Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-02-06T07:56:57+01:00

Le Taureau bleu

Publié par MyaRosa

Coline Promeyrat & Martine Bourre

40 pages, Didier Jeunesse, janvier 2020, dès 5 ans

L'histoire :

Yzole, une petite fille martyrisée et affamée par sa belle-mère, ne trouve du réconfort qu'auprès de son ami, un taureau bleu dont l'oreille lui fournit des tartines de pain et de beurre salé. La belle-mère décide d'envoyer le taureau chez le boucher. Yzole s'enfuit alors avec lui. Ils traversent des forêts aux feuilles de bronze, d'argent et d'or qu'il ne faut pas toucher...


Un conte initiatique et merveilleux d’origine bretonne.

 

Mon avis :

 

 Quelle jolie découverte ! J'étais passée à côté de cet album paru en 2009 et j'ai profité de sa réédition en petit format pour le découvrir. Quelle bonne surprise ! Ce conte trouve son origine dans la tradition orale celtique et a fait l'objet de plusieurs adaptations. Coline Pomeyrat et Martine Bourre nous en offre ici une très réussie.

 

 Tout commence dans une ferme bretonne. Une petite fille nommée Yzole subit l'égoïsme et la méchanceté de sa marâtre. Elle se retrouve reléguée à l'étable et chargée d'effectuer les corvées de toute la maisonnée sans avoir ne serait-ce qu'un vrai repas en retour. Heureusement, dans l'étable, la petite fille s'est fait un ami. Un vieux taureau bleu à qui elle se confie et qui la réconforte quand ça ne va pas. En plus de cela, ce taureau est magique et arrive à faire apparaître de la nourriture pour Yzole (des tartines de beurre salé !). Lorsque la belle-mère découvre la vérité, elle ordonne de faire tuer le vieux taureau. Impossible pour Yzole de s'y résoudre et les deux amis décident de s'enfuit en cachette...

 

 

 S'ensuit un parcours initiatique aussi mystérieux que fascinant puisqu'il leur faut traverser des forêts dans lesquelles les feuilles en cuivre, en argent et en or brillent de mille feux mais sont aussi belles que dangereuses. Un geste de trop vers elles pourrait leur coûter la vie ou attirer le malheur sur eux. Les deux amis parviendront-ils à s'échapper loin de la ferme et à retrouver la liberté ?

 

 Il y a tous les ingrédients que l'on espère retrouver dans un conte. Il y a de la méchanceté, de la bienveillance, du mystère, du merveilleux ainsi que des dangers et des sacrifices pour pouvoir s'affranchir... C'est triste et beau à la fois. J'ai autant aimé le texte que les illustrations et je sais déjà que je vais avoir du mal à me sortir cette histoire pleine d'émotions de la tête. Si ce n'est pas déjà fait, je vous encourage vivement à partir en Bretagne découvrir Yzole et le taureau bleu.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog