Yves Abours (texte) & Miss Paty (illustrations)
96 pages, éditions Nathan, janvier 2020, dès 8 ans

L'histoire :
Nico Roupillon, 10 ans, n'a jamais fait de cauchemars. Or, selon l'article n°1 du Code kauchemardesque, « tout enfant doit avoir fait au moins cent cauchemars avant ses 11 ans, sous peine d'être privé de lit ad vitam aeternam ». Ses parents n'ont pas le choix : ils doivent l'envoyer en stage au Studio 66 - Département des Kauchemars, dirigé par l’effrayant Nimonde Berzard…
Mon avis :
J'ai flashé sur la couverture et la présentation de ce roman, mais j'ai eu un peu peur au début de ma lecture car il y avait beaucoup de similitudes avec Harry Potter (un peu trop à mon goût) et "Monstres & cie". Heureusement, on s'en détache rapidement et l'univers du Studio 66 m'a bien plu avec ses personnages excentriques et surprenants.
Le pauvre Nico qui ne rêve que de dormir se retrouve malgré lui en stage au Studio 66. Là-bas, il découvre que les cauchemars sont tournés comme dans un studio de cinéma par des acteurs et des monstres qui jouent la comédie. Sans avoir le temps de réaliser ce qui lui arrive, Nico se retrouve à tourner dans un affreux cauchemar car l'acteur habituel n'est pas au mieux de sa forme. Contre toute attente, le petit garçon y prend goût et devient bientôt la star du studio. Mais ce nouveau statut pourrait bien lui attirer des ennuis...
Ce premier tome est sympathique, pourtant j'en ressors un peu déçue. L'univers se met en place rapidement et il y a beaucoup de gags et de rebondissements, mais il m'a manqué quelque chose. J'ai aimé les illustrations de Miss Paty à la fois drôles et effrayantes et la mise en page du livre qui est très agréable avec ses couleurs noir, blanc et bleu. Mention spéciale pour les parents de Nico qui ne pensent qu'à dormir. Ils m'ont fait beaucoup rire ! C'est un chouette petit roman pour les 8 ans et + qui aiment déjà le fantastique ou voudraient découvrir cet univers. Je lirai la suite avec plaisir pour savoir si j'accroche plus ou pas. En tout cas, j'ai hâte d'avoir les impressions de mes enfants sur ce premier volet. (Je vous en reparlerai).