Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-04T04:41:00+02:00

Park Avenue Summer

Publié par MyaRosa

Renée Rosen

413 pages, éditions Belfond (Le Cercle), avril 2020

Quatrième de couverture :

En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac’ chef de Cosmopolitan, Alice n’imaginait pas qu’elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n’a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l’objet d’une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d’une femme est davantage dans la cuisine qu’à la tête d’un magazine.

Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l’aider à inventer une « Cosmo Girl » fière, sûre d’elle, libérée de tout carcan puritain. Qu’importent les coups bas. Et les coups au cœur…

 

Mon avis :

 

  L'histoire de ce roman se déroule dans les sixties. Alice est une jeune fille sage et sérieuse qui - pour fuir son passé ou pour courir vers son avenir - quitte sa petite ville natale pour s'installer à New York où elle espère réaliser son rêve : devenir photographe. Si New York est le lieu de tous les possibles, c'est aussi la ville dont lui parlait tout le temps sa mère quand elle était petite. Maintenant qu'elle n'est plus là, Alice a décidé de parcourir les lieux dont elle lui a parlé, ce qui lui permettra peut être de la retrouver un peu... C'est donc avec des rêves plein la tête mais sans y croire vraiment qu'Alice se retrouve presque du jour au lendemain new-yorkaise. Grâce à une amie de sa mère, elle trouve un emploi provisoire dans la presse féminine, un monde qu'elle ne connaît absolument pas, tout comme son excentrique patronne Helen Gurley Brown, fraîchement nommée rédactrice en chef du Cosmopolitan. Ensemble, elles vont découvrir cet univers impitoyable et vont vite se rendre compte que la réalité est bien différente de ce qu'elles imaginaient...

 

 S'il s'agit bel et bien d'un roman, l'auteure s'est inspirée de la fascinante Helen Gurley Brown qui a révolutionné la presse féminine. Alors qu'on ne lui laissait aucune chance, celle-ci a mis tout en oeuvre pour que les choses changent et pour que les femmes ne soient plus considérées comme des ménagères dépendantes de leurs maris. Helen prônait la liberté sexuelle et l'indépendance financière. Elle était pour la libération des femmes et voulait leur offrir un magazine moderne et dynamique écrit par des femmes pour les femmes et non conçus par des hommes qui avaient une image désuète et trop sage de la femme. Ses idées ont choqué beaucoup de monde et elle s'est attirée les foudres des féministes, mais c'est un personnage qui, par sa détermination, ne peut que forcer l'admiration. Je l'ai trouvé totalement fascinante et j'ai adoré la découvrir au travers de cette histoire.

 

 En plus de cela, le contexte est très intéressant : New York dans les années 1960, le monde de la presse, les expositions d'art, les palaces et les restaurants, le monde du travail et les petits coups bas entre collègues, les célébrités et le travail des photographes, la possibilité pour quelqu'un venu d'ailleurs de repartir à zéro... J'ai beaucoup aimé ! Et puis, il y a Alice. J'ai aimé la voir s'épanouir et s'affirmer. On la découvre en jeune fille fragile et un peu perdue qui n'a pas vraiment confiance en elle et on la quitte en femme libérée et déterminée, bien décidée à réaliser ses rêves. Quel chemin parcouru ! Les seuls petits bémols que j'ai relevé concernent la vie privée d'Alice. Il y a des révélations qui devraient nous surprendre mais l'auteure nous donne tellement d'indices qu'on les voit venir à des kilomètres. C'est un peu dommage mais cela n'a pas gâché mon plaisir. L'écriture est agréable. Il y a des passages très drôles et d'autres qui sont vraiment émouvants. Je n'ai pas vu le temps passer et j'avais du mal à reposer mon livre tant j'étais absorbée.  J'ai passé un très bon moment et j'ai adoré suivre Alice et découvrir l'incroyable Helen Gurley Brown. Je serais bien restée un peu plus longtemps à New York...  Merci à Renée Rosen pour cette lecture rafraîchissante et captivante !

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Une lecture qui m'a également fait passer un très bon moment et m'a intéressé - pour le côté réel avec Helen, mais ausi tout ce qui concerne Alice.
Répondre
M
Oui, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu. J'en garde un bon souvenir.
C
Cela pourrait peut-être me plaire ! je prends note et merci pour la découverte !<br /> Bonne journée
Répondre
F
Je le note car je sens des envies américaines qui me chatouillent !! :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog