Louisiana's Way Home - Kate DiCamillo
140 pages, éditions Didier Jeunesse, juin 2019
L'histoire :
Il y a trois choses à savoir sur Louisiana Elefante : premièrement, elle a une voix d'ange. Deuxièmement, elle adore son chat Archie, ses meilleures amies et Monsieur Chien (sans ordre d'importance). Enfin, sa grand-mère est complètement foldingue ! Persuadée d'être poursuivie par une terrible malédiction familiale, elle réveille Louisiana à trois heures du matin pour partir sur les routes. Une nouvelle lubie ? Plutôt un voyage sans retour, qui amène Lousiana à affronter les secrets de son passé.
Mon avis :
"Voilà pourquoi j'aime tant la littérature de jeunesse !" > C'est ce que j'ai envie de crier au monde entier à chaque fois que je tourne une page de ce livre qui fait battre mon coeur plus vite. Kate DiCamillo est unique. Elle raconte les histoires comme personne. C'est déjanté, émouvant, triste et drôle à la fois et tellement bien écrit ! Une pépite que j'ai savouré avec des papillons dans le ventre et le sourire jusqu'aux oreilles. ❤
Louisiana - déjà croisée dans "Little Miss Florida" - a été élevée par sa grand-mère et n'a pas connu ses parents qui étaient trapézistes professionnels. Les deux femmes s'en sortent tant bien que mal mais une nuit elles partent en voyage pour échapper à une malédiction qui pèse sur leur famille. La jeune fille n'a pas le temps de comprendre ce qui se passe que la Floride est déjà loin derrière eux. Louisiana n'a pas du tout envie de quitter ses meilleures amies et ses animaux de compagnie mais sa grand-mère lui annonce sans détour que ce voyage sera certainement sans retour...
Il y a vraiment quelque chose d'unique dans les romans de Kate DiCamillo et je dirais même - car pour moi cela n'a rien de péjoratif - de spécial. Je pourrais comprendre que l'on n'aime pas même si moi j'adore car il n'y a rien de terre à terre là-dedans, c'est totalement déjanté et cela peut être un peu déroutant pour le lecteur qui ne sait pas trop où il va ni ce qu'il doit comprendre. Il y a un petit côté "Alice au pays des merveilles" qui me charme totalement. Louisiana a une personnalité étonnante et irrésistible. Elle m'a fait penser à Luna Lovegood. C'est comme si elle ne voyait pas le monde comme la plupart des gens. Autour d'elle, tout semble plus coloré, plus fou, plus vivant. Je l'ai trouvé terriblement touchante et attachante.
On croise, au fil des pages de ce livre, une femme qui ne quitte - presque - jamais ses bigoudis, un révérend qui ressemble à un morse, une femme sans dent, une fée bleue qui fait des gâteaux, un corbeau qui rit, un garçon qui grimpe aux arbres et une maison rose cachée au fond des bois. Il est question de cirque, de malédiction, d'une tombola, de mensonges, de quête d'identité et aussi de cacahuètes et de sandwich au salami. L'histoire est terriblement triste et pourtant on sourit et on rit tout le long. C'est aussi amusant que tragique, aussi loufoque que bouleversant. On se sent privilégié de partager ce petit bout de chemin avec Louisiana, cet instant où tout a basculé et où elle a décidé de prendre sa vie en mains. On aimerait la suivre plus longtemps et savoir ce qui va lui arriver ensuite, mais j'aime cette fin qui n'en est pas une, cette porte ouverte sur tout un tas de possibilités, cet optimisme malgré tout. C'est une lecture que je n'oublierai pas. Un personnage que je garderai en mémoire longtemps. Après avoir découvert Romy et Louisiana, j'ai hâte d'en savoir plus sur Beverly.
" Que se passe-t-il ? a-t-elle grondé.
J'ai toujours un peu de mal à répondre à cette question. Je ne la trouve pas assez précise. A chaque instant, il se passe dans le monde un nombre incalculable de choses, et je ne me sens pas le courage d'en dresser la liste."