Malika Ferdjoukh
74 pages, Folio Junior, août 2014
L'histoire :
Un voyage en train sans les parents ! Robin et son petit frère partent chez leur grand-mère qu'ils adorent. Mais très vite le voyage leur réserve d'inquiétantes surprises et se transforme en une effrayante course-poursuite. Au fond de la sombre forêt, parviendront-ils à se cacher et à échapper à celui qui les traque ?
Mon avis :
En cherchant quelques idées de lecture pour mon fils, je suis tombée sur ce roman de Malika Ferdjoukh et je le trouve vraiment parfait pour faire découvrir les thrillers aux plus jeunes (il est conseillé à partir de 10 ans). Il y a tous les ingrédients, l'écriture est agréable et on rentre tout de suite dans l'histoire.
C'est l'automne. Après l'école, Robin et son petit frère Jules doivent prendre le train pour aller passer le week-end chez leur grand-mère. C'est un trajet d'une demie-heure qu'ils connaissent très bien. Ils ont même leurs petites habitudes dans le train. Mais voilà qu'un passager inattendu monte à bord... Cet évènement va bouleverser leurs plans et les deux frères vont se retrouver confronté à un danger bien plus grand que celui qu'ils fuyaient au départ...
J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé le ton du roman, l'humour, la complicité des membres de cette famille et puis l'intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin. On se prend vraiment au jeu et on se retrouve plongé dans une atmosphère inquiétante. Imaginez un peu... la forêt, la nuit, pas de lampe ni de moyen d'appeler à l'aide et un danger à vos trousses. Il y a du suspense et c'est inquiétant tout en étant adapté à l'âge du public visé. C'est parfait pour initier les enfants aux thrillers et je pense que ça pourrait aussi séduire un jeune qui n'aime pas (encore) lire. Impossible de trouver le temps long car il n'y a vraiment pas de temps mort. C'est vraiment une réussite !