Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-07-04T07:40:04+02:00

Amour

Publié par MyaRosa

Love - Matt De La Pena & Loren Long

32 pages, éditions D'Eux, mai 2020

Quatrième de couverture :

Au commencement, il y a la lumière puis, au pied de ton lit, deux personnes aux yeux écarquillés. Et, ce que tu entends dans leur voix, c'est l'amour.

 

Mon avis :

 

 S'il y a bien quelque chose qui ne s'achète pas et qui n'a ni âge ni couleur, c'est l'amour ! De manière très poétique, cet album nous montre les différentes formes que peut prendre l'amour. Que l'on vive dans un palace ou dans une caravane, que l'on soit avec beaucoup de monde ou pas, qu'il y ait des absents ou non, il y a de l'amour partout. Il y en a dans les éclats de rire, dans la musique, dans les étoiles, dans le bruissement des feuilles, dans les rides, les murmures rassurants et les regards. Il y a les grandes déclarations, mais il y a aussi et surtout toutes ces petites choses que l'on fait par amour et que l'on ne dit pas. Les bonnes actions, les sacrifices, etc... Partout où l'on est, il y a de l'amour dans l'air ! Que l'on rencontre des difficultés, que l'on soit triste ou apeuré, il ne faut jamais l'oublier. Cet amour, il ne nous quitte pas. On l'emporte partout avec soi.

 

 

 Cet album est une vraie merveille ! J'aime beaucoup le texte (traduit par Paule Brière) : le choix des mots, la poésie des phrases, et cette fin tellement émouvante... Et j'aime énormément les illustrations qui cristallisent l'amour et le bonheur. L'illustratrice a su laisser transparaître toute l'authenticité, la sincérité et la simplicité de l'amour et dresse un tableau urbain pluriculturel riche et fascinant. C'est tellement beau ! On les regarde encore et encore, on se perd dans ces pages, on imagine toutes ces vies, toutes ces histoires à raconter, toutes ces peines et ces épreuves traversées par les personnages et pourtant tout ce qui en ressort c'est l'amour. J'aime cette manière de l'aborder. Bien souvent, dans les albums qui abordent l'amour, il n'y a que du positif, c'est toujours rose et joyeux. Cet album est plus sombre, plus vrai aussi. Il n'y a pas que des choses gaies, pas que des instants de bonheur. On met plutôt l'accent sur les difficultés et sur les actes mais c'est justement ce qui rend tout cet amour qui en ressort tellement puissant et tellement authentique. C'est un album à découvrir absolument !

 

 

 

"Mais tu découvres que les étoiles ne sont pas les seules à s'éteindre.

Les étés s'éteignent aussi.

Et les amitiés.

Et les gens."

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Bidib 05/07/2020 10:40

je note, les illustrations sont superbes et ce que tu en dit me fait très envie. Merci pour la découverte

MyaRosa 05/07/2020 16:51

Avec plaisir ! C'est un album merveilleux !
Je le trouve très émouvant.

Bonne journée.

Céline 05/07/2020 09:40

Il a l'air vraiment beau cet album par le sujet et par les dessins aussi !
J'adore le dernier dessin que tu nous fais partager avec les parapluies :)
Je te souhaite un bon dimanche !

MyaRosa 05/07/2020 16:52

Oh oui, il est superbe, cet album ! J'aime beaucoup l'illustration avec les parapluies. Elle colle parfaitement à la fin du texte qui est très émouvante et m'a fait verser quelques larmes. C'est vraiment une jolie découverte.

Je te souhaite une très belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog