Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-26T08:17:00+02:00

La Polenta de Caterina & Coq doré

Publié par MyaRosa

Debora Di Gilio & Anne-Lise Boutin

40 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2020

Présentation de l'éditeur :

Deux contes très populaires en Italie racontés en français et en italien.

 

Mon avis :

 

 J'étais impatiente de découvrir ce livre-CD qui propose de nous faire découvrir deux célèbres contes italiens. Dans le premier, nous faisons la connaissance de Caterina, une petite fille que sa maman envoie chez sa marraine pour lui apporter un plat de polenta. Cela vous rappelle quelque chose ? La suite est pourtant tout à fait différente... Pour être honnête, la dimension scatologique de ce conte m'a un peu gênée. Ce n'est pas quelque chose que j'aime beaucoup et là ça va un peu trop loin pour moi. Cela doit tout de même faire rire les plus jeunes. La suite de l'histoire avec cette marraine qui se transforme en boule de colère qui détruit tout sur son passage et réclame vengeance m'a beaucoup, beaucoup plu.

 

 

 "Coq Doré" nous raconte l'histoire de volatiles invités à un mariage qui prennent la route mais vont croiser un loup affamé... On voit avec plaisir le cortège s'agrandir au fur et à mesure qu'il avance et le plus petit sauver finalement tout le groupe. C'est une histoire charmante, pleine de rebondissements et dont la chute m'a beaucoup plu.

 

 

 J'ai adoré le fait qu'il y ait des phrases entières en italien intégrée dans les histoires et répétée en français pour qu'il n'y ait pas de problème de compréhension ainsi que des petites chansonnettes ! C'est parfait pour faire découvrir cette magnifique langue aux plus jeunes. La voix de Debora Di Gilio est malicieuse et entraînante. On se laisse facilement emporter par ces histoires pleine de rebondissements. Les illustrations sont belles et j'ai aimé le choix de couleurs qui, pour la première histoire, n'est pas sans rappeler un certain drapeau... ;) Une jolie découverte !

 

 

***

Edit du 20/07 : Mes enfants sont dingues de ce livre-disque qu'ils écoutent en boucle ! Je savais qu'il leur plairait mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Mon fils adore "Coq doré" et ma fille a un gros faible pour l'histoire de Caterina qu'elle connaît par coeur et raconte à tout le monde avec l'accent et mêmes quelques mots d'italien qu'elle a bien retenu. C'est trop drôle !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Voilà qui me tente énormément! Merci MyaRosa! Bon week-end!
Répondre
M
Avec plaisir ! :)
Bon week-end.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog