Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-03-05T09:33:37+01:00

La Nanny

Publié par MyaRosa

The Nanny - Gilly Macmillan

448 pages, éditions France Loisirs, décembre 2019

L'Histoire :

À la mort de son mari, Jocelyn n’a d’autre choix que revenir s’installer avec sa fille Ruby à Lake Hall, l’austère manoir familial où vit toujours sa mère, aristocrate arrogante et froide. À peine arrivées, elles font une macabre découverte : un crâne flottant dans le lac de la propriété. Pourrait-il être celui de Hannah, la nounou que Jo adorait enfant, disparue du jour au lendemain en 1987 ? Que s’est-il réellement passé à l’époque ?

 

Mon avis :

 

 J'aime énormément les histoires qui se déroulent dans des vieilles bâtisses chargées d'histoires et de secrets. Et si, en plus, il y a une enquête policière, comment résister ? J'ai craqué pour ce roman sorti en avant-première chez France Loisirs et j'ai bien fait car j'ai adoré de la première à la dernière ligne !

 

 Jo a fait tout ce qu'elle a pu pour mettre de la distance entre elle et sa famille. Elle s'est installée aux Etats-Unis, loin du manoir anglais dans lequel elle a grandi, et s'est construite une vie sans chichis avec sa fille et son mari. Après le décès de celui-ci, elle se retrouve dans une situation compliquée et s'installe provisoirement dans la propriété familiale où vit toujours sa mère. Sa relation avec elle a toujours été compliquée mais il y avait son père et les domestiques pour apaiser un peu les tensions. Désormais seules ou presque, les deux femmes vont-elles réussir à se supporter alors qu'elles n'ont absolument rien en commun ? Ce qui s'annonçait déjà compliqué se corse encore quand un crâne est découvert dans le lac du domaine faisant remonter à la surface les zones d'ombres du passé et les secrets bien enfouis... 

 

 

 L'histoire se déroule de nos jours et c'est une excellente idée car j'ai adoré le contraste entre Jo et sa fille qui sont bien ancrées dans notre époque et la manière dont vit Lady Holt dans son manoir où le temps semble s'être arrêté depuis longtemps...  Les références - très actuelles - m'ont fait sourire : Netflix, Downton Abbey, The Crown, Mary Poppins... Je me suis imaginée à la place de Jo qui a envie mais n'ose pas poser les questions qui la hantent depuis des années. Je me suis imaginée aussi à la place de Ruby, petite américaine, qui se découvre héritière d'une famille d'aristocrates anglais et se retrouve à vivre, du jour au lendemain, dans un manoir d'un autre temps avec des tas de pièces à explorer.

 

Si certaines parties de l'histoire se déroulent à l'extérieur, tout se passe principalement au manoir et j'ai adoré l'atmosphère pesante de ce huis clos familial. Il y a des choses dont on se doute, mais l'auteure arrive à nous faire hésiter et à nous troubler. On est comme hypnotisé par cette tension qui règne en permanence entre toutes ces femmes. Que s'est-il passé la nuit où Hannah, la nounou de Jo, a disparu sans prévenir ? Pourquoi est-elle partie si soudainement ? J'ai beaucoup aimé les rebondissements qui surviennent et la manière dont l'auteure gère le suspense et la tension d'un bout à l'autre du roman. Il y avait dans cette histoire des ingrédients que j'adore et que je retrouve habituellement dans différents styles de romans et j'ai adoré trouver tout cela dans une seule et même histoire. J'étais partagée entre l'envie de dévorer ce roman et celle de faire durer le plaisir car je n'avais vraiment pas envie d'en sortir. Si comme moi vous aimez les drames, les secrets de famille et les vieilles maisons pleines de poussière et de secrets alors foncez, vous ne serez pas déçus ! Moi, j'ai adoré !

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Karine 09/03/2020 03:08

Pour l'idée du manoir étouffant... je pourrais le lire!

MyaRosa 09/03/2020 09:54

Je suis d'accord et rien que pour ça, ça vaut le détour ! :)

FondantGrignote 07/03/2020 13:25

Oh tous ces ingrédients me séduisent déjà , je note tout de suite ! :)

MyaRosa 07/03/2020 13:41

C'est tout ce que j'aime aussi. J'ai vraiment adoré !
Bon week-end, Fondant. J'espère que tu vas bien.

Marielle 06/03/2020 20:43

Moi aussi il me fait de l'oeil je l'avais noté tu me donnes vraiment envie de le lire !
Bisous mya

MyaRosa 07/03/2020 13:41

Il est top ! Je ne regrette pas d'avoir craqué. :)
Bisous, Marielle. J'espère que tu vas bien.

Céline 05/03/2020 11:05

Ce livre me fait de l’œil et ta chronique me donne très envie de le découvrir !
Bonne journée !

MyaRosa 05/03/2020 11:10

Il est GENIAL ! J'ai vraiment adoré ! :)
Bonne journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog