Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-11-03T08:37:18+01:00

Danger bonbons !

Publié par MyaRosa

Christine Brouillet (texte) & Joëlle Jolivet (illustrations)

30 pages, éditions Syros (Souris Noire), septembre 1992

Quatrième de couverture :

Vos parents vous ont répété que les bonbons étaient mauvais pour la santé. Eh bien ! au Québec, pendant la fête d'Halloween - qui est une grande fête comme notre Noël - il y a des bonbons qui peuvent tuer... Tout au moins dans cette histoire (fausse) écrite par une (vraie) québecoise.

 

Mon avis :

 

 L'histoire se déroule à Montréal. Marc est un jeune garçon qui vit chaque jour comme une épreuve car les autres se moquent de lui et il n'a pas d'ami. Jusqu'au jour où une nouvelle arrive sans sa classe. Marèva vient de France et il l'accueille à bras ouverts. Ils discutent de leurs pays et de tout ce qui est différent dans ces deux coins du monde sans se soucier d'Etienne et de sa bande qui se moquent d'eux, encore et encore. Marc est bien décidé à faire découvrir Halloween à sa nouvelle amie mais les deux enfants ne se doutent pas qu'ils vont vivre une aventure des plus terrifiantes...

 

 

 J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre, le fait que l'histoire se déroule à Montréal ainsi que les expressions de là-bas qui ponctuent le texte. C'est effrayant mais juste comme il faut et les illustrations en noir et blanc rajoutent un peu de mystère et contribuent à l'atmosphère inquiétante de ce livre. En revanche, je regrette qu'il n'y ait pas plus de suspense. On sait tout de suite de quoi il est question et qui est le méchant et tout va beaucoup trop vite. On n'a pas le temps de s'interroger ou de se demander si tout va bien tourner pour les personnages. J'aurais aimé que la tension dure un peu et qu'il y ait plus de surprise. On a à peine le temps de s'attacher à Marc et Marèva qu'il est déjà temps de les quitter. Dommage ! J'ai néanmoins aimé la manière dont se termine l'histoire.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog