Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-20T07:06:57+02:00

L'île aux enfants

Publié par MyaRosa

Ariane Bois

218 pages, éditions Charleston, mai 2020

Présentation de l'éditeur :

Pauline, six ans, et sa petite soeur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquées de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.

1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État.

À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret.

 

Mon avis :

 

 Avant de découvrir ce roman, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire dramatique qui n'est pourtant pas si ancienne. Des années 1960 jusqu'au années 1980, des milliers d'enfants réunionnais ont été retirés de leurs familles sous divers prétextes et mensonges et envoyés en métropole pour repeupler certaines régions et souvent servir de main-d'oeuvre gratuite. A travers le récit fictif de deux soeurs séparées à leur arrivée en France, Ariane Bois nous fait découvrir cette sombre affaire et rend un hommage poignant à ces enfants qui ont été privés de leur innocence et de leur identité et à ces familles brisées et manipulées par l'Etat.

 

 Impossible de rester de marbre face à cette histoire. Impossible de ne pas être sensible au sort de Pauline et de Clémence que l'on transporte d'un endroit à un autre sans qu'elles n'aient pu dire au revoir à leur famille ou obtenir la moindre explication. Et que dire de Gaëtan et du triste sort qui l'attend en métropole ? Tant de violence et de manque de considération pour ces familles modestes et ces enfants qui n'ont rien demandé et vont devoir se construire tant bien que mal sur des mensonges, des doutes et des questions sans réponse.

 

 J'ai été totalement happée et choquée par cette histoire et j'ai lu ce livre d'un bout à l'autre en retenant difficilement mes larmes. Quel gâchis ! Quelle honte ! Il faudrait faire lire ce livre à tout le monde pour que ces faits sortent de l'ombre et que cette histoire ne soit jamais oubliée. J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Ariane Bois ainsi que la construction de ce livre et la sensibilité avec laquelle est abordée la quête identitaire de ces enfants qui sont partagés entre l'envie et la peur de connaître la vérité. Les descriptions de la Réunion m'ont transportée jusque là-bas et j'espère voir un jour de mes propres yeux les lieux décrits au fil des pages.

 

 

 Une lecture poignante et révoltante qui ne peut laisser personne indifférent.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
J'ai vu un reportage sur cette histoire il y a pas si longtemps au journal télévisé
cela m'avait bouleversée aussi !
Une dame retrouvée sa famille et ils avaient filmés les retrouvailles
Je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire non plus
Peut être que du coup c'est à cause de ce livre qu'il y a eu ce reportage
Répondre
M
Oh, c'est vrai ? C'est fou, cette histoire ! Et c'est terrible qu'on n'en parle pas plus... Je vais regarder si je trouve d'autres choses sur le sujet. Merci pour l'info concernant le reportage.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog