Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-09T13:24:54+01:00

Mademoiselle Papillon

Publié par MyaRosa

Alia Cardyn

267 pages, éditions Robert Laffont, octobre 2020

Quatrième de couverture :

 Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
 En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

Ce roman mêle le destin de deux infirmières et met en lumière une femme exceptionnelle : Thérèse Papillon, qui a sauvé des milliers d’enfants et a été reconnue Juste parmi les Nations. Après avoir mené une véritable enquête – en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon –, Alia Cardyn livre un hommage sensible et lumineux aux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement.

 

Mon avis :

 

 Avec beaucoup de sensibilité et d'émotions, Alia Cardyn nous fait partir à la rencontre de deux femmes inoubliables et bouleversantes. Il y a d'abord Gabrielle, une jeune femme qui travaille en néonatologie. Gabrielle ne va pas bien. Elle n'est pas heureuse mais n'a pas la force et ne sait pas comment s'y prendre pour faire changer les choses. Elle encaisse chaque jour comme une épreuve, un coup supplémentaire. Elle se sent impuissante face à la cruauté de la vie qu'elle observe quotidiennement dans la petite salle où elle travaille. Elle prend son rôle tellement à coeur qu'elle en oublie de vivre. Chaque défaite, chaque bébé qu'elle n'a pas pu sauver la fait tomber un peu plus encore et elle sombre peu à peu sans que personne - ou presque - ne s'en rende compte. Ce qui va faire bouger les choses, c'est un manuscrit arrivé entre ses mains. Un manuscrit qui raconte l'histoire de Mademoiselle Papillon, une infirmière qui a consacré sa vie aux autres et a sauvé des milliers d'enfants en créant un lieu plein de sérénité pour les accueillir, les protéger et les remettre sur pied. Impossible de ne pas admirer cette femme qui s'est battue pour faire changer et avancer les choses. Au fil de sa lecture, Gabrielle va reprendre espoir et entrevoir la lumière au bout du tunnel. Peut être qu'elle aussi peut faire quelque chose pour ses petits protégés... Ses démarches, cette force qu'elle va réussir à puiser en elle-même et dans l'histoire de Thérèse Papillon vont avoir des répercussions sur beaucoup de monde y compris sur elle-même.

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman. Thérèse Papillon a réellement existé. Alia Cardyn s'est passionnée pour son histoire après une visite à l'abbaye de Valloires et s'est documentée sur le sujet en interrogeant notamment des personnes l'ayant connu. Elle a ensuite imaginé des situations et les pensées du personnage pour que nous puisions nous rendre compte de la bonté de cette femme reconnue Juste parmi les Nations. Le personnage de Gabrielle est totalement fictif mais semble pourtant plus vrai que nature. J'ai été très touchée par ces deux portraits : celui d'une femme animée par la bonté et son envie d'aider les autres et celui d'une femme pleine de bonnes intentions qui se noie et va se révéler beaucoup plus forte que ce qu'elle imaginait. Pour tout vous dire, cette lecture a été assez éprouvante car elle m'a vraiment remué. L'état d'esprit de Gabrielle est si bien décrit que j'ai parfois eu l'impression que j'allais me noyer avec elle. Heureusement, dans ces moments-là, tout comme elle le fait avec le personnage de Gabrielle, Mademoiselle Papillon est là pour nous relever, pour nous dire "Bats-toi ! Tu en es capable ! Tu es forte ! Tu peux le faire !" Je trouve que c'est un livre qui fait passer un beau message qui peut s'appliquer à toutes sortes de situations et c'est là toute sa puissance. On y puise du courage.

 

 J'ai également été très sensible à la manière dont elle nous parle de la néonatalogie que ce soit du côté du personnel ou bien du côté des parents. Il y a beaucoup de justesse, d'amour, de sensibilité et de bienveillance. L'écriture d'Alia Cardyn est vraiment très agréable, pleine de poésie et de délicatesse. C'est un roman profondément optimiste, plein de lumière et d'humanité. Un bel hommage rendu à ceux qui consacrent leur vie aux autres mais aussi une lecture qui nous pousse vers l'avant, nous donne force et courage et l'envie de s'ouvrir un peu plus aux autres...

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Céline 10/11/2020 08:21

Celui-ci j'ai très envie de le livre... je l'ai mis depuis pas longtemps dans ma wish-list.
Merci pour cette belle chronique !
Bonne journée

MyaRosa 10/11/2020 08:41

Il est vraiment superbe !
Bonne journée, Céline. A bientôt.

FondantGrignote 09/11/2020 18:16

Ca semble être une jolie histoire...

MyaRosa 09/11/2020 18:37

Oui, très touchante et inspirante !

RebelleReader 09/11/2020 16:43

Je ne connaissais pas du tout ! Il m'a l'air parfait pour découvrir l'univers de la néonatalogie. J'espère qu'elle me remuera autant que toi ;)

MyaRosa 09/11/2020 17:08

Oh oui, le sujet est vraiment bien traité. Impossible d'y être insensible !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog