Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-08-05T08:06:43+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #38

Publié par MyaRosa

> 3 septembre 2020

Un après-midi d’hiver de 1980, en plein coeur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Connie, audacieuse et magnétique, est une écrivaine à succès dont le dernier roman va être adapté au cinéma par l’un des plus gros studios d’Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville par excellence du rêve et de l’oubli. Mais tandis que Connie s’enivre de l’énergie de cette nouvelle vie où tout le monde s’enveloppe de mensonges et tente d’atteindre les étoiles, Elise commence à perdre pied. Au cours d’une fastueuse soirée hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l’entraînera à prendre une décision radicale qui pourrait bouleverser sa vie.
Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur sa mère, qui a disparu sans laisser de traces alors qu’elle n’était qu’un bébé. Rose a découvert que la dernière personne à l’avoir vue est Constance Holden, une écrivaine oubliée qui s’est retirée de la vie publique alors qu’elle était au sommet de sa gloire. Rose se retrouve irrépressiblement attirée sur la piste de Connie, en quête d’indices sur les secrets de son passé.

 

> 1er juillet 2020

En 1938, Ella, une jeune écossaise, débarque à l’île de Ré pour un été plein de promesses. Le soleil qui réchauffe le corps et le cœur, l’air doux et vivifiant… et le séduisant Christophe, peintre et marin. Pour la première fois de sa vie, la jeune femme goûte à la vraie liberté.

Mais les grondements de la Seconde Guerre mondiale jettent un voile sombre sur cette vie rêvée. Ella est contrainte de retourner en Écosse où elle s’engage dans les forces alliées aux côtés de l’audacieux Angus. Et peu à peu, la femme qu’elle était auprès de Christophe s’efface.

Des décennies plus tard, au crépuscule de sa vie, pour tenter de réparer ses erreurs et se délivrer d’un secret qui l’a hantée pendant des décennies, Ella décide de raconter son histoire à sa petite-fille. Au risque de bouleverser le fragile équilibre familial…

 

> 8 juillet 2020

Les parents de Pauline viennent de se séparer. Elle part en vacances au bord de la mer, sans sa mère ni sa sœur, mais avec son père et l'Autre, sa nouvelle compagne, et sa fille Jenna. Bonjour les séances de plage et de crème solaire, bonjour les jeux de société vintage et ringards. Ça, c'est trop pour Pauline. Alors elle a un plan : elle va les pourrir, et tout redeviendra comme avant, elle en est sûre. Mais jusqu'où conduit la tactique du pire ?

 

> 19 août 2020

En 1942, Eva Adami monte dans un train pour Auschwitz. Suffocant sous la pression des corps et épuisée de rester debout deux jours durant, elle ne pense qu’à une chose  : ses retrouvailles avec son mari Michal, qui a également été déporté six mois auparavant.
Mais lorsqu’elle arrive à destination, impossible de trouver Michal. Seule la terrible réalité des camps s’abat sur elle. Couchée sur son fin matelas, brisée et frigorifiée, la tête rasée par des mains indélicates, elle entend un murmure. Sa codétenue, Sofie,  cherche sa main… Les jours passant, les deux femmes apprennent à se connaître et partagent leurs espoirs. Pour Eva, il s’agit de retrouver son mari vivant. Sophie rêve quant à elle de retrouver son fils Tomas dans un orphelinat à la frontière autrichienne. Sofie envisage alors un stratagème pour donner une dernière chance à Eva de revoir son mari, mais pour cela il faudra tenter l’impossible, quitte à pactiser avec l’ennemi.
Mais lorsqu’Eva apprend qu’elle est enceinte, elle est gagnée par la peur d’avoir mis leurs vies en danger. Elle se promettent de protéger leurs enfants respectifs au péril de leur vie, déterminées à prendre soin de la dernière lueur d’espoir dans cet enfer. Et peut-être qu’un jour leurs enfants pourront raconter leur histoire à leur place…

 

> 15 octobre 2020

1797. Sur une plage près de la colonie de Sydney, un bateau de pêche prend à son bord trois naufragés hagards et gravement blessés. Ils ont marché sur des centaines de kilomètres dans un pays dont les coutumes et le peuple leur sont totalement inconnus. En chemin, ils ont perdu quatorze membres de l’équipage. Et surtout, leur récit de la catastrophe diverge…
C’est au lieutenant Joshua Grayling que revient la tâche d’enquêter sur leur histoire. Il finit par comprendre que ces quatorze morts ont été orchestrées par un seul et même esprit calculateur et tandis que le périple des marins se révèle dans toute son horreur, il s’interroge : et si l’impitoyable tueur représentait une menace pour sa propre famille ?

 

> 3 septembre 2020

Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d'Eagle's Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l'entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d'Ondine, 17 ans, qui s'est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front... Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l'héritage familial ? Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah (L'Archipel, 2018 et 2019), Kristen Harnisch met à nouveau en scène Sarah et ses proches, en prise avec les soubresauts de l'histoire.

 

> 26 août 2020

Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse  : elles ont vu des fées près du ruisseau  ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

 

> 2 septembre 2020

Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

 

> 19 août 2020

Après la guerre, Antoine revient dans son village natal du Morvan. Le monde a bien changé depuis son arrestation par les nazis et sa déportation dans les camps de la mort. Après toutes ces années, sa fiancée Camille ne l'a pas attendu et elle a épousé Serge, l'ami d'enfance. Serge est devenu un notable : adjoint au maire, entrepreneur devenu soudainement riche, héros de la Résistance... Pourtant, aux yeux d'Antoine qui le connaissait bien, cette nouvelle respectabilité a quelque chose de suspect. Pour oublier ce monde dans lequel il ne se reconnaît plus, Antoine se réfugie au bord d'une rivière qu'il aime tant. Il y rencontre Rémi, jeune orphelin juif à la recherche de ses origines. Ensemble, ils vont tenter de percer le mystère de sa naissance. Mais ce secret, terrible, pourrait changer leurs vies à tout jamais...

 

> 16 septembre 2020

Chacun a son idée du paradis dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine. Madame le maire, d’abord, qui se bat pour faire de sa commune un territoire attractif. L’abbé Marcel, qui parvient à remplir son église, quitte à user d’astuces peu orthodoxes. Violette Laguille, vieille dame très discrète - pour faire oublier, peut-être, un passé trop flamboyant. Et aussi sa voisine, Nathalie, une citadine venue s’installer dans ce beau village pour y ouvrir un gîte alternatif et offrir des stages de pleine conscience.
Très vite cependant, la «  Parisienne  » tape sur les nerfs des habitants. Au point que quelqu'un finit par lui taper un bon coup sur la tête.
Mêlée malgré à elle à cette affaire qui met la gendarmerie sur les dents, Violette va devoir, à ses risques et périls, prendre l’enquête en main…

 

> 16 septembre 2020

Lorsque la policière Pia Sander est missionnée pour enquêter sur la mort du vieux Theodor Reifenrath, elle est loin de s’imaginer l’ampleur que va prendre l’affaire. En effet, de nombreux ossements humains sont retrouvés sur la propriété du vieil homme.
Quand les victimes sont enfin identifiées, un élément va s’avérer plus que troublant : toutes sont des femmes. Et toutes ont disparu le jour de la Fête des mères. Pia et son supérieur, Oliver von Bodenstein, font-ils face à un tueur en série ?

 

> 8 octobre 2020

Paris 1940 : Dans la Ville lumière, sous l’occupation allemande, Christian, le fils d’un banquier est amoureux de Judith, une jeune étudiante juive. Le jeune couple envisage de fuir, mais soudain Judith disparaît sans laisser aucune trace...
Montréal, 1982 : peu avant sa mort, Lica Grunberg confesse à sa fille, Jacobina, qu’elle a une demi-sœur issue d’une relation précédente. Dans les tumultes de la guerre, Lica a cependant perdu tout contact avec sa fille aînée, un abandon qu’il a regretté toute sa vie. Sa dernière volonté : que Jacobina retrouve sa demi-sœur et récrée ce lien que son père a brisé à jamais.
Washington DC, 2006 : Béatrice, la quarantaine, en poste à la banque mondiale, cherche de plus en plus un sens à sa vie. Quand elle rencontre une vieille dame, grâce à une association qui vient en aide aux personnes démunies, elle n’imagine pas combien sa vie va changer. Car elle va être confrontée à une demande particulière : aider à tenir une promesse…

 

> 1er octobre 2020

Quand son fils lui a annoncé qu’il allait être grand-père, Jean-Paul a accusé le coup. Il n’était pas prêt, lui le cadre-sup hyperactif, à se retrouver relégué parmi les « papys » qu’on pousse à la retraite. Pas vraiment prêt non plus à affronter la tonne de non-dits qui depuis des mois l’ont éloigné de sa femme Louise. Surtout, il n’était pas prêt à faire la connaissance de « l’autre » grand-père, François, éditeur agité et brouillon, toujours entre deux projets géniaux, maladroit comme c’est pas permis, avec une fâcheuse tendance à se mêler de ce qui ne le regarde pas… Les deux nouveaux grands-pères n’ont aucun point commun, si ce n’est ce petit-fils qui vient de naître. Et pourtant leur rencontre, tout comme l’irruption dans leur existence de ce bébé adorable, mais exigeant, vont leur faire peu à peu redécouvrir, au fil d’un récit sensible et hilarant, ces « petits riens » qui changent tout.

 

> 26 août 2020

(tome 24) Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement «emprunté», c'est le choc. Qui pouvait lui en vouloir? À Agatha de résoudre l'énigme et de trouver l'empoisonneur ou l'empoisonneuse...

 

> 26 août 2020

(tome 25) Personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French, une veuve londonienne au rire sonore et aux joues bien roses ! Les habitants des Cotswold ont accueilli avec joie cette dame toujours prête à rendre service et à lever des fonds pour l'église. Même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins, sans jamais les rendre, en irrite plus d'un... Lorsqu'on retrouve Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu'elle avait justement « emprunté », c'est le choc. Qui pouvait lui en vouloir ? À Agatha de résoudre l'énigme et de trouver l'empoisonneur ou l'empoisonneuse...

 

> 1er octobre 2020

Entrez dans un Londres post-apocalyptique ravagé par des créatures surnaturelles, à la fois étranges et familières… Dans la novella récompensée par le prix Locus en 2003 « Le Tain », Miéville imagine que nos miroirs abritent des êtres d’une nature incertaine, dangereux. Enfermés et réduits à une condition de simple reflet après avoir été défaits par les hommes dans une guerre très ancienne, ils attendent leur heure... Une fois libérées, ces créatures se mettent à assouvir sans merci leur désir de vengeance. Un seul survivant au milieu de l’apocalypse, Sholl, va tenter de rassembler ce qu’il reste de l’humanité pour résister.
 
Contenant treize autres nouvelles mettant en scène des paysages visionnaires, des histoires de monstres et de maladies impossibles, aux multiples niveaux de lecture, le recueil En quête de Jake démontre une nouvelle fois le pouvoir de l’imagination virtuose de China Miéville. Certaines histoires sont inédites, dont la nouvelle « Jacques » située dans l’univers de Perdido Street Station.

 

> 27 août 2020

Dita Kraus n'a que quatorze ans lorsqu'elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz. Grâce à elle, les enfants s'évadent par la lecture. Dans son bloc, un autre jeune homme accomplit des miracles, il s'appelle Otto et réalise des tours de magie...
À la Libération, Otto et Dita se marient et sont emportés par le vent de l'histoire qui les conduit de Prague aux kibboutz d'Israël pour échapper aux Soviétiques.
Sa vie durant, Dita est restée une passeuse de savoir. Elle s'est battue pour l'éducation des esprits en devenant professeure, puis en allant témoigner aux quatre coins du monde afin d'honorer la mémoire des victimes de la Shoah et éviter que de telles atrocités se reproduisent.

 

> 8 juillet 2020

Depuis que sa femme l’a quitté, Ethan a renoncé à vivre pleinement. Pour anesthésier sa douleur, il s’est enfermé dans une routine solitaire,  entre son travail et son jardin en Touraine. Jusqu’au jour où Lola, sa sœur qu’il n’a pas revue depuis dix ans, arrive chez lui à l’improviste.

Son petit monde bien ordonné en est totalement bouleversé. Leurs différences ont conduit le frère et la sœur sur des chemins diamétralement opposés. Alors, pourquoi la jeune femme vient-elle se réfugier chez son frère justement cet été-là  ? Quel secret la pousse vers la seule famille qui lui reste  ?

Le temps et la distance ont dénoué les liens, mais Ethan et Lola vont se redécouvrir et livrer peu à peu leurs blessures. Le temps d’un été, dans cette campagne idyllique, grâce à la force des liens familiaux et à quelques surprises, ils réinventent leurs vies. Elles en seront transformées à jamais…

 

> 2 septembre 2020

De retour dans sa ville natale, Dada retrouve sa mère  et sa soeur avec l’espoir de libérer sa famille du passé.  Telle une cavalière solitaire, elle enfourche sa mobylette  pour tenter de faire la lumière sur la mort de son jeune frère,  passionné de westerns, disparu quatre ans plus tôt.
Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait  saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue  croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la liberté d’être  différent.

 

> 28 octobre 2020

En 1921, Hélène a un destin tout tracé de jeune fille de bonne famille. Tout change lorsqu’elle tombe amoureuse d’un jeune pilote de la base de Cazaux, en Gironde. Faisant fi des convenances et de l’opposition familiale, elle part s’installer avec lui.

Elle y rencontre Anna, une jeune femme qui semble porter le poids du monde sur ses épaules. Pendant la guerre, Anna a eu un enfant avec un soldat sénégalais et l’enfant lui a été enlevé pour éviter le déshonneur et la honte. Comment sa famille aurait-elle pu accepter un bâtard, métis de surcroît  ?

Les Années Folles font désormais souffler un vent de modernité et Hélène est bien décidée à aider son amie en retrouvant l’enfant. Entre émancipation et secrets familiaux, cette recherche est un difficile combat. Dans cette époque qui appartient aux hommes, les deux femmes devront êtres prêtes à en payer le prix…

 

> 19 août 2020

Lorsque Robert Mead meurt soudainement d’une crise cardiaque, sa femme Evie découvre qu’elle est l’héritière d’un vieil hôtel à Tregarrick dans les îles Scilly, en Cornouailles. Toujours en deuil, elle ne se sent pas prête à accepter une telle charge. Ce qui n’est pas le cas de sa sœur Margot qui entraîne Evie pour un aller simple pour cette contrée sauvage.
Elles débarquent alors sur une île inhabitée, sauf par les occupants haut en couleur de l’hôtel de Tregarrick. Mais c’est le calme avant la tempête, car un premier cadavre est découvert… puis un deuxième.  
Les deux sœurs, en tant que seules visiteuses «  étrangères  » de l’île, elles sont immédiatement suspectées  ! Une seule solution  : à elles maintenant de mener l’enquête si elles veulent avoir une chance de se disculper  !

 

> 19 août 2020

Jeune pianiste talentueuse, Sofia est prisonnière d’une promesse  : elle a juré de s’occuper pour toujours de son mari devenu tétraplégique après un accident dont elle se sent responsable. De son côté, Tancredi, avait renoncé à l’amour. Incapable d’aimer depuis un drame survenu des années plus tôt, il a brûlé sa vie dans des aventures sans lendemain. Ces deux êtres se sont aimés passionnément, déchirés, perdus.
Après une parenthèse enchantée en Russie, pour Sofia, le moment est venu de mettre de l'ordre dans sa vie sentimentale. Elle ne peut plus fuir son passé, l’échec de son mariage et l'histoire passionnée et brisée avec Tancredi. Elle décide donc de rentrer à Rome. Lors d'un voyage en Sicile pour rendre visite à ses parents, elle découvre un secret de famille qui l’affectera profondément. Pendant ce temps, Tancredi suit la jeune femme à la trace  ; C'est un homme amoureux qui n'est pas près de renoncer à elle. Mais Sofia ne lui fait pas confiance... Vont-ils finir par se retrouver  ?

 

> 16 septembre 2020

« Il fallait que la planète ferme pour que les coeurs s'ouvrent. »

Le 17 mars 2020, par la grâce d'un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l'abandon, entre un ancien prof de 35 ans brisé par l'injustice et une exilée en manque d'amour ?

Avec ce conte philosophique irrésistible et poignant, au coeur d'une actualité bouleversant tous nos repères, Didier van Cauwelaert entraîne nos peurs, nos détresses, nos colères dans un tourbillon de révolte, de joie libératrice et d'espoir.

 

> 26 août 2020

Une chambre d’hôpital. Dans le lit, un garçon. À côté, une fille, qui attend qu’il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l’a-t-elle amené là ? 

 

***

Alors, pour quels livres allez-vous craquer ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Pedro 09/08/2020 07:34

Merci pour cette toujours chouette sélection ! Il y a beaucoup de titres très tentants! "Meurtre à marée haute" me fait bien envie même si je n'ai jamais été attiré par les mystères de Honeychurch jusque-là :) Cette nouvelle série de la même auteure est plus alléchante !

MyaRosa 10/08/2020 23:42

Avec plaisir ! J'aime toujours autant préparer ces sélections. Comme toi, je suis bien tentée par "Meurtre à marée haute". :)

Céline 06/08/2020 10:50

Merci pour cet article toujours intéressant !
Il va vraiment falloir qu'une jour je me lance dans les "Agatha Raisin".
Bonne journée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog