Gérald Guerlais & Kiko
24 pages, Deux Coqs D'Or, mai 2018

Quatrième de couverture :
Tu as lavé tes dents et revêtu ton plus beau pyjama ? Alors, tu vas pouvoir suivre les consignes de cette histoire pour combattre tes cauchemars ! Inspecte tes placards, vérifie sous ton lit, choisis un lieu merveilleux et deviens le héros du pays des rêves joyeux. Tu es prêt ?
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de la collection "un petit livre d'or" que nous adorons. J'aime cette collection pour la diversité des histoires proposées et des thèmes abordés, pour les jolies illustrations colorées et j'aime le fait d'avoir un très beau livre cartonné de qualité à petit prix. En plus, pour certains, la version audio est disponible grâce à un QRcode que l'on retrouve à l'intérieur, c'est le cas de celui-ci.
Cette histoire est adorable et parfaite pour rassurer les enfants avant le coucher. C'est en fait une sorte de manuel qui nous indique tout ce que l'on doit faire pour passer une bonne nuit. Le lavage des dents est indispensable, tout comme la vérification et la fermeture des tiroirs et des placards de la chambre et le pyjama rayé est vivement recommandé ! Page après page, on fait l'inventaire de tout ce qu'il y a à faire et on choisit son programme et sa panoplie pour la nuit : quel personnage va-t-on être ? Quel compagnon choisit-on pour nous accompagner ? Où allons-nous et avec quels accessoires ? On s'amuse aussi à compter les moutons croisés au fil des pages et on pense aux montres qui nous font peur afin de les enfermer dans un cachot. Pas question de laisser les cauchemars nous rejoindre !


J'aime beaucoup, beaucoup ce livre qui, avec humour et légèreté, rassure et accompagne l'enfant vers une douce nuit. J'aime aussi le fait qu'il l'entraîne vers un univers imaginaire de son choix. D'ailleurs, c'est un petit jeu que nous avons toujours fait à la maison. Chaque soir, mon fils me dit où il compte aller avec son doudou et je leur souhaite un beau voyage en lui faisant promettre de me le raconter le lendemain matin. C'est notre petit rituel à nous ! Et vous, vous avez un petit rituel de ce genre ?
