Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-31T12:43:53+02:00

L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom

Publié par MyaRosa

Elena Ferrante

623 pages, éditions Folio, janvier 2017

L'histoire :

Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier Carracci, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par céder.
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano. La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.

 

Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

 

Mon avis :

 

  Pour moi, cet été 2020 aura été marqué par "L'Amie prodigieuse". J'ai lu et beaucoup aimé le premier tome et c'est ensuite la série qui m'a accompagnée un petit moment et m'a donné envie de me plonger sans attendre dans le second tome. J'avais prévu de changer ensuite d'univers, mais j'ai finalement commencé le tome 3. Difficile de me sortir Lila, Elena et les autres de la tête. A vous aussi, la saga d'Elena Ferrante vous fait cet effet-là ?

 

 J'ai trouvé ce second tome plus fluide que le premier. Il y a, je trouve, moins de longueurs. Est-ce parce que le décor est déjà planté et parce que l'on connaît déjà les personnages ? C'est possible ! Je n'ai pas eu de mal à me repérer au niveau des personnages, des familles, des liens et des surnoms de chacun. J'avais le premier tome et la première saison de la série bien en tête alors je n'ai eu qu'à me laisser porter.

 

 J'ai adoré retrouver cette ambiance si particulière et ces personnages aux relations si singulières. C'est assez hypnotique, comme lecture ! On y pense même quand le livre est fermé et on a vite envie d'y revenir. J'ai bien apprécié ce retour à Ischia et je n'avais pas envie que ça s'arrête. J'ai été surprise par tous les rebondissements qui surviennent dans ce tome. J'aime l'écriture d'Elena Ferrante, sa manière de saisir l'instant, de remarquer les petits détails, les sensations, les ambiguïtés. Je pense que cette saga me laissera vraiment un souvenir marquant. Je poursuis ma lecture du tome 3 et j'ai vraiment hâte de découvrir la saison 2 de l'adaptation.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog