Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-22T07:50:55+02:00

Adélie

Publié par MyaRosa

Jean-Claude Alphen

32 pages, éditions D'Eux, mai 2020

L'histoire :

Adélie vit à la campagne. Pendant la journée, elle joue toujours avec ses frères. Mais la nuit, quand tout le monde dort, il se passe quelque chose d’étrange…

 

Mon avis :

 

 J'ai complètement craqué pour cet album plein de tendresse qui nous raconte l'enfance, l'amitié et l'amour des mots. Quelle jolie histoire ! On est immédiatement captivé par cette atmosphère mystérieuse et envoûtante. On ressent le calme, le silence et les petits pas furtifs du personnage qui se glisse dans la maisonnée. Les illustrations donnent l'impression de s'immiscer dans cette maison endormie et de partager un secret avec les personnages comme si nous étions complices. On essaie de lire entre les lignes, de capter des indices dans les détails des illustrations et on se laisse finalement bercer par ce bel hommage à la lecture et au partage.

 

 

 Tout m'a plu, dans cet album : les thèmes abordés, la délicatesse des illustrations, le mystère qui plane, la tendresse que l'on ressent page après page et cette douce invitation à la lecture qui met en lumière le fait que les mots rapprochent les êtres, brisent les barrières et font oublier toutes les différences. Cela se rapproche d'ailleurs beaucoup de l'insouciance et de l'innocence propres à l'enfance car les enfants ont cette manière unique de regarder les autres sans préjugés et de regarder plutôt ce qui les rapprochent des autres plutôt que ce qui pourraient les séparer. Il y a, dans ce livre, des illustrations tellement parlantes qu'elles peuvent se passer de texte et une chute qui nous a beaucoup plu. Il y a aussi beaucoup de sérénité et l'on nous montre tout ce que l'accès aux livres peut apporter.

 

 

 Il y a tout cela dans cet album et bien plus encore. Quelle merveille ! La vie à la campagne, la douceur de lire, le silence de la nuit, l'évasion procurée par les mots, l'amitié, un secret partagé... voilà de quoi réchauffer tous les coeurs !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Oh je note cet album immédiatement
Merci pour la déouverte Mya
Répondre
M
Il est vraiment adorable ! On l'a relu ce soir. :)
C
Quel bel album ! j'adore les dessins.
Merci pour la découverte.
Répondre
M
Avec plaisir ! Il est vraiment superbe ! Je l'adore ! :)
Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog