Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-05T13:42:53+02:00

Le Livre que personne ne lisait

Publié par MyaRosa

Carolina Rabei

32 pages, éditions Circonflexe, août 2019

L'histoire :

Rémi est un livre de la bibliothèque. A l'inverse des autres ouvrages, Rémi n'a jamais été emprunté : il ne sait même pas quel genre de livre il est ! Il rêve pourtant de partager son histoire avec quelqu'un. Finira-t-il par trouver le lecteur parfait ?

 

Mon avis :

 

 L'histoire mignonne et touchante d'un livre qui rêve d'être lu mais qui passe inaperçu au milieu des autres.

 

 

 J'aime beaucoup les livres qui parlent de livres et qui mettent en avant tous les bienfaits de la lecture et celui-ci m'a beaucoup plu. C'est amusant d'imaginer ce qui peut se passer dans une bibliothèque lorsqu'il n'y a plus personne. Ici, les livres se parlent entre eux, se racontent les aventures qu'ils ont vécu avec les enfants qui les ont empruntés. Mais l'un d'eux n'a jamais bougé du haut de l'étagère sur laquelle on l'a posé. Personne ne l'a jamais lu alors il ne sait même pas quel genre de livre il est. Les autres livres, solidaires, vont tout faire pour qu'il soit mis en avant et tombe entre les mains d'un enfant qui saura l'apprécier...

 

 

 C'est une aventure mignonne comme tout qui met à l'honneur la lecture, le partage et la solidarité. Les illustrations sont joyeuses et colorées. Elles nous entraînent au coeur de l'imagination des enfants et montrent parfaitement à quel point la lecture peut nous absorber et nous faire voyager et à quel point on a envie de partager notre découverte quand on lit un livre captivant. Les mots sont tendres, bien choisis. C'est plein d'enthousiasme et de passion. Au delà de cela c'est aussi un livre qui, l'air de rien, parle de ceux qui sont timides ou discrets et se sentent à l'écart alors qu'un tout petit coup de pouce pourrait les aider à s'intégrer à un groupe et à se rapprocher des autres, comme dans "Le Garçon invisible". C'est un livre qui donne le sourire et met de bonne humeur. Une jolie découverte.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

FondantGrignote 05/09/2020 18:52

Ca semble en effet très chouette comme lecture ! :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog