Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-12-06T10:17:22+01:00

Banquise Blues

Publié par MyaRosa

Jory John & Lane Smith

32 pages, Gallimard Jeunesse, janvier 2019

L'histoire :

Sur la banquise, un petit manchot se plaint à longueur de journée. Trop froid, trop de neige, trop de monde...

 

Mon avis :

 

 En plus d'être mignon comme tout, ce petit album est vraiment drôle et intéressant à exploiter car il permet d'aborder différents sujets. C'est l'histoire d'un manchot qui ne fait que râler du matin au soir. Il a trop froid, il se réveille trop tôt, son bec est gelé, les gens sont trop bruyants, le blanc de la neige lui fait mal aux yeux... C'est simple, il n'est jamais content ! Partout où il va, il trouve des raisons de râler. En plus de cela, il peine à trouver sa place au sein de son groupe et aimerait se différencier des autres.

 

 

 Mais voilà qu'il croise un morse qui va tenter de lui faire prendre conscience de la chance qu'il a d'être là où il est et d'être comme il est. Cet inconnu va tenter de lui montrer comment voir la vie du bon côté, comment se réjouir de ce qu'il a. Il va lui montrer les merveilles qu'il a juste sous les yeux. A votre avis, comment notre petit manchot va réagir ? Est-ce que cela va le faire changer ?

 

 

 J'ai adoré cette histoire ! Le texte et les illustrations sont vraiment très drôles. C'est un livre qui, sous son apparente légèreté et une bonne dose d'humour, fait réfléchir sur nous-mêmes et sur notre éternelle insatisfaction. On repense à toutes ces petites choses qui nous font râler au quotidien et on réalise le ridicule de la situation. La fin est absolument géniale et m'a beaucoup plu. Je suis ravie de cette belle découverte et je ne peux que vous encourager à rencontrer cet adorable petit râleur qui vous fera forcément penser à quelqu'un de votre entourage.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog