Maude Mihami
252 pages, éditions NiL, mai 2019
L'histoire :
1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, dix ans, aime les cow-boys (beaucoup), les gâteaux (à la folie) et son vénérable papi (passionnément). Il vit avec son chien Biscotte, sa mère qui picole (moins qu'avant !) et Alfred-le-Vieux, son grand-père adoré qui jure aussi bien qu'il prépare le pâté de ragondin. Le jour où une nouvelle institutrice, Mlle Annie, arrive à l’école, rien ne va pas plus au Camboudin : le cœur d’Alfréd s’emballe – et avec lui celui des autres habitants. Quand l’amour se mêle à la trouspignôle, c’est toute la vie du village qui est chamboulée.
Mon avis :
Qu'il est bon de retourner au Camboudin déguster les bons gâteaux de Nénette et refaire le monde en buvant de la trouspignôle en bonne compagnie ! Dans cette suite (que l'on peut lire sans avoir lu "Les Dix Voeux d'Alfréd"), on retrouve avec énormément de plaisir les habitants de ce petit village breton, on s'amuse de leurs petits désaccords et on suit avec plaisir leurs histoires d'amour. Car l'amour, même s'il ne se dit pas, est partout au Camboudin ! Il n'y a qu'à voir Alfréd et son grand-père, aussi touchants l'un que l'autre, qui aiment plus que de raison...
Des personnages truculents au franc parler irrésistible qui nous touchent en plein coeur. Beaucoup de simplicité et d'authenticité. La vie, la vraie, avec son lot de douleurs et de déceptions mais aussi ces petites bulles de bonheur qui éclatent sans crier gare. C'est rafraîchissant et tellement charmant ! On rit, on a le coeur qui palpite et il y a quelque chose qui se noue entre les personnages et le lecteur. On se sent privilégié de connaître ce petit monde, on a l'impression de faire partie de cette famille et on n'a pas du tout envie de la quitter. Beaucoup d'émotions, d'humour et de tendresse dans ce roman, des révélations inattendues et des moments qui nous serrent le coeur ou nous donnent envie de rire aux éclats. C'est un roman qui fait du bien, qui se savoure comme un caramel au beurre salé et nous replonge en enfance instantanément, qu'on ait des points communs ou non avec les personnages. C'est un roman qui célèbre les petits plaisirs de la vie, les relations intergénérationnelles, l'amour et l'amitié. On aurait tort de s'en priver ! J'ai adoré !
Merci à Maude Mihami pour toutes ces émotions et ces bons moments et merci à Manon Bucciarelli pour ces couvertures géniallissimes qui collent si bien au petit monde d'Alfréd. Je suis fan !
Bonnes nouvelles !
Ce roman sortira en poche le 11 juin prochain et le même jour on retourne au Camboudin avec une troisième histoire d'Alfréd ! Elle est pas belle, la vie ?