Dan Santat
32 pages, éditions D'Eux, avril 2020
Quatrième de couverture :
La vie commence quand on se relève...
Mon avis :
Connaissez-vous Humpty Dumpty ? C'est le héros d'une comptine anglaise très célèbre dans laquelle un personnage assis sur un mur tombe et se casse en plusieurs morceaux que personne n'arrive à recoller. On le croise aussi dans "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll.
Dans ce bel album, Humpty Dumpty nous raconte ce qui l'a rendu célèbre malgré lui, mais surtout l'impact que cette chute a eu sur sa vie car s'il a été rafistolé, il a depuis peur des hauteurs et cette peur le ronge petit à petit car elle l'empêche de faire ce qui lui plaît et de vivre comme avant. Il tente tout de même de se rapprocher de sa passion des oiseaux sans prendre le moindre risque, mais on n'est jamais à l'abri d'un accident...
Quelle bonne idée d'avoir repris cette histoire pour en tirer une fin beaucoup plus optimiste ! On sent à quel point Humpty Dumpty est entravé par sa peur et à quel point cela lui gâche la vie. Un imprévu va le pousser à prendre son courage à deux mains et à aller de l'avant et c'est émouvant de suivre ce moment éprouvant pour lui mais tellement important ! Humpty Dumpty ne sera plus celui qui est tombé, mais celui qui s'est relevé et est remonté ! C'est un album qui parle de courage, de persévérance et d'accomplissement personnel. Un livre qui encourage à ne pas renoncer à ses rêves et à lutter contre ses peurs. Je l'ai trouvé plein d'émotions, de poésie et de délicatesse. J'ai adoré la finesse du texte qui fait que l'on s'attache immédiatement au personnage que l'on soutient de tout notre coeur dans sa démarche ainsi que les illustrations qui sont très belles. C'est une vraie réussite !
A lire aussi :