliable.

 

"Avant ta naissance, je n'avais jamais ressenti ces symptômes. J'ai la gorge comme un noeud, le ventre comme un trou, je sursaute au moindre bruit. Toutes mes couches de protection ont été arrachées, je me balade à poil dans une forêt enneigée peuplée de chasseurs, une cible autour du cou. Voilà, c'est ça. Tu es ma cible, mon talon d'Achille. Désormais, j'aime quelqu'un plus que quiconque, plus que moi-même. Désormais, je suis vulnérable."

 

"Mes vingt-trois dernières années ont été consacrées à mes enfants. Je ne me suis pas sacrifiée. Devenir mère a donné un sens à ma vie. Enfin, j’étais utile. Enfin, je comptais pour quelqu’un. C’est égoïste, j’en conviens. Je ne l’ai pas calculé : la maternité a réparé en moi ce que l’enfance avait abîmé."

 

A lire aussi :

Tu comprendras quand tu seras plus grande

Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Mademoiselle Papillon

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog