Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-09-04T07:45:57+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #220

Publié par MyaRosa

> 10 septembre 2020

Trois jeunes filles. Trois tragédies. Un insoupçonnable secret...

De cette nuit à Pine Cottage, Quincy ne se souvient de rien. Juste qu'elle a miraculeusement été sauvée par un policier en patrouille et qu'elle est la seule survivante. Pour la presse, Quincy appartient au groupe de la " Dernière Fille ", réunissant celles qui ont échappé à un massacre. Avant elle, il y a eu Lisa qui a survécu à une fusillade au siège de sa sororité étudiante ou encore Samantha, rescapée d'une tuerie dans le motel où elle travaillait pour payer ses études. Des histoires cauchemardesques que chacune tente d'effacer. Jusqu'à ce que Quincy apprenne le suicide de Lisa, que Samantha ne surgisse dans sa vie et que tout bascule à nouveau...

 

> 30 septembre 2020

Charlotte est une jeune femme sans histoires. Elle a un travail qui lui plaît, un petit ami avec qui elle espère se marier, un chat. Elle se dit heureuse. Cependant, une nuit, elle se réveille tremblante de peur, en sueur, à l’affût du moindre bruit. Elle est seule chez elle. On est le 28 octobre. Le jour de sa mort.
Trois ans plus tôt, à Marrakech, Charlotte a consulté, avec trois amies, un voyant dont les prédictions se sont réalisées pour ces dernières. Qu’en sera-t-il pour Charlotte à qui il avait annoncé une mort violente le 28 octobre ? Commence alors une nuit d’angoisse. La jeune femme est-elle victime d’une paranoïa alimentée par l’effrayant souvenir ? Est-elle réellement en danger alors qu’un tueur psychopathe rôde dans la ville ?

 

> 3 septembre 2020

À Édimbourg dans les années trente, Mademoiselle Brodie enseigne dans une des écoles de filles les plus huppées d’Écosse. Ses méthodes d’éducation très personnelles et son charisme lui valent l’admiration de ses élèves les plus brillantes, un petit groupe de jeunes filles qu’elle nomme le « clan Brodie ». Face à elle se dresse la presque intégralité de ses collègues, choqués par son enseignement d’avant-garde qui jure tant avec la rigueur historique observée dans l’école.
Un roman délicieusement absurde publié en 1961, qui a élevé son auteure au rang des plus grands écrivains écossais du XXe siècle. Cette nouvelle édition est augmentée d’une préface inédite que signe Christine Jordis – amie, admiratrice et défenseur de l’œuvre de miss Spark.

 

> 30 septembre 2020

Des photos, des menus de mariage, des mèches de cheveux, des images pieuses et des liasses de lettres enrubannées... Voilà le trésor que Marie-Aude Murail découvre en vidant la maison de ses parents. Tout le roman familial ressurgit et s’affine au fil d’une enquête qui reconstitue trois histoires d’amour successives. Il y a Raoul tombant fou amoureux de Cécile à l’été 1914, juste avant son départ pour le front, il y a Gérard le poète qui rencontre Marie-Thérèse dans Paris libéré, il y a aussi celle que fut Marie-Aude, et ses mots de dix-huit ans à Pierre, qui deviendra son mari. De la Grande Guerre aux années 2000, le souffle romanesque de l’autrice, nourri par une riche iconographie, nous plonge d’emblée dans un récit d’autant plus universel qu’il est totalement singulier.

 

> 30 septembre 2020

« Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »

Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux, a une vie idéale. Un amour solide, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Mais c’était compter sans le destin. Lui peut se jouer de nous, brouiller les cartes, changer les règles. Quand un tragique accident remet toute sa vie en question, Ava sombre. Comment peut-on faire face quand toutes nos certitudes sont réduites à néant ?

Précédemment publié sous le titre La Tête du lapin bleu.

 

> 10 septembre 2020

Hunter et Crow, deux fugitifs accusés de crimes odieux, décident de s'isoler au cœur des Brooks Range pour échapper à la loi. Mais l'obstination d'un ex-agent du FBI déclenche une chasse à l'homme sans pitié dans les terres rudes et immenses de l'Alaska. Traqueur ou traqué, homme ou femme, prédateur ou victime, peu importe : le système ne pardonne jamais. Surtout pas aux innocents !

 

> 14 octobre 2020

Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

 

> 7 octobre 2020

Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au cœur des étendues arides et suffocantes de l'outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Son véhicule, retrouvé un peu plus loin, contenait pourtant toutes les provisions nécessaires.
L'enfant du milieu – le favori – avait récemment repris la propriété familiale. Nathan et Bub vont y retrouver ceux qu'il a laissés derrière lui : sa femme, ses filles, leur mère, quelques employés. Alors que commence la période de deuil, Nathan se met à avoir des soupçons, qui le forcent à remuer de terribles secrets de famille. Car si quelqu'un est responsable de la mort de Cameron, les suspects se comptent sur les doigts d’une main…

 

> 30 septembre 2020

Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d'un cabinet d'avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d'infidélité. Sa couverture fonctionne parfaitement. Jusqu'à ce que l'une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre. La police exige alors de Claire qu'elle utilise ses talents d'actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu'elle leur serve d'appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu'on lui a décrit. Sans compter qu'il demeure indifférent aux avances de Claire.

Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?

 

> 8 octobre 2020

Dalmatie, fin du XIXe siècle. Jetée sur les chemins à dix ans à la suite de la mort de sa grand-mère, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, elle croisera la route d'enfants des rues, d'un vieux naturaliste, d'espions et de despotes. Sous les rafales de la bora, Ana s'apprête à vivre un destin hors du commun.

 

> 16 septembre 2020

Dans la région montagneuse du Taunus, la forêt prédomine. Peut-on alors parler d'accident quand en pleine nuit, au cœur des bois, un feu tue un homme dans sa caravane ? Et quand non loin, dans un village reclus, deux autres morts suspectes se succèdent ?
Le commissaire Olivier Von Bodenstein et sa jeune collègue Pia Sander comprennent vite qu'un même meurtrier s'acharne. Mais pourquoi s'en prendre à des gens sans histoires et qui se connaissaient tous ? Peu à peu, l'enquête les ramène à l'été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, avait disparu sans laisser de traces. Un traumatisme d'enfance pour lui, et un drame que beaucoup auraient préféré oublier. Et si un lien existait avec les récents événements ? Pour arrêter le coupable, il faudra d’abord découvrir ce qui s'est vraiment passé à l'époque, là-bas, dans ce bois…

 

> 30 septembre 2020

Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l’occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l’île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années.

Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté, consciente qu’il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir…

 

> 9 septembre 2020

Josef, Allemagne, 1938.
Isabel, Cuba, 1994.
Mahmoud, Syrie, 2015.
Trois pays, trois époques, trois jeunes de douze ans que l'Histoire envoie sur les routes de l'exil. Ils fuient la tyrannie, la pauvreté, la guerre. Des destins à la fois semblables et différents. Des destins liés par le même espoir d'un avenir meilleur.

 

> 7 octobre 2020

LISA
Brisée par un passé tragique, elle n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards avec sa fille, Ava.
AVA
Quand l'adolescente sauve un petit garçon de la noyade, et qu'elle devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.
MARILYN
Femme parfaite, mari parfait, maison parfaite et boulot idéal. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.
Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Et des fautes qu'on ne peut pas oublier.

 

> 2 septembre 2020

La vie est belle, à Nice, au début des années 1930... Entre l'école, les amies, une mère qu'elle chérit plus que tout et les sorties dans la nature en compagnie des Éclaireuses, Simone est heureuse. Hélas ! Au-dessus de la promenade des Anglais, des nuages déjà s'amoncellent.

Fabrice Colin retrace la jeunesse de Simone Veil, une jeune fille pleine de rêves et d'une inébranlable volonté.

 

> 10 septembre 2020

Kenya, 1925. Théo a presque quinze ans quand il arrive à Nairobi, avec sa sœur Maud et ses parents. Son père vient d’y être nommé directeur de la compagnie du chemin de fer. L’Afrique est désormais leur nouvelle vie, loin de leur Écosse natale. Ils rencontrent Freddie Hamilton et Sylvie de Cröy, un intrigant duo qui va adopter Théo, fasciné, et l’initier aux plaisirs d’une vie débridée. Entre courses hippiques, alcool, fêtes, débauche, Théo grandit dans une insouciance scandaleuse, ébloui par la sauvagerie magnétique d’un pays qu’il explore comme un paradis. Jusqu’à ce que la guerre éclate et sonne à tout jamais le glas de l’innocence.

 

> 23 septembre 2020

« Je protège la nature
Je défends les plus faibles,
J’éclaire les sentiers,
Et cherche la droiture.
Esprits de la forêt, entendez-moi
Prononcer mon Serment du ranger »

Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n’imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie… et d’autres au danger.

 

> 8 octobre 2020

Aujourd'hui, Milly a eu envie de mordre jusqu'au sang. Swan Cooper tirait des balles de revolver à deux pas de son frère Almaz, couché dans la boue. Alors Milly a foncé pour sauver son grand frère. Dans un élan bestial, elle a cassé le bras et le nez de Swan Cooper. Depuis, Almaz, vexé, ne lui parle plus, mais qu'importe. Milly Vodovi? peut tout faire désormais. Pourtant, des phénomènes étranges se produisent autour d'elle. Alors que la ville se recouvre de coccinelles, le Mange-cœurs approche. Mais Milly se répète que les monstres n'existent pas. L'histoire, elle, ne l'entend pas de la même manière.

 

> 7 octobre 2020

« Bien qu’ils aient prétendu tout le contraire, le Ralliement militaire et le conseil civil n’ont pas choisi les meilleurs éléments. En réalité, ce qu’ils ont fait, ou tenté de faire, ç’a été d’atteindre l’équilibre qui conférerait aux membres de l’expédition le plus de chances de survie.
Douze hommes et femmes dans un énorme véhicule blindé ne forment pas un si gros risque. Ils ont beau être porteurs de beaucoup d’espoirs et de rêves, si on devait les perdre, leur absence serait supportable. On peut se passer d’eux et ils le savent. »
Une contamination biologique a conduit l’espèce humaine à la chute et transforme les hommes en zombies. Les rescapés les appellent les « affams ». Un groupe de scientifiques et de militaires a embarqué dans un laboratoire mobile et blindé pour aller étudier ces affams. Parmi eux se trouve Stephen, quatorze ans, autiste et surdoué, dont la mission est de sortir la nuit pour observer les victimes.
Sauveront-ils l’humanité ?

La Part du monstre se déroule dans le même univers que Celle qui a tous les dons et le précède.

 

> 24 septembre 2020

Le Coorie : la version écossaise du cocooning.

Gabriella Bennett vous invite à découvrir les principes de cette philosophie de vie, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien :
Célébrez la vie autour d’un feu ;
Savourez un bon whisky et une tarte à la viande ;
Promenez-vous dans un vieux château ;
Cueillez des baies et des champignons en forêt ;
Faites du camping sauvage…

 

> 7 octobre 2020

En octobre 1940, David Sparsholt fait son entrée à Oxford. Athlète et rameur acharné, il semble d’abord ignorer la fascination qu’il exerce sur les autres – en particulier sur le solitaire et romantique Evert Dax, fils d’un célèbre romancier. Tandis que le Blitz fait rage à Londres, l’université d’Oxford apparaît comme un lieu hors du temps où les attirances secrètes s’expriment à la faveur de l’obscurité. Autour de David, des liens se tissent qui vont marquer les décennies à venir.
À travers le portrait d’un groupe d’amis liés par la peinture, la littérature et l’amour à travers trois générations, Alan Hollinghurst poursuit son œuvre exigeante et subtile qui explore les grands mouvements du siècle et les vestiges du temps.

 

> 14 octobre 2020

L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :
1. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;
2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;
3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).
Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.

 

***

Quels livres vous tentent ? En avez-vous lu certains ?

Bonne lecture !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Milly 05/09/2020 16:40

Je vais bien merci! :) À propos du roman 'Grace', j'ai déjà lu une trilogie dont le tome 1 était Grace. C'est aussi une histoire de misère dû à la famine et tout. Grace va s'embarquer sur un bateau. Mais je me souviens que l'auteur était une femme. Donc, ça ne peut être le même livre.
Un livre qui devient à coup sûr significatif pour toi! :) Bon week-end Mya! xx

Milly 05/09/2020 03:20

Tu sais le roman ...Mademoiselle Brodie, que le film existe. C'est Maggie Smith qui était 'Miss Brodie'. Un film des années '60 à peu près. Je l'ai emprunté à la grande bibliothèque il y a quelques années. Très bon film. Grace semble intéressant aussi. :)

MyaRosa 05/09/2020 09:44

Oh, vraiment ? J'adore Maggie Smith ! Je pense lire le livre et je regarderai à coup sûr le film ensuite. Merci pour l'info, Milly ! J'espère que tu vas bien.

"Grace" est passionnant. Je ne l'ai pas encore lu, mais l'an dernier j'ai assisté à une lecture théâtralisée en présence de l'auteur. Il y avait toute une soirée organisée pour lui et c'était vraiment passionnant. J'ai adoré ! Je comptais d'ailleurs me plonger dans "Grace" juste après mais mon petit bonhomme est arrivé quelques jours plus tard. Je me souviens qu'il me donnait plein de coups durant la lecture mise en scène. Un joli souvenir. L'auteur est, par ailleurs, très sympathique.

Milly 05/09/2020 03:17

Les belles années de Mademoiselle Brodie, j'ai vu le film fait début des années '60 peut-être

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog