Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-05-01T09:31:23+02:00

Maman les p'tits bateaux

Publié par MyaRosa

Claire Mazard

85 pages, Le Muscadier (Rester Vivant), février 2020

Présentation de l'éditeur :

Marie-Bénédicte a 12 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. A cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : depuis cinq mois, tous les mercredis après-midi, son oncle Laurent - le jeune frère de sa mère avec qui elle a passé de si belles vacances lorsqu'elle était enfant - abuse d'elle sexuellement.

Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Mais comment briser le silence ?

 

Mon avis :

 

 Ce roman aborde un sujet terriblement difficile et délicat et pourtant incontournable. Parce qu'il y a malheureusement beaucoup d'enfants qui, comme la narratrice, subissent l'inimaginable et n'osent pas en parler par peur ou par honte.

 

 Ce livre exprime parfaitement tout ce que l'on peut ressentir dans cette situation. On voit Marie-Bénédicte se renfermer et se couper des autres. Certaines personnes de son entourage s'en rendent compte, mais elle ne veut pas en parler. Elle les rassure, leur dit que tout va bien et espère en même temps que quelqu'un ouvrira vraiment les yeux et la poussera à déballer tout ce qu'elle a sur le coeur.  Tellement d'émotions et de sentiments contradictoires en elle. La peur de décevoir, la honte, le dégoût, la peur de ne pas être prise au sérieux et le doute qui subsiste : Et si tout était de sa faute ? Et si, en parlant, elle faisait du mal aux gens qu'elle aime ?

 

 On assiste, impuissant, à la descente aux enfers de cette petite fille pour qui rien ne sera plus jamais comme avant. On voudrait tant l'aider, l'encourager à parler et à dénoncer celui qui lui fait tant de mal. Les jours passent et Marie-Bénédicte s'enferme dans une bulle de noirceur, ne peut plus se regarder dans un miroir et veut à tout prix s'enlaidir pour ne plus que cela se reproduise. Heureusement, dans tout cela, une lueur d'espoir apportée par... un livre !

 

 Un livre choc qui frappe fort et fait mal. Un indispensable qui ne peut laisser personne indifférent. Pour ne plus se taire ou fermer les yeux.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Un livre qui doit bouleverser en effet. Par contre, s'il est bien écrit, j'espère qu'il peut apporter quelque peu de réconfort à ces jeunes qui subissent et se sentent seuls.
Répondre
M
Il est très bien fait. Il n'y a pas du tout de détails sordides, on se concentre vraiment sur le ressenti et les émotions de la jeune fille et c'est un livre qui encourage à en parler.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog