Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-07-06T15:45:19+02:00

L'Amie prodigieuse

Publié par MyaRosa

L'Amica Geniale - Elena Ferrante

430 pages, éditions Folio, octobre 2016

L'histoire :

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.

 

Mon avis :

 

  Ce livre était dans ma PAL depuis un bon bout de temps et c'est la diffusion de son adaptation qui m'a poussé à sauter le pas. Je voulais absolument découvrir ce roman dont on parle tant sans être influencée par la série. Je voulais pouvoir imaginer Elena, Lila et ce quartier de Naples avant de les voir prendre vie sur un écran. Je ne regrette pas du tout car j'ai passé un très bon moment.

 

 J'ai tout de suite été séduite par l'écriture d'Elena Ferrante. Je trouve qu'il y a beaucoup de force dans ses mots. Il y a des passages que j'ai eu envie de relire plusieurs fois tant je les trouvais beaux ou bien choisis, évocateurs de sentiments ou de sensations qui me parlaient ou qui étaient si bien retranscrits que j'avais l'impression d'y être et de ressentir la même chose que les personnages. Elle aborde l'adolescence, les changements et tous les bouleversements que cela entraîne avec beaucoup de justesse. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de demi-mesure, tout est vécu et ressenti intensément, avec passion, et cela m'a beaucoup plu ! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont Elena décrit qu'elle s'imaginait que les adultes avaient une existence lisse et fade comparée à la leur qui était tourmentée, mouvementée et passionnée.

 

 J'ai vraiment aimé le contexte, l'atmosphère et je me suis tout de suite prise d'affection pour Elena. On comprend sa fascination pour Lila et cette amitié si singulière dans laquelle il y a autant d'amour que de haine. Et puis, ces petites filles qui se débattent et qui aspirent à un quotidien différent de celui de leurs parents mais sont comme engluées dans cette vie-là... Que cette histoire est forte et émouvante ! Elle est surprenante et hypnotique. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était parfois un peu long, mais pourtant je n'arrivais pas à me détacher de cette histoire. J'avais envie de retrouver Lila et Elena, de savoir comment allaient évoluer leur relation et leurs vies respectives. D'ailleurs, j'ai très envie de lire la suite. J'ai commencé à regarder l'adaptation que je trouve très réussie. Et vous, qu'avez-vous pensé de ce roman ? Avez-vous vu l'adaptation ?

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Linelo 07/07/2020 09:30

J'ai lu le tome 1 l'an dernier, j'avais donc oublié une partie du livre, et me suis lancée récemment dans le tome 2. J'avais hâte de voir la série pour me rafraîchir la mémoire et m'aider à me représenter les personnages, avec lesquels je m'embrouille trop ! J'ai trouvé les premiers épisodes très réussis et le choix des petites actrices exceptionnel.

Céline 07/07/2020 08:44

Merci pour cette belle chronique ! cela me fait penser qu'il va falloir que je découvre ce roman qui est dans ma liste d'envie depuis un petit moment déjà :)
Bonne journée !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog