Maya
160 pages, éditions Nobi nobi !, août 2020
L'histoire :
La jeune Miriya se retrouve toute seule le jour de son anniversaire... Ses parents l'auraient-ils oubliée ? Par chance, c'est le moment qu'a choisi Marie, un chaton blanc magique, pour apparaître et l'emmener ni une ni deux dans le Paris de 1910 afin de lui apprendre l'art de la magie !
Accompagnées de Léon et Blacky, les deux petites magiciennes, toujours à la pointe de la mode, vont vivre des aventures fabuleuses au rythme de sortilèges malicieux et de savoureuses pâtisseries !
Mon avis :
Ma fille de sept ans adore les mangas, mais il n'est pas toujours facile d'en trouver pour son âge. Nous avons toutes les deux craqué sur la couverture et la description de celui-ci qui est dans la lignée de Magical Dance et Princesse Kilala où l'on croise des personnages de l'univers Disney.
S'il se lit dans le sens japonais, la particularité évidente de ce manga est qu'il est intégralement en couleurs. Les illustrations sont vraiment très belles. On en prend plein les yeux ! Nous avons beaucoup aimé cette histoire qui mélange magie, voyages dans le temps, pâtisserie et mode. La jeune Miriya se retrouve propulsé dans le Paris des années 1910 aux côtés d'un chat qui parle et pas n'importe quel chat puisqu'il s'agit de la jolie Marie des Aristochats ! Elle apprend rapidement que ses parents sont des sorciers et qu'ils ont confié à Marie le soin de parfaire son éducation magique. Miriya se révèle très douée pour cet art mais c'est bien plus que la magie qu'elle va apprendre de cette expérience unique dont elle sortira grandie.
Il est question d'amitié, de respect, de confiance et de bienveillance. C'est vraiment une histoire mignonne comme tout qui fait la part belle à l'imagination mais transmet aussi de belles valeurs. Il y a aussi beaucoup d'humour. Léon et son chat nous ont bien fait rire ! J'ai vraiment beaucoup aimé. En plus de cela, il ne s'agit pas d'une série à rallonge puisqu'il y a un seul et unique volume. C'est presque dommage tant l'univers est plaisant et enchanteur ! Un petit aperçu ?