Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-15T07:17:13+02:00

Le Barrage

Publié par MyaRosa

The Dam - David Almond & Levi Pinfold

32 pages, éditions D'Eux, avril 2020

Quatrième de couverture :

Joue pour tous ceux qui sont partis et pour tous ceux qui viendront.

Une fois le barrage achevé, les terres seront inondées. Mais avant qu'elles disparaissent à jamais, Kathryn et son père retournent à la vallée endormie maintenant silencieuse, et glissent dans chacune des maisons une dernière mélodie. Si l'on tend l'oreille, on peut l'entendre, cette mélodie pour tout ce qui fut et ne sera jamais plus.

 

Mon avis :

 

 Quelle merveille ! Dès la couverture et les premières lignes, on est emporté dans un tourbillon d'émotions. Les mots sont forts, émouvants, bien choisis et nous emportent sur les traces de Kathryn et de son père qui, avant l'achèvement de la construction d'un barrage, se sont donnés pour mission de jouer et de chanter pour tout ce qui ne sera plus mais aussi pour ce qui sera... Ils parcourent la vallée endormie, entrent dans les maisons désertes et font résonner leurs mélodies. C'est beau, lumineux, triste et en même temps plein d'espoir. C'est la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère.

 

 Je m'attendais à quelque chose de triste et d'émouvant, mais je n'imaginais pas qu'il y aurait tant d'optimisme. Je n'ai pas ressenti la peur de l'avenir et du changement mais au contraire l'espoir. On avance mais on n'oublie pas ce qui a été, ceux qui sont venus. Il a le respect du passé et des anciens et en même temps la confiance en l'avenir. C'est la musique qui apporte une continuité, un lien entre les générations. Que c'est beau !

 

 C'est un livre rempli de poésie, plein d'humanité et de pureté. Les illustrations sont grandioses et nous touchent en plein coeur. Ce sont de véritables tableaux dans lesquels on s'égare. On est comme dans un rêve, entre ombre et lumière, toujours porté et bercé par cette mélodie hypnotique et intergénérationnelle faîte des rires et des danses de ceux qui ne sont plus, du chant plein d'espoir du père et du son envoûtant et pénétrant du violon de la jeune fille. Un album profondément émouvant à découvrir absolument !

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Marielle 18/09/2020 14:28

Waouhhhhhhh cet album m'avait échappé !! c'est souvent grâce à toi que je découvre ces petites pépites de livre musical !!!
Je note :)

MyaRosa 20/09/2020 10:33

Il est vraiment magnifique ! Je l'adore ! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog