Delphine Roux & Pascale Moteki
40 pages, éditions HongFei, juin 2020
Quatrième de couverture :
« Tu sais, les kokeshi, comme les céramiques, vivent parfois bien des histoires, passent de main en main et, à leur façon, relient les humains... »
Mon avis :
Tomoko, petite fille sage et malicieuse, reçoit un joli cadeau de la part de sa tante adorée : une poupée kokeshi. Tomoko y tient beaucoup. Elle l'emmène partout avec elle et ne la quitte jamais. Mais voilà qu'un jour d'orage, la poupée disparaît. Tomoko a beau chercher, elle ne la trouve nulle part. La petite fille est inconsolable. Comment surmonter cette perte ? Elle est loin de se douter que cette poupée, ou plutôt son absence, vont jouer un rôle essentiel dans sa vie et son épanouissement et peut être même dans celle de quelqu'un d'autre...
Quelle jolie histoire ! Il y a beaucoup de tendresse, de poésie et de délicatesse. On est ému par cette petite fille attachante et c'est un plaisir de la voir grandir et s'accomplir, devenir une jeune femme épanouie, généreuse et heureuse. J'aime la manière dont cet album nous fait découvrir le Japon, ses valeurs, ses arts et métiers et ses traditions. L'histoire met à l'honneur les sens, l'expression artistique, le fait-main, les métiers manuels et le partage. C'est une très jolie découverte. Un livre plein de bienveillance que l'on a envie de partager avec les autres.