Astrid Desbordes & Marc Boutavant
32 pages, éditions Nathan, avril 2018

L'histoire :
Dans la clairière, c’est la zizanie : Georges Hibou met du bazar partout, alors que l’ours Édouard aime que tout soit bien rangé. On crie, on se dispute et on se lance même quelques mûres à la figure. Pour revenir au calme, Edmond a une idée : il faut un chef.
Mon avis :
Quel bonheur de retrouver Edmond et ses amis dans une nouvelle histoire ! J'aime beaucoup cette collection : ses illustrations colorées, ses personnages attachants, ses histoires pleines de bons sens et de bienveillance.

Dans ce nouvel épisode, une dispute éclate entre l'ours Edouard et Georges Hibou. L'un voudrait de l'ordre tandis que l'autre ne jure que par le bazar. Comment faire pour mettre tout le monde d'accord ? Un chef, sorti de nulle part, semble être la solution à leur problème jusqu'à ce qu'il se mette à ordonner des choses absurdes qui vont les conduire à ne plus se sentir chez eux dans la clairière. Jusqu'où ira-t-il ? Vont-ils le laisser faire ? Qui arrivera à mettre tout le monde d'accord ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la manière dont les personnages se réconcilient et se révoltent face aux ordres qu'on leur donne et qui ne leur ressemblent pas. C'est mignon, drôle et émouvant ! Les illustrations nous transportent dans ce petit coin où il fait bon vivre. Cette collection est assurément à découvrir et je compte bien me replonger dans tous les titres avec ma petite lectrice. Et vous, vous aimez les histoires d'Edmond et ses amis ? Quelle est votre préférée ? Avez-vous un personnage chouchou ?