Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-26T14:49:33+01:00

Un Tigre dans la maison

Publié par MyaRosa

The Tiger in the House - Jacqueline Sheehan

428 pages, éditions JC Lattès, février 2020

L'histoire :

Delia Lamont a pris sa décision. Même si elle aime son travail au service de la protection de l’enfance du Maine, ses frustrations ont fini par avoir le dessus. Elle est sur le point d’ouvrir avec sa soeur Juniper un café-boulangerie, pour profiter de la douceur de l’existence. Mais la nouvelle tombe : une enfant de cinq ans a été retrouvée au bord d’une route près d’une voiture où gisent deux cadavres. La fillette n’a donné que son prénom – Hayley. Refusant d’abandonner cette petite qui n’a plus personne, Delia s’investit dans cette dernière mission. Tout en démêlant le dangereux mystère autour d’Hayley, Delia va revisiter sa propre histoire et enfin comprendre les drames de son enfance.

 

Mon avis :

 

 Attirée par la présentation de ce roman, je m'y suis plongée sans a priori puisque je n'en avais jamais entendu parler avant. Le début m'a totalement emballée. J'ai aimé le contraste entre l'intrigue principale assez violente et pleine de suspense et la légèreté ambiante liée au quotidien de Delia et de sa soeur Juniper qui s'apprêtent à ouvrir une pâtisserie au bord de la mer. Et puis, il y a cette part de mystère qui entoure leur enfance et ce voile sombre qui plane au-dessus de leurs têtes. C'était vraiment très bien parti, pourtant, au bout d'un moment, je me suis un peu lassée. J'ai eu l'impression que ça partait dans tous les sens et qu'à vouloir aborder trop de sujets en même temps l'auteure n'allait pas au bout des choses et prenait le risque de perdre le lecteur en chemin. J'ai ressenti un gros passage à vide durant ma lecture. Je me suis un peu désintéressée de l'histoire et lassée des conclusions hâtives et de toutes les coïncidences qui s'accumulaient et étaient un peu trop grosses pour être crédibles. J'ai trouvé aussi qu'il y avait quelques incohérences et qu'on nous disait parfois une chose et son contraire quelques pages après. C'était parfois un peu bancal et trop facile. J'ai également trouvé qu'il y avait plus de longueurs et moins de suspense au milieu du livre et que les rebondissements étaient assez prévisibles. Malgré tout, je me suis accrochée et j'ai bien fait car la suite a été plus surprenante et plus intéressante.

 

 Même si cette lecture a été assez inégale, en ce qui me concerne, j'ai aimé l'ambiance et les thèmes abordés : la cuisine et plus généralement les cinq sens , les maladies mentales, le travail à la protection de l'enfance, etc... J'ai beaucoup aimé les passages qui concernent le quotidien de Delia, Juniper et Baxter (leur compagnon à quatre pattes). J'aurais juste aimé, je crois, que tout soit un peu plus développé. Ce livre m'a fait penser à une série TV. On s'imagine parfaitement rester un petit moment dans ce coin-là, croiser tous les personnages et suivre leurs aventures sur plusieurs épisodes/tomes. Du coup, tout m'a paru un peu trop rapide et j'aurais aimé qu'il y ait plus de temps pour que tout se mette en place tranquillement. Je termine cette lecture avec une impression positive malgré tout car j'ai vraiment aimé les personnages et le côté cosy de cet univers. C'est un livre qui donne follement envie de se balader sur la plage, tôt le matin, et de faire de la pâtisserie. Je ne serais pas étonnée d'apprendre que l'on retrouvera les personnages dans d'autres enquêtes. J'aimerais beaucoup, en tout cas.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Malgré ton avis un peu mitigé et certaines choses qui pourraient également me déranger... je suis tout de même curieuse de découvrir ce livre un jour car, le résumé aussi donne envie.<br /> Bonne journée et merci pour la découverte !
Répondre
M
C'est loin d'être parfait, mais il y a vraiment des choses qui m'ont beaucoup plu et j'aimerais bien qu'il y ait une suite. :)<br /> Je te souhaite une belle journée.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog