Astrid Desbordes & Pauline Martin
20 pages, éditions Nathan, janvier 2020

Quatrième de couverture :
Le ski ? Max a l'impression qu'il n'y arrivera jamais ! Alors son papa lui souffle un mot un peu magique qui va tout changer...
Mon avis :
J'aime beaucoup la collection Max et Lapin qui convient bien aux tout-petits (dès 18-24 mois) et aborde des problématiques intéressantes comme les bêtises, le fait de grandir, les peurs, la colère, les apprentissages, la propreté, l'entrée à l'école, etc... Les situations sont toujours bien choisies et le message passe à chaque fois.
Dans ce nouvel album, Max fait du ski pour la première fois. Il attend ça depuis longtemps, mais une fois lancé, il se rend compte qu'il n'y arrive pas du tout, au contraire de Ginger qui semble très à l'aise. Assez vite, Max se décourage et se dit qu'il n'y arrivera jamais. Heureusement, son papa est là pour lui redonner confiance et lui faire retrouver le sourire. Il lui explique qu'il n'y arrive pas encore mais que ça va venir. Max essaie encore et gagne en assurance. A la fin du livre, il se retrouve à la piscine avec Ginger et cette fois c'est lui qui est le plus à l'aise et va l'encourager à persévérer.
J'ai trouvé cette histoire vraiment chouette ! Le ski n'est bien sûr qu'un exemple, on peut transposer cette histoire dans un autre contexte et c'est justement ce qui est intéressant. C'est un album qui encourage, donne confiance et suit l'enfant dans ses apprentissages. J'aime beaucoup, beaucoup.