Maude Mihami
242 pages, éditions NiL, juin 2020
L'histoire :
"Et zut ! Il était perdu. Désiré entendait déjà les commentaires de son prédécesseur derrière son dos : "Il va pas tenir deux semaines, c'est moi qui vous l'dis ! On va l'retrouver crevé au fond d'un bois."
1974. Le Camboudin est un petit village breton bien tranquille. Mais l'arrivée de Désiré Diallo, un jeune médecin noir, va venir tout bouleverser. Entre le patois local qu'il ne comprend pas, une biquette en chaleur qui bêle toutes les nuits et une vieille ivrogne solitaire, il aura fort à faire pour trouver sa place ! Heureusement, il rencontrera Alfréd, un jeune garçon pas comme les autres, pourvu d'une imagination débordante et d'un courage sans bornes.
Mon avis :
Après m'être régalée avec "Les Dix Voeux d'Alfréd" et "Les Amours d'Alfréd", j'avais hâte de retourner au Camboudin et de retrouver Nénette, Tophile, Gégène, les deux Alfred et les autres. Ce tome tient toutes ses promesses. Cette fois encore, j'ai pris un plaisir fou à suivre les aventures de tout ce petit monde. J'ai pris mon temps pour lire ce livre car je n'avais pas du tout envie de quitter les personnages. Sachez qu'il est parfaitement possible de lire ce livre sans avoir lu les deux précédents, mais c'est tellement chouette que vous aurez forcément envie de lire les trois !
Dans sa trilogie, Maude Mihami dresse le portrait d'une petite communauté rurale dans les années 1970. Tous ces gens que l'on rencontre au fil des pages ont une vie très modeste, ont une manière de s'exprimer bien à eux et ont presque toujours un verre et une bouteille à portée de main, mais ce sont surtout des gens simples et honnêtes qui ont le coeur sur la main. On s'attache irrémédiablement à eux, au point d'avoir l'impression de faire partie de ce monde, et on voudrait ne plus jamais les quitter.
C'est pétillant, drôle, émouvant et plein de vie ! L'écriture est savoureuse. On en voudrait encore ! Il était peut être risqué d'en faire une trilogie et pourtant l'auteure a relevé le défi haut la main. Loin de s'essouffler, l'univers d'Alfréd est de plus en plus drôle et de plus en plus émouvant. J'ai adoré suivre l'évolution des personnages, apprendre à connaître ceux qui de prime abord m'étaient moins sympathiques et découvrir sous un autre jour ceux que je pensais avoir cerné. J'ai adoré Désiré, nouveau personnage de ce tome, dont l'arrivée vient pimenter la vie au Camboudin et qui va par la suite apporter beaucoup de sérénité et de fraîcheur et se faire une place dans ce petit village breton. Beaucoup de rebondissements dans ce tome mais surtout beaucoup d'amour et d'émotions. La fin est parfaite même si ça m'a brisé le coeur de devoir dire au revoir à ces personnages que j'aime tant. J'ai refermé ce livre avec des larmes plein les yeux mais aussi avec le sourire jusqu'aux oreilles.
Merci Maude Mihami pour cette magnifique trilogie. Fan de la première heure, je n'ai pas fini d'encourager les gens à découvrir Alfréd et le Camboudin pour qui j'ai une affection particulière. Cette trilogie m'a rendue nostalgique, m'a fait rire et sourire un nombre incalculable de fois, m'a fait pleurer et m'a sincèrement émue. Elle aura toujours une place à part dans ma bibliothèque et dans mon coeur.
"Le gosse avait la bouche pleine de mots, ça débordait de partout." (page 27)
"C'est un miracle, ce gosse. [...] Il est plein d'joie et pis il en donne aux autres. Comme si qu'y f'sait exprès d'voir le beau dans le moche." (page 92)
"Cet air sévère sur sa face ronde, ça collait pas. Autant tartiner du miel sur du pain sec." (page 95)