Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-18T09:54:30+02:00

La Morsure de la goyave

Publié par MyaRosa

El mordisco de la guayaba - María Eugenia Mayobre

242 pages, éditions NiL, juin 2020

Présentation de l'éditeur :

Lorsque la belle Julia frappe à la porte de doña Yolanda à la recherche d'un travail, nul ne se doute qu'elle porte en elle le fruit d'un péché. Le jour de l'accouchement, Yolanda prédit que cet enfant qu'on surnomme "le poète", sera à l'origine du destin tragique de la famille.


70 ans plus tard, Primitiva Serapio, l'arrière-petite-fille de Yolanda est en train de sombrer dans la folie comme toutes ses parentes avant elle. Comment un même homme a-t-il pu faire perdre la raison à quatre générations de femmes cultivées et intelligentes ?


C'est cette histoire que Primitiva raconte. D'une plume vive et sensuelle, María Eugenia Mayobre nous offre un premier roman original et impertinent en jouant avec les codes de la littérature latino-américaine et le réalisme magique.

 

Mon avis :

 

 Difficile de décrire ce roman tant il est particulier, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il m'a emballée du début à la fin. Ça fait un bien fou de lire un roman rafraîchissant, surprenant et plein d'audace après une lecture insipide et sans surprise ! Je me suis laissée porter par la plume envoûtante de María Eugenia Mayobre sans trop savoir où je mettais les pieds et sans vraiment m'en soucier. J'ai aimé découvrir toutes ces femmes d'une même famille qu'un même homme relie ainsi qu'un douce folie. Il y a quelque chose d'indescriptible et de mystérieux qui m'a subjuguée.

 

 La narratrice de cette histoire a deux personnalités qui prennent le dessus à tour de rôle. L'une est féministe, indépendante et forte. Elle n'a besoin de personne et a soif de liberté. Cela la révolte au plus haut point de voir les femmes de sa famille se plier en quatre pour un homme. La seconde, en revanche, ne rêve que du jour où elle rencontrera son prince charmant. Elle est sensible, fragile, romantique et rêveuse.... tout ce que la première déteste. La première tente d'écraser la seconde mais celle-ci ressurgit parfois sans crier gare. La seconde voudrait à tout prix s'affranchir de sa famille et de tout ce que l'on attend d'elle et ainsi briser cette malédiction mais elle est sans cesse ramenée à son point de départ.

 

 Les autres femmes de cette famille cherchent l'amour et le bonheur et c'est avec le même homme qu'elles espèrent le trouver. Elles usent et abusent de stratagèmes sans savoir que cet amour va finalement causer leur perte et être la source de tous leurs malheurs. Cette espèce de malédiction qui n'en est pas une et ce tourbillon de femmes m'a beaucoup plu. C'est un roman qui parle des femmes, de la famille, de la recherche de l'amour et de la quête du bonheur, de liberté, de nos renoncements et de tout ce qui nous emprisonne. Je l'ai trouvé extrêmement juste, très bien écrit et captivant. J'ai aimé l'atmosphère étrange de ce roman, la manière dont sont abordées la sensualité et la folie, ces personnages qui se débattent et le côté théâtral et dramatique de cette histoire auquel vient s'ajouter une bonne dose d'humour. C'est surprenant ! Une vraie réussite !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog