Spindrift - Tamara McKinley
365 pages, éditions de l'Archipel, mai 2020
L'histoire :
1905. À la mort de son mari, Christy décide, à bientôt 65 ans, de se rendre en pèlerinage sur l'île de Skye, en Écosse, terre rude où elle a passé les quinze premières années de sa vie. Avant que ses parents ne soient contraints à l'exil et s'installent en Tasmanie, au sud de l'Australie.
Accompagnée de sa fille Anne et de sa petite-fille Kathryn, Christy embarque pour un long voyage vers le passé, où de douloureux souvenirs referont surface. Un retour aux sources qui bouleversera à jamais la vie des siens...
Mon avis :
Tamara McKinley est une auteure que j'aime beaucoup et dont j'attends chaque nouvelle publication avec impatience. Je l'ai découverte avec "La Dernière valse de Mathilda" qui m'a transportée jusqu'en Australie et m'a fait découvrir les grandes sagas romanesques dont je suis maintenant très friande. C'est le premier roman de ce genre que je lisais et il m'a vraiment marquée. D'autres lectures de Tamara McKinley ont suivi et m'ont émue, notamment sa saga "La Pension du bord de mer" que j'adore. Ma dernière lecture de l'auteure - Une pluie d'étincelles - a été plus mitigée et malheureusement il en va de même pour celle-ci...
J'ai trouvé l'histoire de Christy très émouvante et j'ai beaucoup aimé le fait que l'on navigue entre passé et présent au fil de ses souvenirs. J'ai adoré le fait qu'une partie de l'histoire se déroule sur l'île de Skye, il y a des passages très drôles même si les scènes qui s'y passent sont parfois très dures, mais malheureusement bien souvent j'ai trouvé le temps long. Il y a des souvenirs douloureux jamais racontés et un secret sur le point d'être dévoilé qui sont intéressants, mais on tourne autour du pot sur plus de 300 pages et ça finit par devenir lassant, surtout qu'on devine tout bien avant le moment des révélations. La partie qui se déroule en Australie est terriblement longue et inintéressante et on sait déjà comment cela va se finir. Elle est presque en trop, en fait. J'ai trouvé cela frustrant car j'aurais juste aimé suivre la jeunesse de Christy et son retour sur son île natale mais pas le reste.
En dehors de Christy, je n'ai pas trouvé les personnages attachants. Anne est insupportable et Harold assez antipathique malgré ses bonnes intentions. J'aurais aimé ressentir plus d'émotions mais en dehors des quelques souvenirs d'enfance de Christy qui m'ont émue mais qui tiennent finalement sur très peu de pages, je me suis ennuyée. Je me suis accrochée pour venir à bout de cette lecture et je n'avais pas spécialement hâte de m'y replonger. C'est assez paradoxal car je pense que l'histoire de Christy me restera en mémoire, mais je ne garderai pas un très bon souvenir de cette lecture qui fût plutôt éprouvante et sans surprise.