Redhead by the Side of the Road - Anne Tyler
170 pages, éditions Phébus, mars 2020
L'histoire :
Micah Mortimer, la petite quarantaine routinière, coule des jours heureux dans un quartier tranquille de Baltimore. En voiture, au travail ou avec sa petite amie, il ne dévie jamais de sa route toute tracée – jusqu’au jour où il trouve Brink Adams qui l’attend sur le pas de sa porte.
Car l’adolescent fugueur en est sûr, Micah est son père biologique... Pour l’homme qui aimait ses habitudes, cette seconde chance sonne comme une malédiction.
Mon avis :
"Une bobine de fil bleu" est le premier roman d'Anne Tyler dans lequel je me suis plongée et si je n'en garde pas de souvenirs très précis, je me souviens que j'avais adoré la manière dont elle nous raconte les petites histoires de toute une famille. J'avais trouvé ce roman plein de tendresse et j'avais hâte de lire d'autres livres de cette romancière.
Dans "Un garçon sur le pas de la porte", nous faisons la connaissance de Micah, un quarantenaire qui vit à Baltimore et a une vie tranquille et bien rangée. Tout, dans sa vie, semble organisé. Il y a un jour pour chaque corvée et si Micah semble se satisfaire de tout cela, c'est un personnage qui ne semble ni heureux ni malheureux. Il y a une certaine fatalité dans ces jours qui s'écoulent sans faire de vagues, les uns après les autres, ni tout à fait pareils ni tout à fait différents. Jusqu'au jour où il trouve un garçon sur le pas de sa porte...
Cette arrivée, totalement inattendue, va remettre beaucoup de choses en question dans la vie de Micah. Il va se replonger dans son passé, s'interroger sur ses choix, sur la vie qu'il mène. C'est un récit très introspectif. Il ne se passe pas grand chose et pourtant... On se prend d'affection pour Micah et les pages défilent sans qu'on s'en rende compte. J'ai été, cette fois encore, séduite par la plume de l'auteure, par le respect et par la tendresse qu'elle exprime pour ses personnages, et j'ai passé un bon moment. Malgré tout, j'ai commencé à me lasser un peu au fil des chapitres et, si la fin m'a beaucoup plu, j'aurais aimé quelque chose de moins linéaire et d'un peu plus surprenant. J'ai trouvé ce roman sympathique et assez émouvant, mais à la fin j'avais hâte de passer à autre chose et je sais déjà que je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Je me sens presque coupable de dire cela alors que j'ai trouvé Micah touchant et terriblement attachant, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti, du "trop peu", du "pas assez". Si vous l'avez lu, n'hésitez-pas à me donner votre avis.
Merci à Babelio et aux éditions Phébus pour cette lecture.