Jo Witek, Emmanuelle Halgand, Flavia Perez
20 pages, Père Castor, octobre 2020
Présentation de l'éditeur :
La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter Parapluie d'automne avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion. Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l'autrice.
Mon avis :
Je suis toujours très attirée par les livres qui abordent les saisons. Impossible pour moi de résister à la collection Areuh qui propose des livres cartonnés accompagnés de CD pour chaque saison : Chapeau d'été, L'air du printemps, Souffle d'hiver et Parapluie d'automne.
J'aime beaucoup l'idée et je suis toujours sensible aux textes de Jo Witek. J'ai apprécié le livre cartonné, les illustrations modernes et colorées ainsi que les différents éléments abordés qui représentent parfaitement cette saison que j'aime tant. En revanche, nous n'avons pas aimé le CD. La mélodie est sympa, mais il y a trop de choses en même temps. Ca fait une sorte de brouhaha pas du tout apaisant qui devient vite agaçant. C'est vraiment une question de goût, j'ai vu que beaucoup de parents avaient apprécié, mais ici ça n'a emballé ni les enfants ni les adultes. On pensait que c'était juste la première chanson qui ne nous plaisait pas, mais la suivante est pareille avec le texte en plus. Dommage.